Il est possible de rendre visible la radioactivité. Un détecteur nommé chambre à brouillard forme des gouttelettes de condensation sur la trajectoire des particules nucléaires dans la matière. Chaque type de particule produit une trace différente ce qui permet de l'identifier facilement.
Tous les commentaires (43)
Ps: Il ne faut pas croire tout ce que les internautes racontent!:p
Apparemment, ce serait une ânerie ce le lien
www.attrape-nigauds.charlatans.info/photographie-kirlian.shtml
Les particules alpha, sont effectivement des noyaux d'hélium chimiquement inertes, mais très énergétiques ! Ces particules sont très rapidement arrêtées dans leur parcours : le risque est faible dans le cas d'une exposition externe à distance, dite "irradiation" ou même au contact de la peau. En effet la couche morte de l'épiderme suffit pour arrêter les particules alpha. En revanche dans le cas d'une inhalation ou d'une ingestion accidentelle de poussière contenant des particules alpha (exposition interne, dite "contamination interne"), le risque est énorme. En effet la particule alpha va déposer toute son énergie sur son parcours (quelques mm dans les tissus humains) et donc causer des dommages très localisés mais également plus "graves" pour la zone affectée. En installation nucléaire on s'affranchit de cette problématique en créant une succession de "barrière" : port d'appareils de protection des voies respiratoires, sas, boîtes à gants, ventilation...
Pour la session natation dans la "piscine de refroidissement" (je suppose que tu parles de la piscine de stockage combustible), je déconseille : si le risque alpha est en effet négligeable en surface de la piscine, il faut faire face aux rayonnements gamma et aux neutrons (issus des produits de fission et de "l'usure" du combustible) qui eux sont très pénétrants. Et au delà même de la radioactivité, ce type de piscine n'est pas remplie à l'eau de source : devant respecter des critères très stricts en composition chimique (pour maîtriser la réaction en chaîne liée au rayonnement neutronique), le pH de ce type de piscine est d'environ 13, et la teneur en bore est également très élevée... Pour plus d'informations, je vous conseille le livre "La Radioactivité" de Yves Chelet, une référence dans le domaine.
Désolé pour le pavé.
Plus précisément cela porte le nom de chambre d'ionisation...
Quant à la chambre à brouillard elle n a rien de dangereux, j en fais une pour mes études justement et elle a permis de mettre en évidence énormément de comportement dans l atmosphère.
Le nucléaire ne doit pas faire peur, c est ce qu' on en a fait qui est flippant.
C'est vrai. On peut aussi utiliser une chambre a brouillard pour voir des muons (particules issues de la rencontre entre l'atmosphère terrestre et certains rayonnements il me semble). Cela laisse des petites traces blanches de quelques centimètres, c'est assez fou de se dire qu'il y a tout ça autour de nous !
L'anecdote manque d'une image...
Les particules beta (plus et moins) et alpha sont dangereuse en fonction de leur énergie (vitesse).
La plupart des dégâts sont dits "balistique" car quand une de ces particules vont arriver sur une parricule vivante, les dégâts dependeront de la vitesse.
Soit l'énergie est suffisante et dans ce cas là, la cellule vivante meurs (sensations de brûlure et c'est vraiment mauvais...), soit la cellule vivante est endommagé mais le corps humain active des mécanismes qui la repare (aucun risque alors, merci mère nature), soit la cellule est endommagé et le corps ne ne le voyant pas, la cellule continue à se "reproduire" et alors on a le droit à un cancer.
En fonction du type de cellule endommagé, l'apparition du cancer peut prendre plusieurs dizaines d'années.
Le domaine entre lequel le corps se repare et celui ou les cellules ne se réparent pas (cancer) est très mal connu et varié énormément en fonction des personnes. Du coup, les marges prises sont tellement drastique que même si l'on prend plus de 100 fois la dose maximum authorise, la grosse majorité d'entre nous (voir quasiment tout le monde) n'aurait aucun problème.
Cependant la diminution des doses est un combat qu'il ne faut pas arrêter ! Dans le doute, moins on en prend mieux c'est !
Ça aurait été super d'avoir une photo ou un film.