L'Éthiopie possède un calendrier et des horaires originaux. L'année commence (le plus souvent) le 11 septembre, il y a 13 mois (dont un de 5 jours), un décalage de 8 ans avec notre calendrier et le comptage des heures commence au coucher du Soleil. Ce décalage d'années serait dû à la croyance que la naissance du Christ serait postérieure à celle que le calendrier grégorien a retenue, alors que c'est en réalité l'inverse.
Tous les commentaires (95)
Un calendrier qui commence le 11 septembre, les américains n'aiment pas ça !
Je suppose qu'il y a une très bonne explication, mais là, tout de suite, ça ne me vient pas.
Ici au Japon, on remet les compteurs à zéro à chaque fois que l'on change d'empereur ! 2015 correspond donc à l'an 27 de l’ère Heisei, avec l'empereur Akihito.
Perso je trouve pas que c'est plus "bizarre" juste différent nous notre comptage des heures commence dans la nuit alors c'est pas plus logique.
Chez les Juifs on est en 5775, datte celon la croyance hebraique de la construction de l univers
J'ai jamais bien compris comment Jesus pouvait etre né avant l'an 0 (année qui normalement marque sa naissance vu qu'on parle de av JC et ap JC).
D'ailleurs, noël n'est il pas la fête qui célèbre sa naissance? Donc si je comprends bien, dans pas mal de pays, on fête la naissance du Christ le 25 décembre soit 6 jours avant sa naissance?
Vaslo, j'ai un problème avec ton post : si la conjonction annonçant sa naissance, suivie par les rois Mages date de -7 ou -6, comment a-t-il pu mourir en -4 ?
Il me semble que ce calendrier ressemble étrangement au calendrier hébraïque... En effet, le nouvel an juif a lieu vers le mois de septembre (le jour est décidé selon la nouvelle lune), la journée commence a partir de la veille au soir (exemple : le chabbat dure de vendredi soir au coucher du soleil jusqu'à samedi soir à la sortie des étoiles), et l'année hébraïque contient 1 an sur 4 un treizième mois, instauré pour rattraper le retard du calendrier lunaire sur le calendrier solaire (le calendrier hébraïque est un calendrier lunaire, le nouveau mois arrive avec la nouvelle lune). Ceci ne parait pas très surprenant, vu la quantité époustouflante qu'il y avait de Fallacha (juifs éthiopiens), les éthiopiens auraient surement pris ces us et coutumes de l'importante communauté juive qu'il y avait jadis.
Petit détail : en 2014 la nuit du solstice a été la 2ieme nuit la plus longue de l'histoire du monde.
www.lefigaro.fr/sciences/2014/12/21/01008-20141221ARTFIG00196-cette-nuit-sera-la-plus-longue-de-l-histoire-de-la-terre.php
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué
Et en israel, nous sommes en 5775.
Sauf que l'hiver, qui était froid, les bergers les passaient dans une bergerie, donc ce détail suffit à prouver que Jésus n'est pas né le 25 Décembre. De plus, tu ne rencontreras nulle part dans la bible une quelque conque date correspondant au 25 décembre.
Fait intéressant, au milieu du XVIIe siècle, en Angleterre, le Parlement a interdit les festivités de Noël. Aux États-Unis, la Cour générale du Massachusetts a fait de même. Pourquoi ? Le livre Bataille pour Noël (angl.) explique : “ Il n’y a aucune raison biblique ou historique de situer la naissance de Jésus le 25 décembre. ” Et d’ajouter que pour les puritains “ Noël n’était rien d’autre qu’une fête païenne sous un vernis de christianisme ”.
C'était finalement une fête païenne pour le retour du soleil, qui a été redédiée à Jésus...
Quand à la date de naissance elle est purement arbitraire. C'est le pape Libere qui en 354 a choisi de fixer sa naissance au 25 decembre pour celebrer le jour le plus long, et pour remplacer une fete paienne qui celeberait le solstice. C'est d'ailleurs pour ca que le calendrier ne commence pas le jour de sa naissance car il aurait fallut absolument tout changer