En avion aussi la priorité à droite s'applique

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La règle de la priorité à droite existe aussi dans les airs. Selon les règles de l'aviation, lorsque les routes de deux aéronefs de même type sont convergentes, c'est à celui qui voit l'autre à sa droite de le laisser passer. Cependant, des priorités de passage existent pour les aéronefs moins manœuvrables comme les ballons ou les planeurs.

Voici l'ordre de priorité des aéronefs, du moins prioritaire au plus prioritaire : avions, dirigeables, planeurs, ballons. Toujours selon les règles de l'air, si deux aéronefs se retrouvent face à face, tous deux doivent virer vers la droite pour s'éviter, et le dépassement d'un aéronef doit se faire par la droite de l'aéronef dépassé.


Tous les commentaires (85)

En plus dans led avions on peut parler aux autres avions avec la radio. Donc on peut insulter en direct ceux qui nous enmerde

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Il faut se mettre à la place du pilote qui a la priorité, tout en regardant l'autre avion arriver à gauche: "Pourvu qu'il connaisse la priorité à droite.. Pourvu qu'il connaisse la priorité à droite.."

a écrit : La plupart des conducteurs lyonnais ne comprendraient pas pourquoi on dit que cette règle est appliqué "AUSSI dans les aires".

-"Non mais c'est vrai on l'applique où d'autre cette satané règle ??"
Euh pourquoi qu'aux conducteurs lyonnais seulement ? Les parisiens conduisent aussi mal !
Autant que les marseillais, les bordelais, et autres grandes villes ...
Que je suis bien dans ma campagne :-)

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a écrit : Non pour les bateau c'est un peu plus compliqué ayant vécu mes 13 première année sur un voilier je me souvient que les priorité varie en fonction de la façon dont on navigue ( par exemple me semble que en vent arrière on est toujours prioritaire car difficilement manoeuvrable ) sinon après comme dans le golf de saint-tropez c'est celui qui a le plus gros yatch et qui a le moins peur de coulé qui est prioritaire :D Afficher tout En navigation celui qui est prioritaire est celui qui est entierement à la voile, et parmis ceux a la voile, celui qui est prioritaire est celui dont le vent vient de droite. Si deux bateaux viennent a etre l un en face de l autre, ils doivent tout deux se décaler vers la droite. Dans le cas ou un bateau serait derrière, celui qui va le plus vite et qui va donc depasser le bateau ou vous etes doit manoeuvrer pour que celui de devant n ai rien a faire. Malheureusement ces regles ne sont pas suivies par tous et on est parfois obligé de sortir la corne de brume...

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a écrit : Pour tous ceux qui parlent des bateaux, c'est un peu compliqué et pas vraiment tout ce qui s'est dit...
Il y a 3 grandes priorités : dans l'ordre : "celui qui n'est pas maître de ses manœuvres"... Puis, "Celui qui a des manœuvres restreintes"... Enfin, "Le bateau de pê
cheur en train de pêcher"...
Ensuite, vient celui qui est handicapé par son tirant d'eau (gros porte-containers ou paquebots, par exemple)... Puis les voiliers... Puis les propulsions mécaniques de plaisance.
L'histoire du vent pour les voiliers vient de ce que, entre 2 voiliers, celui qui est "au vent" de l'autre (qui lui coupe le vent) laisse la priorité.
Pour compléter : en routes opposées, on passe toujours à droite de l'autre... Et enfin, entre deux bateaux à moteurs qui ne sont pas dans les catégories ci-dessus, c'est la priorité à droite...
Afficher tout
Presque tout bon ! Mais un navire handicapé par son tirant d'eau est privilégié par rapport à un navire de pêche en train de pêcher.
N'oublions pas la règle 19 des règles de barre, concernant les manoeuvres en visibilité réduite : tout le monde doit manoeuvrer ! :)

Source : SH2A, SH2B ET SH3C (règles de barre textes et planches et signalisation maritime)

