Les animaux ont parfois des parades nuptiales étonnantes, et c'est le cas du poisson-ballon qui est amateur d'art : il est capable de dessiner une grande rosace très régulière dans le sable dans le but de séduire sa femelle. Si celle-ci est convaincue par le talent du mâle, elle pondra au centre du cercle, car le dessin a aussi une fonction pratique : les petites dunes ainsi créées protègent les oeufs des courants.
Tous les commentaires (85)
Moins difficile que de séduire une outarde (anecdote précédente un peu plus bas ) x) .
Je ne connais jamais la réponse.
En měme temps les philosophes ne sont pas des scientifiques et n ont donc aucune qualification pour affirmer quoique se soit.
Ils peuvent juste hypothétisé le monde qui les entours.
De mlus aucun scientifique ne saura te definir se qui fait de l homme un homme.
Par consequence les hypotéses de pseudo intellectuel ne doivent pas ětre pris comme des certitude...
Après les tests sont assez proche de ceux pour médicaments. D'abord le rongeur, ensuite une autre espèce non rongeur (souvent singe) et ensuite l'homme. D'abord peu de sujets et ensuite beaucoup. (Pour résumer les phases d'essais cliniques)
La nature est tellement bien faite !!
Aucun philosophe actuel ne prétend que les animaux ne ressentent des émotions mais il est vrai que la majorité doutent que les animaux soient sensible à l'art en tant qu art pure. Autrement dit de la beauté sans utilité.
Pour l'exemple du poisson ballon on ne peut pas parler d'art en effet puisque l'anecdote le précise aussi : elle a une utilité très pratique.
En l'occurence, on a tendance à considérer que les humains sont les plus aptes à se projeter dans l'avenir, et à deviner l'utilité potentielle d'un outils.
Pour ce que je peu en savoir, moins les fonctions cognitives sont performantes, plus les émotions (et donc l'instant présent) sont influentes dans les comportements.
Il me semblerait plus logique de considérer que les animaux ne fonctionnent que par émotions, et que c'est au contraire "l'objectivité rationnelle" le "propre" de l'homme.
20 mille beauté sous la mer
Ha! C est quand même beaucoup plus beau à contempler que le tableau de Picasso!! J adore, la nature, les fonds marins, tous ce qui est animal, végétal, ne finira jamais de nous surprendre, formidable!!
J espère pour lui qu il va pas pêcho un thon
Et les crop circle...Vous pensez que c'est une sorte d'oiseau méconnu encore, qui séduit sa femelle ac ces dessins?
Après ce que je pense, on s'en fou un peu :)