Le lac Baïkal, situé dans le sud de la Sibérie est célèbre pour être le plus profond et le plus ancien lac du monde, et pour la grande pureté de son eau douce qui permet de voir parfaitement jusqu'à 40 mètres de profondeur. L'hiver, de gros blocs de glace de couleur turquoise apparaissent a la surface, attirant les touristes qui peuvent le visiter en 4x4.
Tous les commentaires (121)
En fait c'est juste la tournure de l'anecdote qui fait un peu tache. On se doute bien qu'ils ne vont pas le visiter a velo ;)
( **ceci était un message à titre informatif** ) :)
En termes moins savants ça veut dire que de l'eau (bien pure) pourra descendre en-dessous de 0°C sans geler (tu peux en faire l'expérience dans ton frigo en choisissant une marque d'eau avec peu de résidus secs) puis gèlera d'un coup (de proche en proche mais très rapidement) à la moindre introduction de particule, ou à la moindre perturbation.
La raison pour laquelle c'est probablement ce qui a causé l'apparition des blocs à la surface du lac Baïkal c'est que l'eau de surface a d'abord gelé de manière normale (avec le vent pas de surfusion), puis l'eau en-dessous est descendue en-dessous de 0, à une température si basse qu'il a été difficile de conserver l'état liquide, puis a donc gelé d'un coup à la première microperturbation. La glace prenant plus de place que l'eau liquide, elle a dû pousser la surface pour finalement créer ces blocs en surface.
À noter que l'inverse existe aussi : la surchauffe, parfois dangereuse quand on fait chauffer l'eau du thé au micro-onde car l'ébullition peut démarrer brutalement à l'introduction de la boule à thé.
Ce qui est impressionant, c'est de savoir que ce lac contient 20% des réserves d'eau douce mondiales!
Sous l'océan, sous l'océan...
Ah non. Bienvenue chez le papa noël !
On peut voir à 40 m en étant à la surface ou on peut voir à 40 m quand on est sous l'eau?
J'ai un 4x4 et je suis très fier de lui. Il m'a déjà sauvé la vie une ou deux fois, je crois que ça suffit. Essayez donc d'y aller au lac l'hiver avec votre Clio 1999.
Mais qui vous demande d'y aller ? Vous êtes en train de débattre sur la "moins pire" des façons d'y aller... perso la solution est toute trouvée : je laisse la nature tranquille.
et quand bien meme, si ce sont les seuls vehicules utilises aux alentours, la pollution ne doit pas etre un probleme la-bas
en tous cas la photo montre bien que le site n'a pas l'air d'etre dégradé par les 4x4 ;-)