L'ancien aéroport d'Hong Kong fermé car trop dangereux

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L'aéroport Kai Tak de Hong Kong possédait une piste d'atterrissage particulièrement difficile à approcher. Les pilotes devaient viser une cible peinte sur une colline, puis effectuer un virage à 45° pour enfin atterrir. L'avion effectuait son virage à environ 300 mètres d'altitude, rasant les immeubles de la ville. Pour être autorisés à atterrir, les pilotes devaient avoir été formés préalablement sur simulateur à cet atterrissage particulier.

L'aéroport ferma en 1998 pour laisser place à un aéroport plus grand et éloigné du centre-ville


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Et là je comprendrais qu'on applaudisse à l atterrissage...

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a écrit : L'aéroport de Kai Tak avait pour particularité de passer au dessus des immeubles qui ne pouvaient dépasser une certaine hauteur afin de ne pas être dans la trajectoire d'atterrissage et de décollage.
Le nouvel aéroport a été construit sur des îles qui ont été rasées afin de ne pas gêner le développement
d'Hong Kong que ça soit en limitant la hauteur des immeubles ou en ayant une seule piste problématique. Afficher tout
Plus que de raser des îles, ce sont des collines qui ont été rasé pour permettre d'un coté le développement d'hongkong et d'un autre côté de construire l'aéroport sur du remblais.

a écrit : Pourquoi ne pas arriver tout droit au lieu de faire un virage ? Oh zuuut ils n'y on pas pensé :)

a écrit : Pour en revenir au lien avec l'anecdote, il a été dit plus haut en complément que l'aéroport de Ténériffe Nord est un aérodrome où l'atterrissage est très difficile, ce que je savais vaguement, et je suis content de connaître l'explication, qui me paraît plausible.

Pour compléter votre
réponse, il n'y a jamais une seule cause à une catastrophe. Je suppose que vous faites référence à la collision entre 2 Boeing 747 à Ténériffe qui fut l'accident le plus meurtrier de l'histoire de l'aviation (si on ne considère pas le 11 Septembre qui était un attentat). La mauvaise communication entre les pilotes des deux appareils et la tour de contrôle a été un facteur très aggravant, mais c'est loin d'être la seule cause à l'accident. Premièrement, l'aéroport était trop petit et n'était pas fait pour accueillir des Boeing 747, qui avaient été déroutés à cause d'un attentat à l'aéroport de Las Palmas. Ensuite, la météo était très mauvaise (brouillard), les retards ont poussé le CDB du KLM à remplir plus de carburant (ce qui a alourdi l'appareil), et ce dernier a commis de graves erreurs malgré sa grande expérience, très stressé par les retards, .... Afficher tout
Bien sur qu'il n'y a pas qu'une seule cause a une catastrophe mais disons que j'ai préféré faire court pour éviter le pavé, alors oui il y a d'autres facteurs que je connais déjà, dont la taille de l'aéroport, mais certainement pas (il me semble) la situation de cet aéroport. Ensuite ce n'est pas tellement la catastrophe ou la situation qui me préoccupait mais plutôt savoir si les nazis ont occupés les Îles Canaries pendant la guerre... Je n'arrive pas a avoir d'information a ce sujet... Étant des îles espagnoles, et l'Espagne étant rester neutre dans le conflit 39/45 j'ai un doute...

a écrit : Je me demande comment les pilotes pouvaient "viser" la cible par mauvais temps, le brouillard par exemple? Surement une balise radio

Pareil pour un atterrissage avec brouillard

a écrit : Je me demande comment les pilotes pouvaient "viser" la cible par mauvais temps, le brouillard par exemple? Lorsque la visibilité est nulle, l'atterrissage piste 13 celle avec l'approche difficile est impossible, tout simplement car l'ILS (instrument landing system) qui permet d'avoir un atterrissage quasi automatique n'est pas utilisable à l'altitude d'approche des avions (1 000f soit 300m); en effet, l'interception de cette ILS rend l'approche rude avec un taux de descente très élevé. C'est pourquoi les pilote devait effectué un atterrissage visuel, aidés par un PAPI (4 lumière, 2 rouge 2 blanches-> parfait, 3/4 rouges -> trop bas et 3/4 blanches -> trop haut) qui est une référence visuel d'atterrissage pour les pilotes

Ils rasaient les immeubles... Ça choque personne? Le bruit devait être horrible...

a écrit : Je l'ai vu. Tu m'expliques ? Il y a peut être une montagne?

a écrit : Pourquoi ne pas arriver tout droit au lieu de faire un virage ? Car quand un avion atterrie il doit avoir une pent à respecter environ 5% si il descend trop vite les passager auraient mal au oreille à cause de la perte d'altitude et de la cabine qui n'est plus pressurisé. Ensuite cette pente sert à poser l'avion dans les meilleurs conditions sans se poser trop fort et endommager l'appareil. Le pilote effectue un arrondie pour casser cette pente et se poser en douceur. Donc pour répondre à ta question si ils arrivaientt côté montagne leur incidence serait trop forte et l'atterrissage n'est pas possible.

C'est fou d'avoir attendu 1998 pour le fermer! Sait-on en depuis quelle année cette aéroport était en activité ?

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a écrit : Pourquoi ne pas arriver tout droit au lieu de faire un virage ? C'est entouré de montagne

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a écrit : Il y a des balises radio (VFR je crois) qui compensent la mauvaise vision. VFR : visual flight rules

a écrit : Il y a des balises radio (VFR je crois) qui compensent la mauvaise vision. Non, VFR c'est les initiales de visual flight rules donc vol à vue, utilisé dans la petite aviation.
Ce dont on parle ici, ce serai plutôt des VOR, mais les instruments dans le cockpit sont assez performants, ainsi que les instructions données par la tour de contrôle