Lors du Grand Prix du Portugal 1958 de Formule 1, Mike Hawthorn, deuxième de l'épreuve, fut disqualifié pour manoeuvre interdite. Le vainqueur, Stirling Moss, dans un geste rare de fair-play, témoigna en sa faveur auprès des organisateurs et Hawthorn fut reclassé et récupéra ses 7 points. Ironie de l'Histoire, Moss fut victime de son fair-play puisqu'à l'issue de la saison, Hawthorn remporta le titre mondial avec un seul point d'avance sur lui.
Tous les commentaires (72)
aucun sport n'est plus fairplay qu'un autre, le fairplay est une notion humaine, elle est appliquée dans les mêmes proportions, ou non, car si il devait y avoir 1 femme/homme fairplay sur 100, quelque soit le sport, on retrouverai toujours ce 1% dans chaque domaine. Cessez donc vos querelles pro/anti football/rugby/ F1/trottinette/joueur de bille et j'en passe... L'important est d'être en paix avec sa conscience, si être fairplay domine l'envie de victoire ou la victoire domine sur le l'envie d'être un gentleman du sport, tant que les règles ne sont pas transgressées alors soit, pour le spectateur il restera le spectacle, les commentaires, les polémiques qui alimenteront toujours les débats et créeront des anecdotes sur SCMB. Et puis n'oubliez pas qu'il à encore une différence entre ne pas être fairplay et tricher. Sur un 110m je regarde droit devant moi, si un de mes concurrents tombe et se blesse, le fait de terminer ma course sans regarder fait il de moi une personne pas fairplay ? peut-être mais en aucun cas un tricheur.
Si j'ai bien lu la source Wikipedia ; qu'il ait été disqualifié ou non, il aurait été champion du monde de toutes façons. Avec 1 point d'avance ou avec 8 points d'avance. Si j'ai bien lu le tableau du classement... Allez y jeter un coup d'oeil ;)
Je pense - ce n'est que mon avis - que la beauté de la victoire réside dans sa légitimité.
D'ailleurs, l'expression veut " que le meilleur gagne ". Pas " que le plus chanceux et sournois qui saura tricher ou tordre les règles à son avantage l'emporte ".
Mieux vaut finir 2e en sachant ce qu'on vaut, que de finir premier en se disant que l'autre aurait pu l'être si on ne lui avait pas enlevé les 7 points...
On peux aussi compléter en disant que Hawthorn à marqué 7 pour la deuxième place et non pas 6 car il avait fait le tour le plus rapide de la course, si il ne lui était pas revenu il y aurait eu égalité et se serait très probablement (j'en suis pas sûr) Moss avec ses deux victoire contre une a son rival qui aurait était champion du monde.
Il aurait même put être champion du monde avec un points d'avance en sa faveur si il avait marqué se fameux points du meilleur tour.
Stirling Moss est d ailleurs surnommé le "Champion sans couronne". En effet, il a certainement été le pilote le plus brillant de sa génération mais a toujours ou presque finit vice-champion du monde ! Quand Fangio a quitté la F1, Stirling Moss était vu comme le digne successeur. L histoire en a voulu autrement