Longtemps considérée comme une légende de marins par les scientifiques, la vague scélérate existe pourtant bel et bien. C'est un phénomène océanique rare et soudain qui produit d'énormes vagues semblables à des murs d'eau (jusqu'à 30 mètres de haut). Bien plus abruptes que des vagues classiques, la raison de leur formation reste discutée et elles sont particulièrement dangereuses pour les navires qui ne sont pas conçus pour résister à leur puissance.
Le 3 mars 2010, un paquebot de croisière, le Louis Majesty, a été violemment frappé par trois vagues scélérates de plus de 8 mètres faisant deux morts et 14 blessés.
Tous les commentaires (140)
Seulement ils ne s'y intéressent pas dans le sens que certains voudraient, c'est là le problème de certains...
Petit HS: Lors de ma première operation chirurgicale lorsque j'était petit ( 8ans, j'avais une appendicite), on m'a anesthésié.
Je m'en rappelle comme si c'était hier alors que c'était il y a 20 ans. Le médecin pose le masque sur ma bouche en se penchant sur moi et me demande de compter.
Moi: " un, deux....tr...." Et là d'un coup, je me vois m'envoler et quitter mon corps, je me retourne et vois toute la scène comme si j'étais collé au plafond. Je me vois là sur le sur le brancard, le médecin lui, je le vois de dos, toujours penché au dessus de moi et je me sens voler dos au plafond. Puis black-out.
Je me suis séparé de mon corps et ce que j'ai vu et ressenti était incroyable.
Je pourrai croire beaucoup de chose mystiques sur cette expérience qui s'est figée dans ma mémoire comme peu d'expériences le font. Mais je suis du genre cartésien, et je sais que les dérivés de morphine que j'avais inhalé alors avaient un effet intense sur mon cerveau, qui n'a eu d'autres possibilités pour créer une réalité qui lui convenait à cet instant que de me faire voir tout cela de cette manière. Rien de paranormal, juste un shoot morphinique sur un enfant de 8 ans.
Fin du HS
Heureusement que le moindre témoignage ne débouche pas sur une vérité scientifique oui, sinon on tombe dans la croyance.
Selon quelques témoins de l'époque, un dieu semble avoir ressuscité un homme il y a 1984 ans. Tant qu'on n'a pas la preuve que c'est possible à reproduire, on en fait pas une théorie scientifique, on en fait une croyance.
Magnifique
Dans la mer de beiring il me semble que lors des tempêtes les vagues atteignent 12/14 M .. sans m'avancer :)
C'est des bateaux de pêches qui résistent, il suffit de voir pêcheur de l'extrême sur canal, et on se rend compte rapidement de la difficulté du boulot ..
Donc pour répondre à la personne qui posait la question : certain bateaux peuvent résister mais faut être conçu pour quoi . Ce qui est assez rare dans les régions calmes .. pour ça qu'on surnommé scélérat car tu penses pas voir une vague de 8 M sur la mer méditerranéen
En d'autres mots, ces vagues scelerates ne sont pas dangereuse pour les terres et populations mais uniquement pour les navires en pleine mer.
Juste mon avis...
Pour le surnaturel ... eh bien justement, c'est surnaturel et il n'y a aucun moyen de prendre une photo où des mesures (des images nettes prises de plusieurs appareils et des mesures faites par des professionnels avec des appareils conçus exprès d'après des données scientifiques, j'entends bien, pas du ghost hunter à la noix ou autres choses), alors on est pas prets d'admettre certaines choses tant qu'on en aura pas quelques petits preuves (pour les vagues scélérates, les preuves étaient les bateaux qui rentraient au port dans un sale état que seul ce phénomène a pu justifier)
Quant au fait qu'il faille des centaine, sinon des miliers de témoignages, c'est plutot une bonne chose. Si le premier allumé venu pouvait faire un discourt dans un amphithéatre parce qu'il a vu un éléphant volant au dessus de l'autoroute lui céder la priorité... on ne s'en sortirait pas^^
Pour les bermudes, il s'agit d'une légende. Le phénomène s'explique très bien. En effet, le nombre de bateaux disparus dans cette zone est plus élevé que la normale... mais le nombre de bateaux qui croisent dans cette zone est lui aussi plus élevé. En croisant ces données, le pourcentage d'accident de navigation rentre parfaitement dans la moyenne de toutes les eaux du globe dans leur ensemble (je parle bien d'une moyenne, certaines zones resteront toujours extrêmement dangereuses, comme le cap de Bonne-espérance, le cap Horn et... la Manche).
En revanche, on commence à concevoir des navires aptes à encaisser des vagues scélérates, comme le Queen Mary 2 dont l'étrave et le pont avant sont conçus pour fendre et dévier les eaux de chaques cotés, mais cela n'a jamais été testé en conditijons réelles (desolé je n'arrive pas à trouver le lien mais un doc TV en parle)
Les scientifiques tentent de les prédire mais la physique habituelle ne permet pas de modéliser ce problème. On a utilisé une équation d'économie qui semble correspondre à ce problème.
L'article de wikipedia fourni une photo d'une telle vague prise d'un navire en 1940 dans le golfe de Gascogne.
fr.wikipedia.org/wiki/Vague_sc%C3%A9l%C3%A9rate
"Une vague scélérate de 30 mètres de haut peut exercer une pression allant jusqu’à 100 tonnes par mètre carré. Or, aucun navire n’est actuellement conçu pour résister à une telle pression."
Je ne savais pas qu'il y avait autant d'hypothèses différentes, moi j'avais entendu que c'était deux vagues de direction différentes qui s'additionnaient pendant un bref moment en se rencontrant, et démultipliant ainsi leur hauteur...
J'ai vu récemment un documentaire sur ce phénomène, et aparament il est bien connu, je ne me souvient plus exactement comment elle ce forment, mais pour moi l'anecdote est fausse puisque les scientifiques estiment que ce phénomène arrive plus de 5 fois par jours sur terre