La plus grande migration animale est celle des abeilles, et est faite par l'Homme

Proposé par
Invité
le
dans

Pour pallier la disparition des abeilles, chaque année, 1,5 million de ruches sont transportées en camion dans la vallée de San Joaquim en Californie pour polliniser les champs d'amandiers. Cela représente une migration de 30 milliards d'abeilles, ce qui en fait la plus grande migration animale du monde en nombre d'individus.


Tous les commentaires (132)

a écrit : Ah merci !
Je savais bien que je faisais l'impasse sur quelque chose.
J'ai eu un doute en postant concernant les champignons, mais je n'ai pas du tout pensé aux bactéries.

De toute façon, j'ignorais que nous classions les vivants suivant six règnes (dans ma mémoire il y en a
vait maximum quatre).
J'aurais du être plus rigoureux avant de répondre. ^^

Merci pour l'info.
Afficher tout
Pas de soucis ;)
À ta décharge, la classification n'a pas toujours été celle-ci.

a écrit : Einstein l a confirmée lui meme en précisant qu' il a dit ça parce c était un féru de miel et rien d autre...

C est pas le calendrier maya!
Je voudrais bien voir la source de ca, j ai lu un magazine dédié à Einstein il y a deux jours et il y est dit qu il n a jamais prononcé ces mots.
Ou est la vérité ?! :)

a écrit : Première source Youtube: "En Croatie, des chercheurs ont entraînés des abeilles à reconnaître l'odeur de la TNT, espérant découvrir d'anciennes zones de combats" ...

Comme on dit : Des chercheurs qui cherchent on en trouve, mais des chercheurs qui trouvent on en cherche.
Ce n'est pas "on" qui a dit ça..
Il s'appelle Charles de Gaulle..

a écrit : Sérieusement, arrêtez avec vos vannes à chaque anecdote ça devient lourd à la fin et en plus ça plombe les commentaires utiles et constructif. Et un peu d'humour ça fait du bien aussi !!!

Posté le

android

(0)

Répondre

C'est quand même inquiétant le "chaque année" ...

Posté le

android

(0)

Répondre

si fin des abeilles il y a , il n'y aurait pas de fin du monde, faut pas exagérer, rien ne le prouve du moins !! certe cela aurait de grosses conséquences mais de là à parler de fin du monde...

Posté le

windowsphone

(0)

Répondre

a écrit : Lol, ce sont des études sans valeurs. L'Homme est largement capable technologiquement parlant, de remplacer la fonction des abeilles dans le cycle de la vie.
Mais c'est vrai que ce serait Balo de plus avoir de miel :(
Hey!
Etant quelque peu renseigné sur la mouche à miel et son impact sur notre bio diversité je pense, à ma connaissance, pouvoir dire que la disparition des pollenisateurs tel que l'abeille mettrait un terme assez soudain à toutes plantes "mellifères" et par effet domino à notre éco système.
La chine envois ses petites mains avec des petits pinceaux et des petits sacs remplis de pollen dans les arbres er sur les fleurs pour remplacer le travail de l'abeille!
La terre s'en sortira je ne m'en fait pas...
Pour les "études sans valeur", n'exagérons rien...

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Les "études"... De qui ? De quoi ?.. Attention, pas de méprise, je suis pour la protection de ces bestioles bien sympathiques qui ont fait de la planète ce qu'elle est aujourd'hui... Mais désormais, l'homme maîtrise la technique de la pollinisation ; plus aucun verger n'attend les abeilles pour produire des fruits... Plus aucun maraîcher n'attend les bourdons pour ses légumes... Alors je ne vois pas bien comment en un an la civilisation humaine disparaîtrait... Mais encore une fois, oui ! Plus de pesticides, sauvons les abeilles ! Ça suffit en soi... Pas besoin d'en rajouter. Afficher tout Alors pourquoi des idiots se décarcasse pour envoyer des ruches dans les vergers? Pour le miel?
Google ==> plante mellifère.
L'homme ne maîtrise surtout pas son orgueil...

Posté le

android

(1)

Répondre

L'homme ne maîtrise rien, surtout pas son orgueil sur dimensionné de sa mega supériorité du monde et de l'univers...

Rien ne remplace les pollenisateurs. Même pas les OGM.

