Contrairement à certaines croyances populaires, et à l'image bien connue du singe qui se redresse peu à peu et se transforme en humain, l'Homme ne descend pas du singe mais est plutôt son cousin. Ils possèdent seulement un ancêtre commun, dont l'identité est encore discutée par la communauté scientifique (il pourrait s'agir de Sahelanthropus tchadensis). La divergence se serait produite il y a 5 à 10 millions d'années.
Tous les commentaires (321)
Par définition, un ancêtre commun est hypothétique ! On connaît ses caractères à la manière d'un portrait robot. Mais on ne peut pas donner le statut d'ancêtre commun à une espèce. C'est la définition même.
Ne nous affolons pas !
Ça ce trouve on descends tous des cailloux. Puis, c'est cool les cailloux aussi !
Darwin ???
On n'affirme rien tant que l'on est pas sur .... Alors s'il te plait chut ;)
Après, le comment, je ne sais pas. Les recherches continuent pour affiner la théorie et il y a toujours manière à développer le sujet, rentrer dans les détails, mais je ne suis pas expert et me base sur le peu de connaissances dont je dispose pour répondre.
Pour ne répondre qu'à celui-ci... je te dirai qu'on découvre chaque jours des espèces terrestres, de mammifères, d'insectes ou de poissons.
Si on a bien parcouru la surface notre Terre, certaines zones demeurent mystérieuses et mal connues et on ne connait même pas 20% de nos océans... à titre d'info, on sait que le Tigre des Philipines vit encore car on trouve périodiquement de ses traces mais il n'a pas été aperçu depuis des décennies...
Alors le sous-sols... n'en parlons pas.
On a des preuves de l'existance du phare d'Alexandrie... une gugantesque structure de pierre... mais on ne l'a pas encore mis à jour... idem pour Alésia dont nous parvenons même pas à savoir la position exacre avec certitude. On n'a trouvé des temples précolombiens, des cimetières celtes etc grace à Googlemaps... tout le monde avait zappé leur existance alors qu'ils sont à la surface ou sous seulement quelques centimètres de terre ou de végétation.
En sachant tout ça... estimes-tu logique qu'il soit difficile de retrouver chaque squelette de chaque espèce ayant vécu de les premiers vertébrés jusqu'à nos jours? On ignore une grande partie des espèces vivantes et on connait peu de choses sur notre cerveau par exemple, alors que l'Homme s'interroge dessuis depuis des siècles et que ce dernier fait parti de son quotidien pour ainsi dire.
L'examen de nos sous-sols à but scientifique, que ce soit de l'archeologie ou de la paléonthologie... ne se pratique que depuis une centaine d'année et a été longtemps freiné par l'obscurantisme religieux. Il est donc normal que nous n'ayons pas traces de TOUT. Car on n'a pas cherché partout ni très profondément.
A l'heure actuelle, on ne sait quasi rien de ce qui se passait entre le Vème et le Xème siècle... on connait mal les us et coutumes de nos ancêtres Gaulois, Francs... des romains, des grecques... alors que cette histoire reste très récente (2000 à 2500 ans). On ne sait rien ou presque des mésopotamiens, de leurs zigourathes... Comment dès lors pourrions nous tout connaitre de nos ancêtres d'il y a 5, 10 ou 20 000 ans.
On a déjà du mal à retrouver une momie, qui est faite pour être conservée... alors une dépouille tombée entre les pates de prédateurs, charognes et fourmis il y a 15 000 ans... c'est pas évident.
On n'a même pas du retourner 0,001% de la surface de terre de notre planète à des fins scientifiques. On creuse rarement à plus de 2 ou 3m de profondeur... il est donc logique de penser que nous sommes loin d'avoir tout trouvé.
Le darwinisme est une chose PROUVÉE! Ce n'est plus une théorie, elle a été vérifiée avec des modifications sur des espèces dans leurs milieux naturels et isolés et qui ont su s'adapter. Sans fouilles, sans élucubration ni réflexion, juste par observation.
