La charge de la brigade légère fut une des pires erreurs militaires. Elle eut lieu lors de la bataille de Balaklava durant la guerre de Crimée le 25 octobre 1854. 673 cavaliers chargèrent contre une position bien défendue suite à des ordres imprécis.. Elle fut effectuée alors même que le commandant en charge de la cavalerie comprenait l'absurdité de cet ordre. Environ 50% des hommes furent tués ou blessés.
Elle est étudiée de nos jours dans les écoles militaires pour montrer les dangers d'un manque de renseignements ou d'ordres pas clairs.
Tous les commentaires (63)
Je pense que ca souleve un autre probleme a mon sens: un militaire doit il suivre aveuglement des ordres, meme s'il sait que ça peut mener à sa mort?
C'est durant la guerre de Crimée que la cagoule ont été inventés, elle a porté le nom de la bataille de Balaclava
Ils ont fait référence à cette bataille lors d'un épisode de Top Gear, comme quoi ça permet aussi de se cultiver!
Merci qui...
Je ne comprend pas ou est le double sens dans l'ordre???
Mais bon, petite dernière correction pour la route : les Grenadiers à Cheval n'étaient pas le principal régiment de cavalerie de la Garde, ils avaient pour confères au sein de la Garde Impériale originelle les Chasseurs à Cheval auxquels on avait adjoint les Mameluks. Puis avec les années, les ont rejoints les Dragons de l'Impératrice, les Lanciers Polonais, etc.
Tout ça pour dire qu'ils n'était qu'un régiment parmi d'autres dans la cavalerie de la Garde.
"Il semble que l'ordre de Cardigan concernait la masse des canons russes placés dans une redoute au fond de la vallée, environ 1,5 km plus loin, tandis que Raglan évoquait un groupe de redoutes situées sur l'autre versant de la colline formant le côté gauche de la vallée. Celles-ci n'étaient pas visibles de la brigade légère, placée dans le fond de la vallée."
Pour les protagonistes, plus d'informations dans la source.
Ça me fait penser a cheval de guerre...
Tu remarqueras que les pays en guerre (active) depuis longtemps ne sont actuellement pas les plus scientifiquement avancés.