La légion d'honneur n'est pas gratuite

Proposé par
le

Contrairement aux idées reçues, la Légion d'honneur n'est pas gratuite. En effet, les décorés doivent s'acquitter de droits de chancelleries et doivent également acheter leur décoration auprès d'un joaillier spécialisé ou de la monnaie de Paris.

Les droits de chancellerie sont de 20,28 euros pour un simple chevalier et de 101,38 euros pour les grand-croix. Quant au prix de la décoration, il est de 75 euros pour le modèle réduit et s'élève jusqu'à 990 euros pour la plaque de grand-croix.


Tous les commentaires (134)

Attention dans les décorations (d'origine militaire), rien n'empêche d'en faire un cadeau. Que ce soit les survivants où les chefs d'unités. Donc oui on doit bien payer la décoration, mais pas forcement de sa poche.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Ah oui? Et pourquoi donc ? Tu pense pas qu'un type qui a créer une grande entreprise , qui a fourni du travail a des milliers de personnes , en gros qui a contribué au développement de l'économie française , n'a pas rendu service a la France ? Tu pense qu'ils ne sont pas méritant parce qu'ils , et que donc par définition ce sont des gros connards ? Faut arrêter de stigmatiser les riches ... Afficher tout Ah bah oui c'est vrai que veronique genest, mimi mathie ou johnny la mérite beaucoup eux aussi... n'importe quoi...

Posté le

android

(10)

Répondre

Certes,
En attendant bizarrement les décorés ont pas trop de mal à lâcher 20balles.
C'est le prix de deux places de ciné c'est pas cher payé pour faire parti de la bande !

Vu les droits que ce titre leur octroie je pense que c'est plus que rentable...

a écrit : Ah bah oui c'est vrai que veronique genest, mimi mathie ou johnny la mérite beaucoup eux aussi... n'importe quoi... Ha bah oui c'est vrai que ceux que tu as cités sont des chefs d'entreprise...
Relis son commentaire

Félicitations ! Vous avez sauvez ces enfants ! Ça vous fera 990€ !

Posté le

android

(5)

Répondre

Et à titre posthume ? La famille doit elle payer ?

a écrit : Ah oui? Et pourquoi donc ? Tu pense pas qu'un type qui a créer une grande entreprise , qui a fourni du travail a des milliers de personnes , en gros qui a contribué au développement de l'économie française , n'a pas rendu service a la France ? Tu pense qu'ils ne sont pas méritant parce qu'ils , et que donc par définition ce sont des gros connards ? Faut arrêter de stigmatiser les riches ... Afficher tout Le mec qui crée son entreprise,et ça même si ça produit de l'emploi, n'est en aucun cas légitime à l'obtention de la légion d'honneur! C'est pas pour faire le bien autour de lui mais pour gagner sa vie,faire du fric. C'est pas un service à la France restons sérieux.

Posté le

android

(22)

Répondre

a écrit : C'est vrai que ca recompense les gens qui oeuvre pr la france, c'est pour ca que dans les grand croix on retrouve des princes iraniens, des presidents etrangers et un certain Vladimir Poutine grand defenseur des valeurs francaise.. Des princes iraniens? Il n'y a ni roi ni prince en Iran... Peut-être confonds-tu avec un autre pays?

Posté le

windowsphone

(0)

Répondre

a écrit : En faite, tout les militaires qui se voient décernés d'une médaille, doivent l'acheter si ils veulent s'en voir décorés. Même la plus courante, qui est la médaille de combat, si mes souvenir sont bons.
Le principe : tu participes à une action, une mission ou autre, quelques mois plus tard, ils te d
onnent un brevet stipulant que tu es médaillé. Puis, si tu veux, tu l'achète ( de l'ordre de 15 euros ) ou bien tu gardes juste le papier. Afficher tout
Faux ! la DefNat et/ou MSMV est offert, mais on peut choisir d'en acheter une plus brillante chez un maitre tailleur

Posté le

windowsphone

(2)

Répondre

La légion d'honneur ne récompense pas les personnes "méritantes" (car beaucoup le sont comme vous le dites) mais les personnes qui illustrent la France (acteurs, sportifs,etc...).

a écrit : A savoir que les personnes la recevant sont exonérés d impots. Pour certains gros salaire cela peut être vite rentable . Source ?

Posté le

android

(6)

Répondre

Pour Mimi Matty la + petite medaille ca doit lui paraitre geant!

Posté le

android

(3)

Répondre

A savoir que le bénéficiaire (réservé aux titres militaires) bénéficie d'une rente annuelle comprises entre 6,10 à 36,59 euros selon le grade.
De plus l'ensemble des bénéficiaires mais egalement leurs descendants beneficient du droit d'être scolarisé a la maison d'éducation de la legion d'honneur situé a St Germain en Laye

Posté le

android

(7)

Répondre

a écrit : Comme quoi, même quand il s'agit de se faire distinguer pour des actes qui ont pu sauver des gens.. ben il faut toujours payer.. dans ma tête j'ai toujours cru que c'était l'inverse, qu'on offrait un petit dédommagement aux médaillés pour les " remercier ".. JMCMB ! faut savoir qu'ensuite le medaillie touche une rente a vie
400e/an de memoire

peu la refuse mais cela est possible

a écrit : Eh bien je propose qu'on utilise les 4 milliards centenaires qui dorment à la banque, et qu'on les utilise pour financer cette " glorieuse décoration " lorsqu'elle est donnée à une personne le méritant ! Et ceux qui l'ont pour aucune raison paient et paieront des impôts sur leur décoration ! Qui me suis ? ^^ Je te suis !! :p

Les acteurs, chanteurs, sportifs, industriels, producteurs,, universitaires... participent au rayonnement de la France et peuvent être décorés à ce titre.

Posté le

android

(0)

Répondre

Par ailleurs, si certaines décorations peuvent être remises à des civils (comme la légion d'honneur) elles seront toutefois plus qu'une simple décoration pour un fonctionnaire !

En effet, un militaire qui se verra décorer achètera sa médaille, mais elle lui rendra bien chaque mois : chaque décoration peut représenter d'une dizaine à des centaines d'euros en plus sur le bulletin de paye mensuelle.

Sources : un ami militaire, à vérifier de vôtre côté !
Je précise aussi que je parle de fonctionnaire : je ne suis sûr du fonctionnement que pour les militaires (terre, air, marine, gendarmerie) à vérifier pour la dame de la cantine de la préfecture peut être pas.

PS : Pour une fois j'ai cru que je le savais déjà... Et puis y'a eu les prix au centime près... j'ai réfléchis, puis je me coucherais moins bête quand même, me reste 800 anecdotes à lire, je le savais déjà : 0, JMCMB : des milliers, merci pour le partage.

Posté le

android

(5)

Répondre

il faut la recevoir mort...

Posté le

windowsphone

(1)

Répondre