Longtemps considérée comme une légende de marins par les scientifiques, la vague scélérate existe pourtant bel et bien. C'est un phénomène océanique rare et soudain qui produit d'énormes vagues semblables à des murs d'eau (jusqu'à 30 mètres de haut). Bien plus abruptes que des vagues classiques, la raison de leur formation reste discutée et elles sont particulièrement dangereuses pour les navires qui ne sont pas conçus pour résister à leur puissance.
Le 3 mars 2010, un paquebot de croisière, le Louis Majesty, a été violemment frappé par trois vagues scélérates de plus de 8 mètres faisant deux morts et 14 blessés.
Tous les commentaires (140)
Le JackDaw résistait aux scélérates ;)
Des vagues un peu comme dans interstellar sur la 1 ère planète exploré
Un phénomène océanique selon l'anectode et sur la vidéo passant sur le JT de france 2 la vague à eu lieu sur les côtes espagnol...
J'avais vu il y a quelques années un excellent documentaire sur Arte ou France 5 dessus, et le phénomène ne serait pas si rare que cela.
Notamment au niveau du Cap Horn et à la pointe de l'Afrique à la jonction des deux océans ( mais surtout côté océan indien ).
D'autres endroits étaient recensés mais je ne m'en rappelle plus.
Ces vagues perforent littéralement l'acier de par l'impact.
Je crois me rappeler qu'un navire brise glace dans l'Antarctique avait résisté bon gré mal gré à une de celles ci.
Les vagues scélérates sont des solutions non-linéaires d'un problème qui peut être défini comme linéaire avec une bonne approximation.
De nombreuses "curiosités" de la branche de la mécanique qui étudie les fluides sont en fait dues à des solutions mathématiques non-linéaires du problème. C'est le cas par exemple pour la propagation des ondes de marée dans les estuaires, qui peut former dans certains cas une discontinuité entre le flot de la marée montante et le courant du fleuve.. c'est le mascaret!
Un reportage etait passer sur thalassa. Au faite les vagues et les courant chaud/froid se rencontre au cap horn et cap sud africain, et aussi mais plus rarement dans d'autre endroit du globe. c'est comme la meteo mais dans l'eau.
Sinon c'est quand même triste de savoir qu'il faut des témoignages de centaine de personnes pour qu'un fait soit reconnu par la communauté scientifique... Il y a tellement de choses qui reste inexpliquées et mis de côté juste parce que cela n'est pas expliquable "scientifiquement" et que pourtant tellement de gens en témoigne. Et pourtant ça touche tellement de domaine:
-le naturel comme le cas de cet anecdotes.
-Le surnaturel comme les voyages astral qui sont recensés de plus en plus nombreux auprès des psychologues (cf un documentaire sur Arte).
Des fois je me demande si ça ne serait pas mieux si les scientifiques étaient un peu plus ouvert d'esprit. :/
Heureusement que la communauté scientifique ne prends pas pour argent comptant tout ce que les gens disent...
Concernant l'orthographe, c'est les commentaires sans fautes qui sont plus agréables à lire.
Tu prends le problème à l'envers, le problème originel n'est pas les gens qui corrigent, mais les gens qui font des fautes; supprimer la cause plutôt que la conséquence est bien plus logique non ?
Plus de fautes, plus de commentaires de correction, élémentaire mon cher !
Ps : le voyage astral comme tu dis, je pense que tu parles des visions en fin de vie, qu'ils se voient au dessus d'eux même etc. les scientifiques s'en sont intéressé et ne savent pas complètement l'expliquer, mais des théories sont avancées, déjà lors de ces moments le cerveau du patient n'est plus très opérationnel, ce qui favoriserait les hallucinations (comme lorsqu'on est très fatigué et qu'on lutte).
Ensuite pour le fameux tunnel rempli de lumière que les gens voient, cela serait du également à une interprétation du cerveau de la lumière du bloc opératoire qui est juste au dessus, plus le fait que c'est un phénomène societal.
Bref, ne t'inquiète pas, les scientifiques sont très au courant des choses inexpliquées et sont très attentifs.
Aussi appelées vagues déferlantes ! On peut en voir un exemple dans le film Poseidon de Wolfgang Petersen, où un navire de croisière se fait renverser par une telle vague.
On pourra dire ce qu'on veut des légendes, elles ont souvent un fond de vérité.
Un tsunami quoi...
Les trois vagues qui se suivent s'appellent les trois sœurs.
Les vagues scélérates se forment par la collision de deux vagues qui vont dans 2 sens inverses.
Par exemple l'une viens de droite et l'autre de gauche et un mur d'eau de forme avec la puissance des 2 deux vagues.
Ça donne la chair de poule, moi qui voulait partir en croisière, ça m'a refroidi !
Dans la vidéo, il est dit que les vagues sont dûes à l'empilement de vagues arrivées de différentes directions. Mais quand toutes ces vagues se rencontrent, elles ne se brisent pas entre elles ? Ça m'aurait intéressée de voir la création de ces vagues scélérates...