Contrairement aux idées reçues, la Légion d'honneur n'est pas gratuite. En effet, les décorés doivent s'acquitter de droits de chancelleries et doivent également acheter leur décoration auprès d'un joaillier spécialisé ou de la monnaie de Paris.
Les droits de chancellerie sont de 20,28 euros pour un simple chevalier et de 101,38 euros pour les grand-croix. Quant au prix de la décoration, il est de 75 euros pour le modèle réduit et s'élève jusqu'à 990 euros pour la plaque de grand-croix.
Tous les commentaires (134)
Attention dans les décorations (d'origine militaire), rien n'empêche d'en faire un cadeau. Que ce soit les survivants où les chefs d'unités. Donc oui on doit bien payer la décoration, mais pas forcement de sa poche.
Certes,
En attendant bizarrement les décorés ont pas trop de mal à lâcher 20balles.
C'est le prix de deux places de ciné c'est pas cher payé pour faire parti de la bande !
Vu les droits que ce titre leur octroie je pense que c'est plus que rentable...
Relis son commentaire
Félicitations ! Vous avez sauvez ces enfants ! Ça vous fera 990€ !
Et à titre posthume ? La famille doit elle payer ?
La légion d'honneur ne récompense pas les personnes "méritantes" (car beaucoup le sont comme vous le dites) mais les personnes qui illustrent la France (acteurs, sportifs,etc...).
Pour Mimi Matty la + petite medaille ca doit lui paraitre geant!
A savoir que le bénéficiaire (réservé aux titres militaires) bénéficie d'une rente annuelle comprises entre 6,10 à 36,59 euros selon le grade.
De plus l'ensemble des bénéficiaires mais egalement leurs descendants beneficient du droit d'être scolarisé a la maison d'éducation de la legion d'honneur situé a St Germain en Laye
400e/an de memoire
peu la refuse mais cela est possible
Les acteurs, chanteurs, sportifs, industriels, producteurs,, universitaires... participent au rayonnement de la France et peuvent être décorés à ce titre.
Par ailleurs, si certaines décorations peuvent être remises à des civils (comme la légion d'honneur) elles seront toutefois plus qu'une simple décoration pour un fonctionnaire !
En effet, un militaire qui se verra décorer achètera sa médaille, mais elle lui rendra bien chaque mois : chaque décoration peut représenter d'une dizaine à des centaines d'euros en plus sur le bulletin de paye mensuelle.
Sources : un ami militaire, à vérifier de vôtre côté !
Je précise aussi que je parle de fonctionnaire : je ne suis sûr du fonctionnement que pour les militaires (terre, air, marine, gendarmerie) à vérifier pour la dame de la cantine de la préfecture peut être pas.
PS : Pour une fois j'ai cru que je le savais déjà... Et puis y'a eu les prix au centime près... j'ai réfléchis, puis je me coucherais moins bête quand même, me reste 800 anecdotes à lire, je le savais déjà : 0, JMCMB : des milliers, merci pour le partage.
il faut la recevoir mort...
www.liberation.fr/societe/2015/01/01/mimie-mathy-et-thomas-piketty-decores_1172577