Quand on fait un régime, on perd sa graisse par la respiration

Proposé par
le
dans

Si vous avez déjà fait un régime, vous vous êtes peut-être déjà posé la question de savoir ce qu'il advient de la graisse perdue. Deux chercheurs se sont posés la question et la conclusion est surprenante : sur 10 kg de perdus, 8,4 kilos sont éliminés sous forme de dioxyde de carbone (CO2) à travers la respiration. Le reste est éliminé par les urines et la transpiration sous forme liquide.


Tous les commentaires (87)

Avec tout les régimes que j'ai fait, je viens de me rendre compte que je ne m'étais jamais posé la question...

Le jour où les américains vont se mettre à faire des régimes, la terre va exploser..

La fameuse bèta-oxydation des acides gras..

a écrit : L'anecdote n'est pas tout a fait exacte. On expire ce CO2 qu'on fasse un régime ou pas.

La différence est que si on fait un régime, le corps doit prendre dans le stock de graisse au lieu d'utiliser uniquement ce qu'on a mangé.

Dans les faits, en cas de régime, le corps
a tendance a faire des économies et donc on en expire moins. Afficher tout
Je vois pas en quoi l'anecdote serait inexacte. Il n'est pas dit qu'on n'expire pas de CO2 si on ne fait pas de régime. Il est dit que la graisse qu'on perd est en partie éliminée sous forme de CO2. C'est donc parfaitement exact et une information originale pour ceux qui ne s'en doutaient pas.

Posté le

android

(5)

Répondre

a écrit : Je ne grossirais plus jamais ! Me voilà ,oui j'ai maigrit ,sans les calories . La faim est pour moi le prix de la liberté.

Posté le

android

(3)

Répondre

La méthode doukhan c'est tout dans le porte monnaie

Posté le

android

(0)

Répondre

quand l'organisme se sert de ses graisses il utiluse la réaction chimique de la combustion, afin de les transformer en source d'energie. Il en resulte un dégagement de CO2 evacué par les poumons.

Posté le

windowsphone

(2)

Répondre

Cela voudrait il dire que plus on maigrit plus on pollue et inversement moins on maigrit moins on pollue. Ainsi les américains seraient peut être les moins pollueurs et qui seraient les plus pollueurs ? Les éthiopien ?

a écrit : Tu fris tes poils ? Non mais mec, tu ne sais pas ce qu'est une poêle à frire en cuisine? XD
Ca se voit que tu ne sait pas faire la cuisine.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : La graisse, c'est surtout du carbone. Tu inspire de l'O2 et rejette du CO2. Voilà comment tu "respire de la graisse " Là, tu vas énerver tous les amateurs de physique et chimie du coin.

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : C'est pour cela que l'on fait pipi jaune , comme la graisse d'oie ! Quand tu urines jaune, c'est que tu manques d'eau car c'est plus acide. Par contre, normalement, tu urines transparent car l'eau rend moins acide (si t'en bois assez par jour).

Mais l'acide n'est pas forcément jaune, c'est juste l'abondance d'acide de l'urine (urée) qui donne la couleur jaune. S'il manque de l'eau à ta consommation (normalement à 95% dans l'urine) la solution qui donne l'urine est plus acide et plus jaune.

Posté le

android

(3)

Répondre

a écrit : Le gras, c'est la vie. Oui, car si tu ne manges pas de gras, tu meurs car c'est la base de l'alimentation de ton cerveau.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Si tu respires du CO2.. alors oui tu "respires" de la graisse. Non car les arbres respirent du CO2 et n'ont pas de graisse.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Oui enfin c'est pas en respirant qu'on maigrit hein ... C'est aller un peu vite au conclusion je trouve, avant d'être évacué en CO2 la graisse va déjà aller dans le sang sous forme de glycérol et d'acide gras, puis ensuite le glycérol est utilisé par la mitochondrie pour être transformé en énergie (et CO2 + H2O), les acides gras sont évacué par les reins (donc urine). Afficher tout Les acides gras sont egalement utilisés dans les cellules pour générer de l'énergie par une cascade de reactions chimiques (beta-oxydation et cycle de Krebs pour les puristes) pour ne former que de l'eau et du CO2 au final.

C'est quand même dommage de faire un régime pour perdre des kilos et que quand tu crois que t'en a perdu, ba tu te les retape en respirant... À moins de faire un régime où tu fais du sport en évitant au max de respirer.

a écrit : Non mais mec, tu ne sais pas ce qu'est une poêle à frire en cuisine? XD
Ca se voit que tu ne sait pas faire la cuisine.
C est parce que l autre a écrit "poile" a frire et pas "poêle" a frire :)

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : C'est quand même dommage de faire un régime pour perdre des kilos et que quand tu crois que t'en a perdu, ba tu te les retape en respirant... À moins de faire un régime où tu fais du sport en évitant au max de respirer. Mais non... On ne respire pas de la graisse on l évacue justement

Posté le

android

(1)

Répondre

Faut t'il imposer une taxe sur les gens qui font régime ? ok je sort

Posté le

android

(1)

Répondre

ah parce que la communauté scientifique ne savait pas encore d'où venait le carbone expiré?
Sans remettre en cause l'anecdote, l'étude scientifique en question ne me semble pas être une découverte récente.