On découvre de nos jours des capsules temporelles

Proposé par
le
dans

Les capsules temporelles sont en quelque sorte des machines à voyager dans le temps : il s'agit de boites fermées destinées à être ouvertes des dizaines voire des centaines d'années plus tard, pour témoigner de la vie d'une époque. A Boston, une équipe de restauration d'une statue a mis la main sur une capsule temporelle, cachée dans la statue, et vieille de 113 ans et dont personne ne soupçonnait l'existence. Scellée en 1901, l'événement avait pourtant été très médiatisé, mais elle fut oubliée.

Elle contient des photographies, des lettres et des coupures de journaux.


Tous les commentaires (56)

Il y en a d'ailleurs une au cimetière Américain de Colleville-sur-Mer, avec la mention "To be opened on June 6, 2044", en mémoire d'Eisenhower et de tous les américains du Débarquement je crois... Elle contient des dépêches de journaux annonçant le Débarquement si mes souvenirs sont bons. :)

J'en ai une chez moi : le placard du fond. Le jour où je déménagerai, qui sait ce que j'y découvrirai...

Posté le

android

(8)

Répondre

Et dans "Amélie Poulain" il y avait la boîte en métal...

Posté le

android

(7)

Répondre

a écrit : Si toutes les boites dans lesquelles ont met des vieilleries sont des machines a voyager dans le temps, alors j'en ai une sacrée collection... En soi, le contenu restant intact, il voyage dans le temps sans degradation. Par comparaison, on considere, dans la science fiction, la cryogenisation comme un voyage dans le temps ; au final, tu mets juste un humain dans une boite en faisant en sorte qu'il ne se degrade pas ! Faut relativiser :p

Posté le

android

(1)

Répondre

Et pourqoi ca serait pas une boite a voyager dans le futur ?

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Comment...o_O comment ça peut fonctionner ? Tu prends ta boîte à gâteau. Tu y mes des photos de lettre des bidules et des trucs. Tu trouves un coin interessant pour le planquer. Voilà c'est prêt!

Posté le

windowsphone

(9)

Répondre

a écrit : Tu dis n'importe quoi, c'est pas parce que toi c'est ce qui t'a donné envie de la lire que c'est la même chose pour tout le monde ...

Moi je serai trop tenté de vite ouvrir la boîte lol je tiendrai pas 10 ans :P
C'est vrai mais vu le nombre de personnes qui ont rejoint sa pensée ca fait une part non negligeable de lecteurs de scmb...donc voilà !

Posté le

android

(3)

Répondre

Il y aussi une voiture neuve ressortie 50 ans après d'ailleurs une a était enfermé dans un sarcophage en 98 et devrait être ressortie en 2048 ... affaires a suivre

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Je suis complètement d'accord avec toi ! C'est TARDI d'ailleurs ;) Non, c'est bien TARDIS pour Time And Relative Dimension In Space :)

Un sujet qui me passionne, celle ci a était oublié mais certaines, sont très bien localiser mais inaccessible de nos jours car elle ont fini sous des monuments, ou pour une, sous un réacteur dans une université des USA

Posté le

android

(1)

Répondre

Des boites avec des vieilleries ? J'en ai un plein ''cimetière'' derrière chez moi! Lol

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Non, c'est bien TARDIS pour Time And Relative Dimension In Space :) Ah d'accord, je pensais plutôt à Jacques Tardi, auteur de plusieurs BD sur la première guerre mondiale, ce qui n'aurait pas été hors contexte non plus :)

Posté le

windowsphone

(0)

Répondre

a écrit : " Des machines à voyager dans le temps " ou comment appater pour donner envie de lire l'anecdote .. Si tu ne connais pas les capsules temporelles c'est sur que tu t'es fait avoir.

Posté le

android

(0)

Répondre

Je connais les capsules temporelles grâce a la série One Tree Hill quand les élèves devaient préparer une capsule pour les futures générations.
L'idée de la capsule temporelle a été aussi abordée dans la saison 26 des Simpson (saison actuelle) dans le crossover Simpson/Futurama. Un excellent épisode que je vous conseille

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : " Des machines à voyager dans le temps " ou comment appater pour donner envie de lire l'anecdote .. Heureusement qu'il est aussi précisé: "en quelque sorte".

Un lycée a côté de chez moi a fait la même chose.
Quand j'ai vu la quantité de saloperies qu'ils ont mis dedans (dessin très mal fait , poème avec des fautes , coupure de journaux inintéressante ...) Ça m'a fait penser à l'enterrement des déchets radioactifs.