En juillet 2012, une tempête solaire d'une puissance jamais vue depuis 1859 est passée tout près de la Terre, sans la frapper. A une semaine près, la Terre aurait été sur la trajectoire de cette tempête qui aurait selon la NASA pu perturber tous les circuits électriques de la planète et « renvoyer la civilisation contemporaine au XVIIIe siècle ».
Tous les commentaires (164)
Je ne voie pas pourquoi les forces armées et la polices ne seraient plus présentes, ou la monnaie n'aurait soudain plus de valeur.
www.ined.fr/fr/tout-savoir-population/graphiques-cartes/graphiques-interpretes/esperance-vie-france/
L'espérance de vie à la naissance au début du siècle était à 50 ans. Nous n'avions pas tous les vaccins que nous avons aujourd'hui, ni les capacités d'enrayer les infections. Des gens mourraient fréquemment d'infections, alors qu'aujourd'hui c'est très rare.
Fabriquer des vaccins et des antibiotiques sans nos moyens modernes prendraient beaucoup plus de temps et la couverture de la population en serait affectée, faisant revenir des épidémies de maladies infantiles qui resurgiraient.
Les gens n'avaient pas le même accès à une nourriture équilibrée (tu me diras, pour ce que certains en font aujourd'hui), et les carences alimentaires étaient légions, entraînant des pathologies certes non mortelles, mais affectant la qualité de la vie, comme plus de douleurs musco-squelettiques, des glaucomes, etc.
Je ne parle pas de confort, je parle de survie. Mais même le confort est tout relatif lorsque le physique ne suit pas.
C'est à la caricature du commentaire que je répondais.
Sa aurai peut etre permit une relance de l'economie en France
XVIIIeme ça va c'est pas comme si c'était le XVIIeme non plus !
C'est tout les appareils électrique qui ne fonctionneront plus pas seulement ceux relier a une prises...
Et nous avant aujourd'hui on s'était amuser à manger du chocolat (oui je sais se commentaire n'a pas de sens mais je m'en fous XD)
il est évident que parfois il faudrait revenir a plus de simplicité , quand on imagine et calcul les suites du phénomène , c'est le chaos généralisé qui vient a l'esprit
et a celui qui évoque le retours aux énergies fossile , c'est au charbon qu'il faudra retourné
on rouvrira les mines lollllllll
c'est fini d'avoir chaud en appuyant sur un bouton
peu de sucre ( pas de bonbons) pas d'huile de palme ,de plats cuisinés , de conserve en boite ou surgelé , on mangeait des produits de saison , pas de fraise en décembre, de la viande moins qu’aujourd’hui mais , meilleure ! et en plus consommation local et souvent autosuffisance , il y avait bien plus de ruraux que maintenat
nos arrières grand mère allaient pas au supermarché acheter du près mâché
Je vous invite à faire des recherches sur la relation entre eruption solaire et devenir des centrales nucleaires au niveau mondial...
On peut blinder les circuits fragiles et critiques par exemple.
Si te sentir plus proche de la vie tes grand-parents mais vivre plus durement, mourir plus tôt, plus malade ou plus handicapé te convient mieux, effectivement chacun son point de vue ;).
agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/esco-inra-comportements-synthese.pdf (plus précisément chapitre 7).
Dans le cadre de l'anniversaire du début de la Grande Guerre, le service public avait fait une série d'émissions reprenant des archives d'époque, les repas étaient à peu près tous les mêmes tout le temps dans le milieu rural, très peu varié.
De nos jours, les connaissances en matière de nutrition ont un peu évolué. Bien entendu, plus de choix, plus de population et peu d'éducation alimentaire, ça donne des résultats mitigés. Mais autrefois, le choix, ils ne l'avaient pas.
Mais on s'écarte du sujet je pense.