Les astronautes en orbite autour de la Terre flottent car ils sont en chute libre

Proposé par
le
dans

Contrairement à la croyance, si les astronautes dans les stations spatiales en orbite autour de la Terre peuvent flotter dans les airs, ce n'est pas parce que la Terre n'y exerce plus de gravité : à bord de l'ISS, la Terre exerce par exemple une force équivalente à environ 90 % de la gravité au sol. Ils flottent parce que la station est en situation de chute libre ce qui annule l'effet de pesanteur. Les corps chutent donc "autour" de la Terre.

D'ailleurs, la station spatiale internationale (ISS) perd de l'altitude et doit subir des corrections d'orbite ! Ce sont les Soyouz qui s'occupent de cette correction depuis la mise hors service des navettes spatiales.


Tous les commentaires (107)

a écrit : Et donc la terre qui "tombe" dans le soleil, pourquoi ne flottons nous pas? A moins qu il faille se trouver au centre de la terre peut etre? ^^ Par rapport à la terre nous n'avons aucun mouvement nous ne "tombons" pas vers elle.
Dans l'iss les corps tombe vers la terre comme la station.

a écrit : Combien de fois faut il le répéter aux gens ... La force centrifuge N'EXISTE PAS !! Mais l'effet centrifuge (qui éloigne du centre) oui... Le nom de force est quelque peu abusif...

Posté le

android

(7)

Répondre

a écrit : Combien de fois faut il le répéter aux gens ... La force centrifuge N'EXISTE PAS !! Tu as des preuve de ce que tu avances????

a écrit : Et donc la terre qui "tombe" dans le soleil, pourquoi ne flottons nous pas? A moins qu il faille se trouver au centre de la terre peut etre? ^^ La terre flotte dans l'espace de la même manière autour du soleil, mais nous, pauvres terriens, sommes attirés par elle de manière indépendante par rapport à l'orbite solaire car la masse de cette dernière est suffisante pour créer une pesanteur importante. Il en aurait été de même (dans l'exemple de l'anecdote) si le vaisseau spacial avait été de grande masse (il y a de la pesanteur sur la lune par exemple)

a écrit : Et donc la terre qui "tombe" dans le soleil, pourquoi ne flottons nous pas? A moins qu il faille se trouver au centre de la terre peut etre? ^^ La Terre "tombe" dans le soleil mais nous "tombons" dans la Terre. Or les astronautes eux ne "tombes" pas dans la station vu que celle ci n'emet pas une force de gravite suffisante.

a écrit : Selon leur référentiel visuel de l'intérieur de la station, ils flottent :). MerciJall

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Par rapport à la terre nous n'avons aucun mouvement nous ne "tombons" pas vers elle.
Dans l'iss les corps tombe vers la terre comme la station.
Car la terre exerce sa propre gravité

a écrit : Et donc la terre qui "tombe" dans le soleil, pourquoi ne flottons nous pas? A moins qu il faille se trouver au centre de la terre peut etre? ^^ Mais nous flottons...En même temps que la terre tant qu'on est sur elle...

Les abeilles, la force de gravitation...C'est tres Einstein aujourd'hui...(Sans oublier Isaac bien sûr pour la gravitation...)

a écrit : En effet la force de gravité exercée par la terre est toujours présente. C'est la rotation de la station autour de celle-ci qui l'empêche de tomber. En effet, la rotation entraîne l'apparition d'une force centrifuge qui a tendance à éloigner la station de la terre. La vitesse de rotation de la station autour de la terre est ainsi calculée pour que la force centrifuge soit égale à la force de gravité exercée par la terre
Ces deux forces s'annulent et la station reste à une altitude constante. La gravité est donc toujours présente mais elle est annihilée par la force centrifuge et les astronautes se retrouvent en apesanteur
Afficher tout
Ne pas oublier que la force centrifuge induit une autre force: la force centripète :) Plutôt valable pour les toupies celle ci :P

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : On peut reproduire cette sensation d'impesanteur sur Terre avec les avions 0 G pendant plus de 20 secondes. En adoptant une trajectoire parabolique, de bat en haut ( comme une montagne russe ).
Cette technique est très utilisée pour les films illustrant des astronautes comme Gravity, Interstellar etc ...
/> On peut voir se système dans un épisode de The Big Bang Theory. Afficher tout
Quelle est la difference entre l'apesanteur et l'impesanteur?

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Combien de fois faut il le répéter aux gens ... La force centrifuge N'EXISTE PAS !! L'ISS tombe, mais son altitude reste constante. Pouvez-vous mieux m'expliquer ce qui se passe ?

Je me permets de compléter l'anecdote en ajoutant que la force de gravitation est universelle: elle n'a pas de limite de distance (en revanche elle se "propage" à la vitesse de la lumière), ce qui signifie que le soleil, du haut de ses 4,57 milliards d'années, a un effet gravitationnels sur TOUS les corps à moins de 4.57 milliards d'années-lumières (Ce qui même dans l'espace, est énorme).

