Pour pallier la disparition des abeilles, chaque année, 1,5 million de ruches sont transportées en camion dans la vallée de San Joaquim en Californie pour polliniser les champs d'amandiers. Cela représente une migration de 30 milliards d'abeilles, ce qui en fait la plus grande migration animale du monde en nombre d'individus.
Tous les commentaires (132)
À ta décharge, la classification n'a pas toujours été celle-ci.
Ou est la vérité ?! :)
Il s'appelle Charles de Gaulle..
C'est quand même inquiétant le "chaque année" ...
si fin des abeilles il y a , il n'y aurait pas de fin du monde, faut pas exagérer, rien ne le prouve du moins !! certe cela aurait de grosses conséquences mais de là à parler de fin du monde...
Etant quelque peu renseigné sur la mouche à miel et son impact sur notre bio diversité je pense, à ma connaissance, pouvoir dire que la disparition des pollenisateurs tel que l'abeille mettrait un terme assez soudain à toutes plantes "mellifères" et par effet domino à notre éco système.
La chine envois ses petites mains avec des petits pinceaux et des petits sacs remplis de pollen dans les arbres er sur les fleurs pour remplacer le travail de l'abeille!
La terre s'en sortira je ne m'en fait pas...
Pour les "études sans valeur", n'exagérons rien...
Google ==> plante mellifère.
L'homme ne maîtrise surtout pas son orgueil...
L'homme ne maîtrise rien, surtout pas son orgueil sur dimensionné de sa mega supériorité du monde et de l'univers...
Rien ne remplace les pollenisateurs. Même pas les OGM.
qui a compte les 35 m ?
Bon Einstein il dit quoi, il fait quoi ? Car depuis tout à l'heure une personne dit 1 an, une autre 3 ans, puis 5 ans et une dernière 8 ans !! Moi quand je vois autant de contradiction je me demande si il a vraiment dit que l'homme avait besoin des abeilles pour vivre !
Puis d'après plusieurs sources (cité plus haut) Einstein n'a jamais affirmé une telle chose !
Mais réfléchis deux minutes : les abeilles sont à peu près les seuls pollinisateurs à s'attacher ponctuellement à un type particulier de fleurs, ce qui est pratique pour leur reproduction.
Le vent ne suffit pas toujours, et les autres insectes pollinisateurs papillonnent souvent entre plusieurs types de fleurs, donc pas très efficace niveau reproduction des plantes à fleur.
Sans reproduction efficace des plantes à fleur (et elles sont nombreuses), elles disparaissent. Leurs consommateurs ont aussi des problèmes aussi par extension : nous pour les fruits et légumes, ainsi que les animaux que nous mangeons, qui sont consommateurs de végétaux.
Le minimum qu'il faille craindre, c'est un effondrement de la biodiversité des plantes, avec les conséquences sur leurs consommateurs.
En faite on n'en sait rien,on ne sait pas si on disparaitrait si les abeilles disparaissaient
Mais ce qui est sûr c'est que les produits alimentaires obtenues par pollinisation coûteront plus cher
Et déjà si on devait disparaitre 1 ou 5 ou 8 ans après elle je pense qu'au nouveau mondial les chefs d'États se bougeraient un peut plus leur cul
www.lexpress.fr/actualite/sciences/la-disparition-des-abeilles-annonce-t-elle-la-fin-du-monde_1068089.html
Et apres la pollenisation les 30 milliards d abeilles meurent sur place faute d autres plantes dans la region.vu dans un reportage ARTE
Sur les dinosaures, tu as raison ... Sauf qu'ils ont évolué vers une forme de vie qui n'a pas pu s'adapter au changement. Mais il y'a d'autres exemples d'extinction de groupes d'animaux suite a une inadaptation a des conditions crées par le groupe lui même. Certains cervidés qui ont provoqué la désertification de régions par exemple.