Contrairement aux idées reçues, la Légion d'honneur n'est pas gratuite. En effet, les décorés doivent s'acquitter de droits de chancelleries et doivent également acheter leur décoration auprès d'un joaillier spécialisé ou de la monnaie de Paris.
Les droits de chancellerie sont de 20,28 euros pour un simple chevalier et de 101,38 euros pour les grand-croix. Quant au prix de la décoration, il est de 75 euros pour le modèle réduit et s'élève jusqu'à 990 euros pour la plaque de grand-croix.
Tous les commentaires (134)
La légion d'honneur est donnée pour toute personne contribuant au rayonnement de la France à l'étranger. Par conséquent qu'un joueur de foot ou un chanteur l'ait ne me choque pas.
En revanche tous colonels de l'armée reçoivent automatiquement cette distinction. Même celui qui n'a jamais quitté un bureau et ça ça ne fait pas parti (à mon sens) du rayonnement de la France !
La question a déjà été posée mais si quelqu'un a la réponse car il n'y en a pas eu pour le moment: justement concernant les derniers hommages rendus à titres posthume après les attentats du 7/01 qui a payé les médailles des policiers et des 4 personnes juives? Leur famille?
La France nous entube partout...
De nos jours la légion d honneur ne veut plus rien dire!!la preuve nous les militaires faut mourir 15 fois pour l avoir et mimi mathy à juste à claquer des doigts...
Honteux... Déjà que la légion d'honneur sert de décoration a tout le monde.. Elle semble désormais être remise à n'importe qui et surtout aux sportif... Son intérêt devient vraiment bidon... Et en plus payante.. Bravo !
À priori, ce n'est pas "n'importe qui" puisqu'il faut un argumentaire sérieux sur le bien fondé de la demande... Mais le problème c'est que, hormis les cas exceptionnels de décision direct du Président sur des cas particuliers, action d'éclats, etc... ça marche beaucoup, dans le civil, sur les relations politiques que le demandeur peut avoir en fonction des tendances du gouvernement en place. Il n'est qu'à regarder le nombre de Députés, Sénateurs, qui portent la médaille... il ne s'agit plus alors d'avoir "servi" la France, mais bien d'avoir "servi" le parti ! Chacun y allant à tour de bras quand il est au pouvoir... Et c'est là, à mon sens, que c'est le plus déconnant ; on ne s'y retrouve plus. Et pour le coup ça dévalorise la médaille pour les autres, pour ceux qui la méritent.
Je rajouterai qu'il n'y a pas que la légion d'honneur.
Toutes les armées , paie leurs propre médailles.
Pars exemple si un message de Paris me dis."bravo vous avez la "comemo afgha"" je dois l'acheter.(évidemment c'est obligatoire)
Et dans le Pantheon aussi ils payent ?