Les greffes d'organes sont toujours des opérations graves et à l'issue incertaine. En octobre 2011, une fillette de 9 ans a subi une greffe non pas d'un organe, mais de 6 organes différents en une opération : le foie, l'intestin grêle, l'estomac, le pancréas, l'oesophage et la rate. Cette opération très rare a permis de la sauver d'un cancer, et elle devrait pouvoir vivre une vie normale.
Pour réaliser cette opération, il fallait un seul donneur, avec des organes ayant la taille adaptée pour un enfant de cet âge.
Tous les commentaires (113)
Je pense qu'il faudrait aussi inventée, une liste nationale des dons pour dire que oui, on veut donner !
Comme déjà dit par beaucoup (mais c'est important, alors autant le redire) il est bon d'avoir une carte (sa carte...) de donneur d'organes sur soi (à côté de celle de donneur de moelle osseuse tant qu'à faire, et même si c'est autre chose...) mais il y aura quand-même une demande à la famille malgré le consentement légal présumé
Alors prévenez votre famille (un petit mail générique tourné à l'humour comme je l'ai fait moi-même suffit)
Cela facilitera à vos proches la prise d'une dure décision, car même si vous êtes mort, cette "amputation", en sus du choc émotionnel récent de votre décès, peut être mal vécue par eux, surtout (et certains commentaires disent que c'est toujours le cas), si vous êtes en état de mort cérébrale, car alors on demandera aussi à vos proches l'autorisation de vous "débrancher..."
Ça fait beaucoup en même temps...
Je finis sur une note drolatique : j'appelle le service des dons d'organes pour leur demander si je suis bien inscrit chez eux (en plus de ma carte de donneur, car une carte ça s'oublie ou ça se perd) ; réponse : "j'espère bien pour vous que non cher Monsieur, car si c'était le cas, vous seriez mort..."
Il n'y a pas de registre de donneurs d'organes pour les personnes vivantes...
Peace and love evetybody, have fun et sachons profiter de la vie !
Est-elle en bonne santé aujourd'hui ?
Blague à part, c'est stupide comme commentaire. Le choix des receveurs dépend de beaucoup de critères, et ne sont pas motivés par des médecins qui trouveraient une enfant particulièrement adorable... Dans cette logique, on peut exclure toutes les personnes qui attendent plus d'un organe, ou les vieux, ou les hommes parce que statistiquement ils vivent moins longtemps que les femmes...