Tout ça pour dire qu'il n'existe aucune région de l'univers où nous pourrions nous rendre qui soit dénuée de gravité, l'absence de gravité n'existe pas.

a écrit : Combien de fois faut il le répéter aux gens ... La force centrifuge N'EXISTE PAS !! Ce n'est qu'une supposition, car rien ne permet de prouver qu'elle existe mais ruen ne prouve qu'elle n'existe pas. Du coup les scientifiques partent du principe qu'elle n'existe pas car on n'a aucune preuve. Il se peut qu'elle existe

Posté le

windowsphone

(0)

Répondre

C'est pas très logique comme explication non? Du coup ils tombent mais en s'éloignant de la terre ils retrouvent une gravité ? Ou c'est toujours compensé par l'effet centrifuge ? ...

a écrit : L'ISS tombe, mais son altitude reste constante. Pouvez-vous mieux m'expliquer ce qui se passe ? Car sa vitesse est suffisante, de sorte que lorsqu'elle atteint (théoriquement, si la Terre tracait une droite) la Terre, elle se soit décalé assez pour se retrouver à la même distance. Je sais pas si c'est très clair

Posté le

windowsphone

(1)

Répondre

a écrit : On peut reproduire cette sensation d'impesanteur sur Terre avec les avions 0 G pendant plus de 20 secondes. En adoptant une trajectoire parabolique, de bat en haut ( comme une montagne russe ).
Cette technique est très utilisée pour les films illustrant des astronautes comme Gravity, Interstellar etc ...
/> On peut voir se système dans un épisode de The Big Bang Theory. Afficher tout
Absolument faux pour gravity, le film est entièrement fait par ordinateur même les acteurs sont en 3D, sauf pour la tête. Certaines scènes ont été filmé avec la combinaison uniquement pour donner des références à l'équipe de VFX.

a écrit : Combien de fois faut il le répéter aux gens ... La force centrifuge N'EXISTE PAS !! Combien de fois faut-il répéter aux pseudo-scientifiques qui agressent les gens avec leurs majuscules que la notion de force centrifuge est très employée par les vrais scientifiques car bien que ce ne soit pas une vraie force, elle permet de représenter l'équilibre des forces en présence sur un corps en mouvement sous forme de vecteurs comme si c'était un équilibre statique et les vrais scientifiques aiment bien tout ce qui est pratique et ne s'encombrent pas de considérations sémantiques contre-productives. Donc la force centrifuge existe bel et bien dans la littérature scientifique, même si tout le monde sait que ce n'est pas une vraie force.

a écrit : Tu as des preuve de ce que tu avances???? "Force centrifuge" est un terme utilisé pour expliquer (ou plutôt vulgariser) un phénomène bien plus simple: la 1ère loi de Newton, qui dit qu'un corps en mouvement dans une certaine direction à une certaine vitesse continuera par défaut à aller dans cette même direction à cette même vitesse.
C'est ce qu'on appelle l'inertie et seules les forces peuvent la perturber (forces gravitationnelles, électromagnétiques, frottements etc.).

Dans le cas présent, un corps nommé ISS se déplace à vitesse constante mais la force de gravité exercée par la Terre s'oppose à son inertie, provoquant la variation du VECTEUR vitesse (en l'occurence, la variation de sa direction).
Bien entendu, le cas est EXACTEMENT le même pour tous les corps à l'intérieur de l'ISS, que ce soit un simple objet ou un homme.
Et comme le vecteur g (force gravitationnelle) est le même pour tout le monde, la vitesse de chute est également la même pour tout le monde (sinon, les astronautes seraient collés au plafond de l'ISS, tout comme nous le sommes au sol de la Terre) et donc il y a un sentiment d'appesanteur à l'intérieur de l'ISS.

Dans tout ce qui est expliqué là, il n'y a donc QU'UNE SEULE force en jeu, celle de gravitation.

a écrit : Combien de fois faut-il répéter aux pseudo-scientifiques qui agressent les gens avec leurs majuscules que la notion de force centrifuge est très employée par les vrais scientifiques car bien que ce ne soit pas une vraie force, elle permet de représenter l'équilibre des forces en présence sur un corps en mouvement sous forme de vecteurs comme si c'était un équilibre statique et les vrais scientifiques aiment bien tout ce qui est pratique et ne s'encombrent pas de considérations sémantiques contre-productives. Donc la force centrifuge existe bel et bien dans la littérature scientifique, même si tout le monde sait que ce n'est pas une vraie force. Afficher tout Merci à toi pour cette explication. .. et que l'autre collègue prenne des calmants ! Ma contribution : en fait tout est question de référentiel comme la personne marchant dans un train en déplacement.

Posté le

android

(2)

Répondre