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Le dépassement se fait par la droite ?
Donc si on dépasse un aéronef qui lui même fonce sur un troisième à contre sens, il vire à droite et on se le mange bien comme il faut ?

a écrit : Le dépassement se fait par la droite ?
Donc si on dépasse un aéronef qui lui même fonce sur un troisième à contre sens, il vire à droite et on se le mange bien comme il faut ?
Je suppose que les distances de sécurité ça te parle pas ...
Si l'avion devant vire a droite l'avion derrière virera encore plus a droite (comme en voiture on irait complètement à gauche sur une 3 voie).
Si pour doubler l'avion avait viré a gauche il se serait retrouver en face de l'avion en sens opposé. Pas mieux comme situation si ... ?

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Faut faire attention quand on passe la frontière anglaise :p

a écrit : La plupart des conducteurs lyonnais ne comprendraient pas pourquoi on dit que cette règle est appliqué "AUSSI dans les aires".

-"Non mais c'est vrai on l'applique où d'autre cette satané règle ??"
Cela marche aussi à Marseille ou depuis longtemps les gens on compris que le clignotant était optionnel...

C'est a apprendre dans le théorique de la licence de pilote privée ( que je dois réviser pour avril ).

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a écrit : Presque tout bon ! Mais un navire handicapé par son tirant d'eau est privilégié par rapport à un navire de pêche en train de pêcher.
N'oublions pas la règle 19 des règles de barre, concernant les manoeuvres en visibilité réduite : tout le monde doit manoeuvrer ! :)

Source : SH2A, SH2B ET S
H3C (règles de barre textes et planches et signalisation maritime) Afficher tout
Merci de ta précision... J'étais persuadé que les 3 premiers étaient incontournables ; j'avais ça en tête du code de mon permis bateau. Mais à la réflexion c'est assez logique : un bateau de pêche, même avec ses km de filets doit encore être plus manœuvrable qu'un porte-containers...

C'est étonnant parceque le poste du pilote est à gauche. C'est donc l'avion placé à droite qui a le plus de chance de voir l'autre avion! Bref, on nous apprend pas la même chose à l'aéroclub

a écrit : Vu que je connais pas ma droite de ma gauche, mieux vaut pas que je sois pilote alors, on risquerait un LOST 2 ^^ A ce moment là tu es juste nul

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a écrit : La plupart des conducteurs lyonnais ne comprendraient pas pourquoi on dit que cette règle est appliqué "AUSSI dans les aires".

-"Non mais c'est vrai on l'applique où d'autre cette satané règle ??"
On l'applique aussi en mer pour les bateaux de taille similaire qui se croise, sinon la priorité est au plus gros qui a besoin de plus de temps pr ralentir

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Et en Angleterre ou ont roule à gauche, les priorités sont de quelle côté ?

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Il y a aussi des feux de circulations dans les airs. En effet sur chaque avions il y a sur l'aile droite un feu vert et sur celle de gauche un feu rouge. Donc si il y a convergence, l'avion de droite qui a la priorité voit une lumière verte et celui de gauche une lumière rouge.

Source : le pilote de ligne que je suis

a écrit : Vu que je connais pas ma droite de ma gauche, mieux vaut pas que je sois pilote alors, on risquerait un LOST 2 ^^ Pourtant, c'est tout simple, la main droite, c'est celle où on a le pouce à gauche : )

a écrit : Euh pourquoi qu'aux conducteurs lyonnais seulement ? Les parisiens conduisent aussi mal !
Autant que les marseillais, les bordelais, et autres grandes villes ...
Que je suis bien dans ma campagne :-)
J habite à la campagne, mais rien n y fait malheureusement

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a écrit : La plupart des conducteurs lyonnais ne comprendraient pas pourquoi on dit que cette règle est appliqué "AUSSI dans les aires".

-"Non mais c'est vrai on l'applique où d'autre cette satané règle ??"
Qu'est ce que tu as contre les lyonnais ?! ;)

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Laissez-moi juste vous dire qu'un planeur est au moins 4 fois plis maniable qu'un gros liner de 400 tonnes

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