Le lac Baïkal est un spectacle en hiver

Proposé par
Invité
le

Le lac Baïkal, situé dans le sud de la Sibérie est célèbre pour être le plus profond et le plus ancien lac du monde, et pour la grande pureté de son eau douce qui permet de voir parfaitement jusqu'à 40 mètres de profondeur. L'hiver, de gros blocs de glace de couleur turquoise apparaissent a la surface, attirant les touristes qui peuvent le visiter en 4x4.


Tous les commentaires (121)

a écrit : Il est légitime dans ce cas là ? Tu y va comment toi la bas ? Avec ta 207 et ses petits pneus 15pouces tu va rouler sur les cotes glacees de siberie ?

Posté le

android

(14)

Répondre

a écrit : Incroyable le nombre de 'Capitaine Planète' qui passent par ici pour critiquer les vilains 4x4 ! Il serait intéressant de savoir combien d'entre eux prennent déjà la peine de trier leurs déchets ou d'éviter de jeter par terre leurs chewing-gums et mégots dégueulasses ! Moi je trie mes dechets, je ne jette rien par terre, j'eteins toujours les lumieres inutiles et je prends les transports en commun (j'ai pas de voiture) ! Ca va j'ai mon accreditation pour critiquer ?!!
En fait c'est juste la tournure de l'anecdote qui fait un peu tache. On se doute bien qu'ils ne vont pas le visiter a velo ;)

a écrit : Incroyable le nombre de 'Capitaine Planète' qui passent par ici pour critiquer les vilains 4x4 ! Il serait intéressant de savoir combien d'entre eux prennent déjà la peine de trier leurs déchets ou d'éviter de jeter par terre leurs chewing-gums et mégots dégueulasses ! Merci pour ton cours d'éducation civique et écologique. Tu as raison on va s'en sortir en triant nos déchets et en jetant nos chewing gum ;-)

a écrit : Incroyable le nombre de 'Capitaine Planète' qui passent par ici pour critiquer les vilains 4x4 ! Il serait intéressant de savoir combien d'entre eux prennent déjà la peine de trier leurs déchets ou d'éviter de jeter par terre leurs chewing-gums et mégots dégueulasses ! L'être humain restera toujours un être paradoxal et un éternel insatisfait .. Ainsi va la vie ..
( **ceci était un message à titre informatif** ) :)

a écrit : S'il est si pur que ça les phénomènes de surfusion doivent le rendre assez dangereux ! Laissons les 4*4 de cotè et revenons sur ce qui fait que SCMB est réellement interressant... peux tu m expliquer la surfusion et ses consequences??

Posté le

android

(8)

Répondre

a écrit : S'il est si pur que ça les phénomènes de surfusion doivent le rendre assez dangereux ! Possible si l'eau ne bouge pas, mais vu la taille c'est peu probable

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Laissons les 4*4 de cotè et revenons sur ce qui fait que SCMB est réellement interressant... peux tu m expliquer la surfusion et ses consequences?? En termes savants la surfusion c'est la persistance d'un état liquide en-dessous du point de fusion du corps considéré. C'est principalement dû au fait que changer d'état (passer du liquide au solide ou vice-versa) consomme de l'énergie et que le corps persiste donc dans son état le plus longtemps possible.

En termes moins savants ça veut dire que de l'eau (bien pure) pourra descendre en-dessous de 0°C sans geler (tu peux en faire l'expérience dans ton frigo en choisissant une marque d'eau avec peu de résidus secs) puis gèlera d'un coup (de proche en proche mais très rapidement) à la moindre introduction de particule, ou à la moindre perturbation.

La raison pour laquelle c'est probablement ce qui a causé l'apparition des blocs à la surface du lac Baïkal c'est que l'eau de surface a d'abord gelé de manière normale (avec le vent pas de surfusion), puis l'eau en-dessous est descendue en-dessous de 0, à une température si basse qu'il a été difficile de conserver l'état liquide, puis a donc gelé d'un coup à la première microperturbation. La glace prenant plus de place que l'eau liquide, elle a dû pousser la surface pour finalement créer ces blocs en surface.

