"Le Rêve" est un des tableaux les plus célèbres de Picasso, illustrant son amante Marie-Thérèse Walter assise sur un fauteuil avec les yeux fermés. En 2006, Steve Wynn, propriétaire du tableau (et de casinos à Las Vegas), accepta de le vendre pour 139 millions de dollars, mais la vente fut annulée à la dernière minute, car son propriétaire endommagea le tableau juste avant la vente, le perforant sur 20 centimètres d'un coup de coude.
Toutefois, le malheureux propriétaire ne le fut pas tant que cela puisque le tableau put être réparé et fut finalement vendu au même acquéreur en 2013, pour 16 millions de dollars de plus.
Tous les commentaires (103)
Bon ici moi en l'occurrence j'aime pas parce que c'est moche :)
D'ou l'expression avoir une tête de ...
Vu le prix je pense qu'une bonne partie des "16 millions en plus" correspond à la réparation du tableau.
Imaginez le temps qu'il a fallu aux experts pour réparer le tableau sans qu'il y ait la moindre trace de déchirure due au coup de coude!
Il a cassé la "croûte"...^^
Ayant été récemment au musée Picasso à Barcelone, je vous le conseille! Il est intéressant et permet aussi de voir pas mal d'oeuvres antérieures à ce type de peinture. En effet il est connu pour ce style là, mais les autres valent aussi le coup d'oeil :)
Je n'arrive pas à considérer ceci comme étant de l'art. C'est trop difforme à mes yeux, trop irréaliste pour que je considère ceci comme étant de l'art.
Ça me donne l'impression que n'importe quel quidam peut en faire autant avec un pinceau, un peu de peinture et une toile. Et hop, une oeuvre de maître. Ça me fait penser à une vague fumisterie...
Je n'arrive pas à trouver ce tableau digne d'un grand chef d'œuvre quand je sais que la moitié des gens sur terre n'ont même pas d'eau potable...
Je n aime pas du tout... Je ne dois vraiment pas comprendre l art je pense, car pour ma part, étant donné le prix auquel se vendent ses toiles, je devrais conseiller à mes enfants d exposer leurs dessins alors.
Picasso ne se résume pas au cubisme, et si tu analyses un peu ce tableau tu comprendrais le sens de ce titre, ce double sens qui est peint. Sa femme qui dort paisiblement d'un côté, et a quoi elle rêve de l'autre, subtilement intégré au tableau si bien qu'au première coup d'œil on ne le voit pas toujours.
Je comprends bien que certaines personnes soient insensibles à l'art mais de là à lire des " c'est moche " ... Ou que n'importe qui peut le refaire...
Elles avaient combien de doigt à l'époque les femmes ?
16 million en plus pour un tableau rafistoler....si tout les objets réparés prendrai une telle plu value, je serai multimillionnaire grâce à tout mes bien!!
6 doigts, elle quand elle mettait une gifle, ça devait pas rigoler!