L'homme qui a créé une forêt comme oeuvre de sa vie

Proposé par
le

Jadav Payeng est un indien qui décida suite à un désastre écologique sur un banc de sable d'en faire une forêt. Pendant plus de 30 ans, il planta un arbre après l'autre et s'occupa de les entretenir, vivant sur son île. Aujourd’hui et grâce à ses efforts, cette île est devenue une grande forêt au milieu de nulle part, qui abrite des espèces menacées qui l'ont petit à petit choisi comme habitat. On peut ainsi y trouver des rhinocéros à une corne, des éléphants ou encore des tigres du Bengale.


Tous les commentaires (97)

Il faut maintenant espérer que la diffusion de cette information par les médias ne mettra pas en danger ce nouveau écosystéme, ou que l'Inde aura suffisament de moyen pour défendre son projet.

Pour info, lorsqu'un touriste partage la photo d'un animal sur les réseaux sociaux (notament en safari). Il transmet sans le vouloir la position géographique de l'animal à travers les données informatiques de la photo.
Des braconniers récupérent ensuite ses informations et chassent l'animal la nuit tombée (y compris dans les parcs nationaux)

Merci le jt !!!!
Ça c'est de l'info

Et en France, depuis 1850, la forêt a doublé sa superficie.

Posté le

windowsphone

(0)

Répondre

a écrit : Il faut maintenant espérer que la diffusion de cette information par les médias ne mettra pas en danger ce nouveau écosystéme, ou que l'Inde aura suffisament de moyen pour défendre son projet.

Pour info, lorsqu'un touriste partage la photo d'un animal sur les réseaux sociaux (notament en s
afari). Il transmet sans le vouloir la position géographique de l'animal à travers les données informatiques de la photo.
Des braconniers récupérent ensuite ses informations et chassent l'animal la nuit tombée (y compris dans les parcs nationaux)
Afficher tout
Jamais lu une betise aussi grosse

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : J ai du mal a comprendre comment artificielement on peut reinstaller "naturellement" un eco-systeme sur un endroit desertique?
La nature n aime pas les vides et en regle general elles les comblent tres vite (toute seul) si il n y a pas de vegetation c est que cela n est pas viable (manque de lumiere,
chaleur , stress hydrique trop important...)
A-til changé la nuture du sol? Apporté un systeme d'irrigation?
Afficher tout
A mon avis ta réponse est dans ta question...

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : comment sont-ils venuent?c'est simple, ils ont faient comme dans madagascar, ils ont embarqué sur un cargot, ont assomé le capitaine et on pris le large en direction de cette île ;) Lool ! Je me coucherais euh commen dire..?

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Je trouve ça génial l'impact qu'un documentaire peut avoir sur qqun...moi après avoir vu le film je n'ai pu dire qu'un même mot: merci...mais un merci du coeur... un million de fois merci a celui qui a poste cette anecdote a celui qui a valide cette anecdote et a celui qui en ait a l'origine... Et je trouve fabuleux que toi, tu trouves la force de te poser des questions aussi fondamentales que le système de pérennité des sources sur SCMB alors qu'il est question de la pérennité de la Terre...ce n'est nullement une critique, c'est juste que ça rajoute a cette question que je me pose souvent: est ce que c'est moi qui suit trop émotionnelle? Afficher tout Ne confonds pas tout !
Ne trouves-tu pas dommage de ne pas pouvoir approfondir une anecdote qui a réellement piqué ta curiosité, comme celle-ci ? Par manque de sources ?
Moi si. C'est juste un constat. Cela n'enlève en rien la pertinence du choix de l'anecdote ici mais enlève un peu de crédit. C'est dommage.

Posté le

android

(0)

Répondre

Wow magnifique geste! Est ce qu'on a reconnu l'indien après, avec genre un équivalent d'une légion d'honneur ou autre ? Ou on l'a complètement oublié dans la nature ce pauvre homme ?

Posté le

android

(0)

Répondre

Je vous recommande le très beau récit "L'homme qui plantait des arbres" de Jean Giono.

a écrit : Je trouve cette homme très courageux,passer la majorité de sa vie à s'occuper de son "petit jardin"a dû demander de nombreux sacrifices...
En espérant que cette forêt est inaccessible aux touristes ou tout autre menaces...
Hèlas les braconniers essaie de la prendre d'assault ... A leurs grand mal vu que l'homme en question défend sa forêt et les espèce se défende

Posté le

android

(0)

Répondre

Je trouve ça génial, bravo à cet homme, cela me rappelle la nouvelle "l'homme qui plantait des arbres" de Jean Giono une nouvelle assez courte mais très jolie dans laquelle un homme dédie sa vie à planter des arbres :)

a écrit : Oui merci on était au courant. Mais si tu pouvais juste garder ton pessimisme pour toi... L'anecdote est jolie, je vois pas l'intérêt de nous rappeler que certains hommes sont des destructeurs en puissance, en plus c'était implicitement dit dans le commentaire auquel tu as répondu, pas besoin d'en rajouter! Rageux.