Donc le fait que nous ayons tout de même trouvé des hominidés, des chainons de notre évolution tend à prouver tout ça. Le fait que nous n'ayons pas TOUT trouvé n'infirme en rien cette théorie.
Le fait que le premier venu puisse sortir des inepties en contredisant, sans preuves ni arguments, des décennies de recherches de personnes brillantes tend à prouver une seule chose... l'Education Nationale ne fait pas du 100% de réussite...
www.lalibre.be/light/insolite/le-molestus-ce-mutant-du-metro-de-londres-51b8edd7e4b0de6db9c73ede
Il y a aussi le "pinson de Darwin", né d'une seule espèce arrivée sur l'archipel qui s'est diversifiée en treize sous espèces selon les iles , certaines carnivores, d'autres granivores d'autres omnivores...
www.oiseaux-birds.com/dossier-pinsons-darwin.html
Un autre exemple est le surmulot, où rat d'égout qui s'est adapté à vivre au contact de l'homme (égouts, bateaux), la mouche domestique qui a suivi l'homme au cours de ses conquètes préhistoriques et aime à boire notre sueur (c'est très énervant d'ailleurs^^), les cafards qui vivent dans nos villes des régions froides que depuis la construction des chauffages central... la liste est longue!
Et son grand-père ?
Si tu remontes suffisamment loin, tu arriveras à cet ancêtre qui n'a rien d'hypothétique ;).
Pour ce qui est de l'homme du.Nebraska, un géologue aurait trouvé une dent dans le Nebraska et en aurait déduit une nouvelle espèce proche de l'homme (un "chaînon manquant "). Sauf que:
"Le cas de l'Homme du Nebraska est un exemple de bon fonctionnement de la science. Une découverte fascinante qui pourrait avoir d'importantes implications est mise à jour. Le découvreur a annoncé la découverte et a envoyé des moulages à plusieurs experts. Certains scientifiques ont dès le départ été sceptiques. Davantage d'éléments de preuve ont été réunis suite à de nouvelles fouilles, ceux-ci ont montré que la première interprétation était erronée. Finalement un avis de rétractation a été publié."
Après ma source est Wikipedia mais leur article emmène sur des liens vers les publications au JO et mandats. Donc bon, remettre en cause la théorie de l'évolution sur la découverte d'une dent qui fut réfutée par la suite c'est assez bancal quand même ^^'
Je m explique : Cette théorie de l évolution est en total désaccord avec une lois de la physique reconnus à savoir que tout part d un état ordonné à un états désordonné pour faire rapide si on prend cette théorie à la lettre on s aperçois que l évolution est tout le contraire
Bon si on prend cette fameuse théorie depuis le début un organisme unicellulaire qui mute vers un organisme plus complex etc etc qui devient nous ( les hommes) après quelque milliard d année , jusque la avec beaucoup de chance cette théorie tient la route , ce qui est dérangeant dans tous sa c est que si on prend un autre fondement d une autre théorie qui est même devenu une lois à savoir que l univers est en expansion est que celui ci est partie d un point zéro donc d un état ordonné à celui qu il est aujourd'hui un état désordonné, la théorie de l évolution vas dans un sens contraire , tout scientifique s accordent à dire que rien de bon né du chaos ; je ne sais pas si c est dieu Allah ou Jéhovah qui nous a mis la ici mais dans les deux partis science ou religion les contradictions sont courantes
Pas très compatible avec la science moderne ;).
Il est clair que l'évolutionnisme est une "théorie" , comprenant des trous , des doutes , des hypothèses parfois capillo-tractées , mais dois-je rappeler que la création de l'univers lui même est théorique ! Il est la au dessus de nos têtes , mais on ne peut que supposer tant c'est immense ! Toi en revanche avec tes certitudes , et ton discours surfait , tu tombes dans ce que l'on appelle la connerie .
Sans la moindre intention de paraître méchant , je ne trouve rien de pire que des mots jetés à la sauvette sans aucune argumentation .