À noter que l'inverse existe aussi : la surchauffe, parfois dangereuse quand on fait chauffer l'eau du thé au micro-onde car l'ébullition peut démarrer brutalement à l'introduction de la boule à thé.

a écrit : Le lac le plus pur du monde qu'on peut visiter en 4X4 bien polluant. Ça choque personne!? Mais bien sûr que ça choque des gens, regarde les autres commentaires ;) En tout cas, je suis d'accord avec toi, les 4x4, ça pollue énormément, je comprend pas pourquoi on a inventé ça x(

Ce qui est impressionant, c'est de savoir que ce lac contient 20% des réserves d'eau douce mondiales!

Posté le

android

(8)

Répondre

a écrit : Incroyable le nombre de 'Capitaine Planète' qui passent par ici pour critiquer les vilains 4x4 ! Il serait intéressant de savoir combien d'entre eux prennent déjà la peine de trier leurs déchets ou d'éviter de jeter par terre leurs chewing-gums et mégots dégueulasses ! Bla bla bla on va pas débattre de la pollution, la modération de cette application ne fait rien pour arranger les choses. C'est une anecdote sur un lac et un commentaire sur deux parle de la pollution, a force y'en a marre de tout ce hors sujet !! Philippe va me supprimer mon commentaire illico pour changer mais pas ceux qui sont hors sujet comme les 3/4 de cette page !!

Sous l'océan, sous l'océan...
Ah non. Bienvenue chez le papa noël !

Posté le

windowsphone

(1)

Répondre

a écrit : Incroyable le nombre de 'Capitaine Planète' qui passent par ici pour critiquer les vilains 4x4 ! Il serait intéressant de savoir combien d'entre eux prennent déjà la peine de trier leurs déchets ou d'éviter de jeter par terre leurs chewing-gums et mégots dégueulasses ! Si je trie et que je jette mes chewings gums, je peux critiquer?

On peut voir à 40 m en étant à la surface ou on peut voir à 40 m quand on est sous l'eau?

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Incroyable le nombre de 'Capitaine Planète' qui passent par ici pour critiquer les vilains 4x4 ! Il serait intéressant de savoir combien d'entre eux prennent déjà la peine de trier leurs déchets ou d'éviter de jeter par terre leurs chewing-gums et mégots dégueulasses ! Ce qui est juste bizarre c'est que on dit la pureté de son eau est extraordinaire et on y fou des 4x4 donc bon si c'est un endroit unique autant le préserver ...

J'ai un 4x4 et je suis très fier de lui. Il m'a déjà sauvé la vie une ou deux fois, je crois que ça suffit. Essayez donc d'y aller au lac l'hiver avec votre Clio 1999.

Posté le

android

(3)

Répondre

a écrit : Oui c'était juste une illustration de mon propos ;) (Ladoga est plutôt grand comme lac) C'est vrai que c'est une bonne illustration !

a écrit : Mais bien sûr que ça choque des gens, regarde les autres commentaires ;) En tout cas, je suis d'accord avec toi, les 4x4, ça pollue énormément, je comprend pas pourquoi on a inventé ça x( On peut avoir tes sources pour dire que les 4x4 polluent énormément ??? Ils ont des consommations de plus en plus raisonnables, comme un monospace de bon père de famille qui pourtant ne sera jamais critiqué ! En apportant moins de polyvalence sur les chemins à franchir pour aller dans ces régions inhospitalières...

Posté le

android

(5)

Répondre

a écrit : On peut avoir tes sources pour dire que les 4x4 polluent énormément ??? Ils ont des consommations de plus en plus raisonnables, comme un monospace de bon père de famille qui pourtant ne sera jamais critiqué ! En apportant moins de polyvalence sur les chemins à franchir pour aller dans ces régions inhospitalières... "bon père de famille"... Ces clichés j'te jure...

Mais qui vous demande d'y aller ? Vous êtes en train de débattre sur la "moins pire" des façons d'y aller... perso la solution est toute trouvée : je laisse la nature tranquille.

a écrit : Personne n'est parfait. Mais n'a-t-on pas le droit de s'interroger ou de s'offusquer quant à l'idée d'utiliser des 4X4 polluants sur un site pur ?? mais qui a dit que les 4x4 utilises etaient polluants ?
et quand bien meme, si ce sont les seuls vehicules utilises aux alentours, la pollution ne doit pas etre un probleme la-bas
en tous cas la photo montre bien que le site n'a pas l'air d'etre dégradé par les 4x4 ;-)

Posté le

android

(5)

Répondre