Contrairement à la croyance, si les astronautes dans les stations spatiales en orbite autour de la Terre peuvent flotter dans les airs, ce n'est pas parce que la Terre n'y exerce plus de gravité : à bord de l'ISS, la Terre exerce par exemple une force équivalente à environ 90 % de la gravité au sol. Ils flottent parce que la station est en situation de chute libre ce qui annule l'effet de pesanteur. Les corps chutent donc "autour" de la Terre.
D'ailleurs, la station spatiale internationale (ISS) perd de l'altitude et doit subir des corrections d'orbite ! Ce sont les Soyouz qui s'occupent de cette correction depuis la mise hors service des navettes spatiales.
Tous les commentaires (107)
Dans l'iss les corps tombe vers la terre comme la station.
Les abeilles, la force de gravitation...C'est tres Einstein aujourd'hui...(Sans oublier Isaac bien sûr pour la gravitation...)
Je me permets de compléter l'anecdote en ajoutant que la force de gravitation est universelle: elle n'a pas de limite de distance (en revanche elle se "propage" à la vitesse de la lumière), ce qui signifie que le soleil, du haut de ses 4,57 milliards d'années, a un effet gravitationnels sur TOUS les corps à moins de 4.57 milliards d'années-lumières (Ce qui même dans l'espace, est énorme).
Tout ça pour dire qu'il n'existe aucune région de l'univers où nous pourrions nous rendre qui soit dénuée de gravité, l'absence de gravité n'existe pas.
C'est pas très logique comme explication non? Du coup ils tombent mais en s'éloignant de la terre ils retrouvent une gravité ? Ou c'est toujours compensé par l'effet centrifuge ? ...
C'est ce qu'on appelle l'inertie et seules les forces peuvent la perturber (forces gravitationnelles, électromagnétiques, frottements etc.).
Dans le cas présent, un corps nommé ISS se déplace à vitesse constante mais la force de gravité exercée par la Terre s'oppose à son inertie, provoquant la variation du VECTEUR vitesse (en l'occurence, la variation de sa direction).
Bien entendu, le cas est EXACTEMENT le même pour tous les corps à l'intérieur de l'ISS, que ce soit un simple objet ou un homme.
Et comme le vecteur g (force gravitationnelle) est le même pour tout le monde, la vitesse de chute est également la même pour tout le monde (sinon, les astronautes seraient collés au plafond de l'ISS, tout comme nous le sommes au sol de la Terre) et donc il y a un sentiment d'appesanteur à l'intérieur de l'ISS.
Dans tout ce qui est expliqué là, il n'y a donc QU'UNE SEULE force en jeu, celle de gravitation.