La Villa Léopolda située en France à Villefranche-sur-mer est la maison la plus chère au monde. En 2008, Mikhaïl Prokhorov, un milliardaire russe, tenta de la racheter pour 390 millions d'euros puis annula la vente. Il y perdit ses arrhes de 39 millions d'euros, donnés par la propriétaire à des associations caritatives.
Tous les commentaires (76)
Petite précision quant à la valeur de la propriété qui se décompose de la sorte: 370 millions d'euros pour la maison et 19.5 millions d'euros supplémentaires pour les meubles. Oui, vous avez bien lu, 20 millions d'euros de meubles...
Et si tu te demandes pourquoi les meubles ont été comptés, il faut savoir qu'en droit ce terme est plus large que la simple armoire ou bibliothèque : un meuble est un bien mobile (en droit, ton animal de compagnie est un meuble par exemple) et dans ce cas c'est tout ce qui est présent dans la propriété (jardin compris).
À noter que Prokhorov est également propriétaire des Nets de Brooklyn en NBA et que ses investissements ont permis de faire venir 2 légendes des Boston Celtics : Paul Pierce et Kevin Garnett
L'abandon des arrhes constitue l'abandon du contrat, le vendeur peut alors les conserver à titre de dédommagement.
Si le restaurateur demande un accompte, celui ci lui servira à payer les matières premières, à avancer les frais. Et le reste de la somme sera payée après la prestation. Si le restaurateur ne peut pas effectuer la commande, il doit rembourser l'accompte.
Le restaurateur peut également demander des arrhes. Celles-ci sont comme une preuve que le client viendra. Il paie une partie (30% parfois, mais dans l'anecdote 10%) de la somme totale due. Si le client ne vient pas, comme le milliardaire ici qui se désiste, le vendeur/restaurateur garde le montant des arrhes, pour les frais et pertes engendré(e)s. Si, en revanche, c'est le vendeur/restaurateur qui se désiste, celui ci doit verser trois fois le montant des arrhes.
En espérant avoir aidé et ne pas avoir dis trop de bêtises !
Si la personne a annulé la vente, alors c'est que le prix était trop chère et pas payer. Du coup je ne penses pas que ce soit la propriété la plus cher du monde si elle n'a pas était acheter à ce prix...
Je suis tombé sur cette anecdote impressionnante sur la Villa Léopolda et le montant colossal des arrhes que l'acquéreur potentiel a dû abandonner. Cela m'a fait réfléchir aux réalités du marché immobilier de luxe, non seulement en France mais aussi ici en Belgique www.easyhome-immo.be/ .
En parlant de notre marché local, je me demande comment ces transactions hors normes influencent l'immobilier en Belgique, surtout dans les segments haut de gamme. On sait que les prix des biens immobiliers peuvent grimper dans certaines régions, notamment à Bruxelles ou dans les quartiers résidentiels prisés. Quelqu'un ici a-t-il déjà été impliqué dans des ventes de biens de luxe en Belgique ? Et, en parallèle, comment voyez-vous l'évolution du marché pour les prochaines années ?
Il serait aussi intéressant de discuter des réglementations ici, surtout pour les grandes transactions immobilières. Vous pensez que c'est aussi rigide qu'en France, ou est-ce que le cadre belge est plus flexible ? Vos retours sur le sujet m'intéressent vraiment !