Contrairement aux idées reçues, la peine de mort se révèle plus coûteuse pour un état que l'emprisonnement à vie d'un détenu. En effet, les condamnés à mort bénéficient de nombreuses procédures et de protections qui sont propres à ce cas de figure. D'après des études réalisées aux États-Unis, cela peut correspondre à un coût 3 fois plus élevé que la prison.
Tous les commentaires (163)
Tu me parles d'un burger qui a duré une heure sur une période privée de libertés qui a duré 39 ans.
Mentalement, l'ancien détenu est très éloigné des citoyens n'ayant pas vécu ça. Il a vécu quelque chose qui l'aura changé pour toujours. Il verra en tout le monde les belles choses qu'il n'a pas pu voir à son âge.
Comment sais tu qu'il es sorti avec le sourire, et non pas avec de l'amertume, déprimé, l'impression d'avoir été souillé, trahi par la société ou l'être humain, dépaysé, sans compétences pour travailler et j'en passe !
Tu ne peux pas juger ses émotions sur sa sortie comme si les 39 ans s'étaient passées en 1 seconde, comme si tu voyais son entrée et sa sortie comme étant relativement proches dans le temps.
On peut très bien interdire le meurtre "personnel" mais autoriser la mise a mort pour le bien commun (la mort d'un homme peut parfois préserver celle de beaucoup d'autre) ça n'est pas une question facile a trancher ...
Quand ton père est emprisonnée sans raison et la risque sans la "mériter" tu est contre ...
Quand ton père a été tué par un multi récidiviste... tu a tendance a être pour ><
Enfin un meurtre est un meurtre. L'Etat se rabaisse au même niveau que les meurtriers en préférant les exécutes.
En rapport avec la peine de mort, saviez vous que le nombre d'exécution en Chine par année est 3 fois plus élevé que le nombre total d'exécution dans le reste du monde? Vous savez, cette "démocratie" avec un "président" ;)
C'est vrai, mais seulement aux États-Unis. En Chine ou en Arabie saoudite, ils ne s'embarrassent pas.
C'est pas pour faire économiser de l'argent à l'état la peine de mort, mais pour dissuader la population de mal agir
Je rappelle que les detenus ont ete prives de liberte certainement pas de leur droit a la dignite... Alors dire qu'ils sont trop bien traites parce qu'ils ont droit a des douches...
Je recommande! Émotions + réflexion+acteurs de haut niveau!
La raison interdit-elle de mettre a mort un individu, peut importe les circonstance ... mon avis est que non!! La raison n'a rien de figer, il ne s'agit pas d'une règle absolue, elle s'adapte au cas par cas avec des solutions qui ne plaise pas toujours ...
Les vaccins sauvent des vies a l'échelle national, mais peuvent être dangereux a l'échelle individuelle ... que nous dicte la raison dans ce cas?? Prendre le risque de sacrifier la santé d'un individu pour endiguer la propagation d'une maladie? Ne plus laisse le choix aux malades?? ... la raison est un joli mot très simple ... dans les fait c'est bien plus compliqué ;)
Certains innocents exécutés l'ont été à tort et parcequ'on fallait trouver un responsable !
Je pense a Ranucci en particulier mais ce n'est pas un cas isolé!
Un état de doit pas avoir de passe-droit sur la vie ou la mort d'un individu !
Le risque serait-il toujours acceptable si c'était l'un de vos parents ou vous-même qui étiez injustement condamné ?
Pour faire une analogie, si demain votre patron vous licencie injustement, vous l'accepteriez ?
" Il y a eu des vols dans l'entreprise. Vous étiez le seul au bureau à ce moment là. Je n'ai aucune preuve que c'est vous, mais dans le doute, je préfère vous virer pour pas risquer que cela se reproduise.
- Oui, vous avez raison. Dans le doute, mieux vaut que je parte... ".
-_-"
Si l'on accepte de tuer des innocents parce qu'il y a une marge d'erreur, à quoi bon la Justice ?
Pourquoi s'embarasser avec des palabres alors que l'on peut mettre une balle à celui désigné coupable ?
Ainsi, peut-être qu'au premier jugement tout laissait croire que la personne était coupable (du moins le jury était convaincu), mais au deuxième procès, peut-être que des traces d'ADN ont permis de constater qu'il y avait erreur.
L'évolution de la technologie permet parfois d'innocenter d'anciens condamnés.
et oui à la peine de mort
La raison reste un principe personnelle ... certains vont trouver raisonnable de manger de la viande humaine s'ils n'ont pas le choix (accident d'avion dans les montagne) quand d'autre ce laisserons mourire de faim ...
La raison n'a rien d'universelle !! Elle découle toujours d'un raisonnement personnelle ... ahhh je ne suis pas peut fière de ma phrase ><
Il faudrait préciser : la peine de mort selon les lois américaines.