Longtemps considérée comme une légende de marins par les scientifiques, la vague scélérate existe pourtant bel et bien. C'est un phénomène océanique rare et soudain qui produit d'énormes vagues semblables à des murs d'eau (jusqu'à 30 mètres de haut). Bien plus abruptes que des vagues classiques, la raison de leur formation reste discutée et elles sont particulièrement dangereuses pour les navires qui ne sont pas conçus pour résister à leur puissance.
Le 3 mars 2010, un paquebot de croisière, le Louis Majesty, a été violemment frappé par trois vagues scélérates de plus de 8 mètres faisant deux morts et 14 blessés.
Tous les commentaires (140)
La science est le meilleur outil que nous ayons en notre possession pour nous permettre d'appréhender notre Univers. Les expériences anecdotiques sous acide des voyages astraux n'ont jamais fait avancer nos connaissances. Pas plus que les études en parapsychologie (étude plus ou moins scientifique du paranormal) pourtant très nombreuses.
Par contre, la recherche scientifique elle-même à réussi à reproduire les sensations d'une décorporation, avec une explication tout à fait scientifique et biologique. Inutile d'en appeler au surnaturel.
De plus, l'expérimentation "AWARE" est une étude prospective ayant pour but de vérifier si les patients en expérience de mort imminente ayant reporté une décorporation étaient capable de visualiser des repères disposé dans des salles d'opération. Aucun n'a dit les avoir vus. Ces décorporations sont une construction du cerveau.
theness.com/neurologicablog/index.php/aware-results-finally-published-no-evidence-of-nde/
Chacune des sensations reportées par les patients ayant vécu une EMI (tunnel avec lumière, décorporation, bruits d'opération entendus, etc) a pu être reproduite séparément.
Et inutile de blâmer ou mettre dans le même groupe "les scientifiques", chaque individu est humain et différent. Mais la méthode scientifique permet justement d'éviter les biais humains pour essayer d'être le plus objectif possible. Ce qui n'est pas le cas des pseudo-sciences "new age" qui sont tout sauf scientifiques.
Comment John-Snow peut-il écrire une anecdote, lui qui ne sais rien ?(avis aux connaisseur) intéressante anecdote
Moi qui ait toujours eu une peur bleue des larges marins pour leur grande puissance et leur mystère total...voilà qui me donne raison! C'est impressionnant, on se sent tout de suite bien insignifiant et impuissant en s'imaginant face à ça!
HS, non pas tout à fait, mon premier post donnait des précisions sur le commentaire précédent. Je ne suis donc pas HS vis à vis de celui ci.
D'ailleurs mon second post (avec les liens vidéos) précise bien qu'il ne s'agit pas de scélérates.
A préciser :
Différents critères déterminent ce point (déferlement/Déferlantes... je trouve ce mot très beau... déferlante.) :
- Si la hauteur d'eau est estimée à 1.3 fois la hauteur de la vague en eaux profondes.
- En eaux profondes, la hauteur limite de la vague est fonction de sa longueur :
(H/L) = 0.142 (Mitchell, 1893)
A savoir que les scélérates ne rentrent pas ds cette formule...
- Stokes a prouvé qu'une vague avec un angle de crête ( angle formé par les tangentes à la crête de la vague) inférieur à 120 degrés casse.
La plupart des autres critères établis prennent en compte la profondeur et l'inclinaison de la vague...
Voilà, voilà...
"Elles sont particulièrement dangereuses pour les navires, qui ne sont pas conçus pour résister à leur puissance".