Les bombardements atomiques d'Hiroshima et de Nagasaki auraient peut-être pu être évités sans une erreur de traduction. En effet, en réponse à l'ultimatum des Alliés exigeant des forces japonaises la reddition, le terme "Mokusatsu" fut employé par le premier ministre Japonais, signifiant qu'il en prenait note mais qu'il ne ferait pas de commentaire. Mais ce terme peut avoir plusieurs sens, et c'est le sens "d'aller vous faire voir" qui fut relayé par la presse.
D'après l'Association des Traducteurs Littéraires de France, Suzuki aurait voulu signifier qu'il avait entendu l'ultimatum, qu'il en prenait note, mais qu'il ne ferait pas de commentaire. Or, la traduction des agences de presse internationales relate que le gouvernement Japonais traite l'ultimatum avec tellement de mépris qu'il ne daigne même pas y répondre. 10 jours plus tard, Hiroshima était bombardée.
Tous les commentaires (165)
Qui a envahi la Tchécoslovaque, le Danemark, la Norvège, les Pays-Bas, la Belgique, le Luxembourg, la Russie?
Attention au révisionnisme.
Oui enfin c'était aussi et limite avant tout un test pour voir les effets de la bombe en condition réelle!
Et c'est quand que les état unie passe en procès pour crimes contre l'humanité ?
Le civil il n'a pas demandé à mourir pour les histoires de quelques dirigeants, la pauvre couturière occupée à faire quelque chose d'utile comme habiller ses concitoyens elle avait mieux à faire que de finir pulvérisée à un million de degrés celsius.
La seule nuance c'est dans le cas de ceux qui sont là et qui n'ont rien demandé, mais bon, on se doute bien que larguer la plus grosse abomination qu'on ait créé à ce jour (après les shows de télé réalité) sur une ville ne laisse pas vraiment la place à des discussions sur ce genre de nuances.
C'est juste qu'ils ont oublié de montrer les armes de destruction massives qu'ils ont trouvées en Irak il y a une petite décennie.
Et concernant le Japon, oui, on sait tous que ça prend quelques heures à fabriquer un truc comme Little Boy et tout ce qu'il y a de matériel et de préparation pour larguer ça sur une grosse île dans le Pacifique, donc ils ont très certainement préparé cette bombe A dans l'urgence après l'annonce du méchant ministre japonais.
Et puis d'ailleurs ils l'auraient tranquillement gardée au frigo si il avait présenté des excuses, en se disant "how silly of us" concernant toute la hâte qu'ils avaient mise dans leur projet Manhattan.
On est vraiment injustes des fois avec certains gouvernements barbares et belliqueux...
La vérité : trop de concurrence envers les ports Anglais (ce qui n a rien changé de ce point de vue la)
la seconde guerre mondial est la "revanche" de la 1ere, et pas du fait de la France ou de l’Angleterre !
Parce que les généraux se basent sur ce qu'il y a dans la presse pour décider d'une action militaire ????
j'ais toujours pensé que les bombes avaient été largué ,
1- pour en finir avec la guerre ,de manière radical , ca passe ou ca casse!
2- essayé cette nouvelle arme , voir les conséquences !
3- pour en mettre "plein la vue" a l'union soviétique et freiné ses intentions de conquête en Europe
je pense aussi que les gouvernements s'en moquaient des civils , c'est pas une exclusivité américaine
que l'escalade guerrière est dans tous les gènes en cas de conflit
L'ambiguïté dans l'interprétation était peut-être voulue... surtout quand on sait que les étasuniens sont plutôt 'cash' qu'ambigu dans leur langage, ils ont d'ailleurs répondu sans ambiguïté ni discernement...
Pour le projet Manhattan et la fin de la guerre au Japon, tu n'as manifestement aucune idée du sujet.
Le projet Manhattan a été conçu dans l'optique de prendre de vitesse le programme nucléaire allemand et de bombarder l'Allemagne, sauf que celle-ci a capitulé avant la construction de la 1ère bombe.
Le Japon n'était qu'une cible de second choix (la seule qui restait, en fait).
Ensuite, ton raisonnement est biaisé. D'abord, contrairement à ce que tu crois, le bombardement a finalement nécessité peu de matériel particulier et de préparation sur l'île de Tinian : l'équipe du projet est arrivée mi-juillet et les bombardements ont eu lieu début aout ! Quand aux bombes, elles sont arrivés moins de 10 jours avant Hiroshima...
Donc ils auraient très bien pu tout arrêter et remballer vers les états-unis si le Japon avait négocié sa reddition... C'est d'ailleurs ce qu'ils ont fait avec leur troisième bombe.
Ensuite tente d'inverser ta pensée : Si les alliés avait compris que les japonais voulaient se rendre, pourquoi gaspiller 40% de leur stock d'uranium enrichi et une bonne partie de leur plutonium dans un bombardement inutile ? L'objectif était de forcer les japonais à se rendre le plus vite possible.
Si le gouvernement US était composé de "fous barbares et sanguinaires" comme tu le penses, ils aurait fait encore mieux : l'opération Downfall ! un débarquement puis une invasion totale du Japon ! pertes japonaises : estimées à plusieurs millions au bas mot. Pertes américaines : plusieurs centaines de milliers. Quel bain de sang ! Un vrai délice pour les monstres sanguinaires du Pentagone !
Mais non. le gouvernement US cherche à protéger les intérêts américains. Et la manière la plus rapide et la plus économe en vie américaines, c'était le bombardement nucléaire, pour forcer les japonais à négocier. Que ça te plaise ou non.
Ça a été traduit dans le mauvais sens COMME PAR HASARD par les États Unis hein. Prenez note.
Ayant beaucoup travailler avec les japonais, je confirme que "je prend note" veut bel et bien dire "va te faire voir".
Je vais apprendre le japonais de suite comme ça , je pourrais empêcher la destruction de la France ou un autre pays