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Selon les études, l'homme survivra environ un an à la disparition des abeilles... Faux mais on sent fort l'idée est là

Posté le

android

(0)

Répondre

Bon Einstein il dit quoi, il fait quoi ? Car depuis tout à l'heure une personne dit 1 an, une autre 3 ans, puis 5 ans et une dernière 8 ans !! Moi quand je vois autant de contradiction je me demande si il a vraiment dit que l'homme avait besoin des abeilles pour vivre !

Puis d'après plusieurs sources (cité plus haut) Einstein n'a jamais affirmé une telle chose !

a écrit : Comment peut on ne pas aimer toute une population tu les connais tous? Tu vois en lisant ton message les américains pourraient se dire que les français sont tous des idiots racistes et pourtant nous sommes bien différents toi et moi par exemple car pour ne pas aimer quelqu un j attends d abord de le connaître Perso ^^ C'est drole de s'attarder que sur la parenthèse et pas sur le contenu du message...

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : si fin des abeilles il y a , il n'y aurait pas de fin du monde, faut pas exagérer, rien ne le prouve du moins !! certe cela aurait de grosses conséquences mais de là à parler de fin du monde... On ne parle pas de fin du monde dans cette rumeur, mais d'extinction humaine. Comme cette citation est une rumeur probablement fabriquée, elle n'apporte aucun calcul précis.

Mais réfléchis deux minutes : les abeilles sont à peu près les seuls pollinisateurs à s'attacher ponctuellement à un type particulier de fleurs, ce qui est pratique pour leur reproduction.

Le vent ne suffit pas toujours, et les autres insectes pollinisateurs papillonnent souvent entre plusieurs types de fleurs, donc pas très efficace niveau reproduction des plantes à fleur.

Sans reproduction efficace des plantes à fleur (et elles sont nombreuses), elles disparaissent. Leurs consommateurs ont aussi des problèmes aussi par extension : nous pour les fruits et légumes, ainsi que les animaux que nous mangeons, qui sont consommateurs de végétaux.

Le minimum qu'il faille craindre, c'est un effondrement de la biodiversité des plantes, avec les conséquences sur leurs consommateurs.

a écrit : Einstein a dit que sans les abeilles, la fin de l'humanité serait proche ... 2 ans si mes souvenirs sont bon de quoi se battre pour les dernières gouttes de miel !

Posté le

android

(0)

Répondre

En faite on n'en sait rien,on ne sait pas si on disparaitrait si les abeilles disparaissaient
Mais ce qui est sûr c'est que les produits alimentaires obtenues par pollinisation coûteront plus cher
Et déjà si on devait disparaitre 1 ou 5 ou 8 ans après elle je pense qu'au nouveau mondial les chefs d'États se bougeraient un peut plus leur cul

www.lexpress.fr/actualite/sciences/la-disparition-des-abeilles-annonce-t-elle-la-fin-du-monde_1068089.html

Posté le

android

(0)

Répondre

Et apres la pollenisation les 30 milliards d abeilles meurent sur place faute d autres plantes dans la region.vu dans un reportage ARTE

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Selon les études, l'homme survivra environ un an à la disparition des abeilles... Un petit peu plus quand même ^^

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Si le début de ton message ( je m'attarde pas sur la seconde partie ) fait référence à ce que j'ai dis sur le pouvoir des espèces à se préserver elles même.. je pense que la chute du règne des dinosaures est plus due à une autre chute mais d'astéroïde sur la Terre, autant dire que ce n'est pas eux qui ont mis fin à leur espèce.. donc ton message ( si je l'ai bien compris ) à peu d'intérêt..
Donc maintenant je te repose la question.
Qui a dit : " il vaut mieux se taire et attendre les reponses que l'ouvrir et chercher ces reponses soi même quitte à, cette fois ci, paraître pour un idiot ? "
Afficher tout
Pour la dernière question, c'est toi :) ma remarque relevait plus de la taquinerie et du plaisir de répéter un bon mot que de l'insulte, je te présente mes excuses sur ce point.
Sur les dinosaures, tu as raison ... Sauf qu'ils ont évolué vers une forme de vie qui n'a pas pu s'adapter au changement. Mais il y'a d'autres exemples d'extinction de groupes d'animaux suite a une inadaptation a des conditions crées par le groupe lui même. Certains cervidés qui ont provoqué la désertification de régions par exemple.

Posté le

android

(1)

Répondre