La règle de la priorité à droite existe aussi dans les airs. Selon les règles de l'aviation, lorsque les routes de deux aéronefs de même type sont convergentes, c'est à celui qui voit l'autre à sa droite de le laisser passer. Cependant, des priorités de passage existent pour les aéronefs moins manœuvrables comme les ballons ou les planeurs.
Voici l'ordre de priorité des aéronefs, du moins prioritaire au plus prioritaire : avions, dirigeables, planeurs, ballons. Toujours selon les règles de l'air, si deux aéronefs se retrouvent face à face, tous deux doivent virer vers la droite pour s'éviter, et le dépassement d'un aéronef doit se faire par la droite de l'aéronef dépassé.
Tous les commentaires (85)
En plus dans led avions on peut parler aux autres avions avec la radio. Donc on peut insulter en direct ceux qui nous enmerde
Il faut se mettre à la place du pilote qui a la priorité, tout en regardant l'autre avion arriver à gauche: "Pourvu qu'il connaisse la priorité à droite.. Pourvu qu'il connaisse la priorité à droite.."
Autant que les marseillais, les bordelais, et autres grandes villes ...
Que je suis bien dans ma campagne :-)
N'oublions pas la règle 19 des règles de barre, concernant les manoeuvres en visibilité réduite : tout le monde doit manoeuvrer ! :)
Source : SH2A, SH2B ET SH3C (règles de barre textes et planches et signalisation maritime)
Le dépassement se fait par la droite ?
Donc si on dépasse un aéronef qui lui même fonce sur un troisième à contre sens, il vire à droite et on se le mange bien comme il faut ?
Si l'avion devant vire a droite l'avion derrière virera encore plus a droite (comme en voiture on irait complètement à gauche sur une 3 voie).
Si pour doubler l'avion avait viré a gauche il se serait retrouver en face de l'avion en sens opposé. Pas mieux comme situation si ... ?
Faut faire attention quand on passe la frontière anglaise :p
C'est a apprendre dans le théorique de la licence de pilote privée ( que je dois réviser pour avril ).
C'est étonnant parceque le poste du pilote est à gauche. C'est donc l'avion placé à droite qui a le plus de chance de voir l'autre avion! Bref, on nous apprend pas la même chose à l'aéroclub
Et en Angleterre ou ont roule à gauche, les priorités sont de quelle côté ?
Il y a aussi des feux de circulations dans les airs. En effet sur chaque avions il y a sur l'aile droite un feu vert et sur celle de gauche un feu rouge. Donc si il y a convergence, l'avion de droite qui a la priorité voit une lumière verte et celui de gauche une lumière rouge.
Source : le pilote de ligne que je suis
Laissez-moi juste vous dire qu'un planeur est au moins 4 fois plis maniable qu'un gros liner de 400 tonnes