La légion d'honneur n'est pas gratuite

Proposé par
le

Contrairement aux idées reçues, la Légion d'honneur n'est pas gratuite. En effet, les décorés doivent s'acquitter de droits de chancelleries et doivent également acheter leur décoration auprès d'un joaillier spécialisé ou de la monnaie de Paris.

Les droits de chancellerie sont de 20,28 euros pour un simple chevalier et de 101,38 euros pour les grand-croix. Quant au prix de la décoration, il est de 75 euros pour le modèle réduit et s'élève jusqu'à 990 euros pour la plaque de grand-croix.


Tous les commentaires (134)

a écrit : Pas de sous, pas de médaille ! C n'importe quoi... Généralement ceux qui ont la médaille d'honneur ont le portefeuille qui va avec...

a écrit : Dans les armées ,toutes les décorations sont payantes ....sans exceptions ! Cest faux ou je ne sait pas ou tu tire ca ou dans quelle armée tu es ou encore si tu as deja recu une medaille quelqu elle soit ?!?!?

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Pourtant de nombreuses personnes l'ont refusée. Georges Brassens, Philippe Séguin, Brigitte Bardot, Marcel Aymé, Bourvil, Marie Curie et tout récemment, l'économiste Thomas Piketty, entre autres... Thomas Piketty qui aurait dit "ce n'est pas au gouvernement de décider qui est honorable". Et il a raison.

a écrit : Eh bien je propose qu'on utilise les 4 milliards centenaires qui dorment à la banque, et qu'on les utilise pour financer cette " glorieuse décoration " lorsqu'elle est donnée à une personne le méritant ! Et ceux qui l'ont pour aucune raison paient et paieront des impôts sur leur décoration ! Qui me suis ? ^^ je pense que ce serait le mieux, mais que ce que tu dis parait trop beau pour etre vrai. à mon humble avis, meme la famille des combattants morts aux champs d'honneur apres avoir sauvé tout un escadron payent...

Posté le

windowsphone

(2)

Répondre

La légion d'honneur est donnée pour toute personne contribuant au rayonnement de la France à l'étranger. Par conséquent qu'un joueur de foot ou un chanteur l'ait ne me choque pas.
En revanche tous colonels de l'armée reçoivent automatiquement cette distinction. Même celui qui n'a jamais quitté un bureau et ça ça ne fait pas parti (à mon sens) du rayonnement de la France !

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : certains l'ont refusée. Mais d'autres l'ont reçue à titre posthume, alors qu'elle n'etait plus remise à ce titre depuis 1962. Sauf cas exceptionnel. C'est pour cela que je le rappelle , les 3 policiers ainsi que 4 otages assassinés lors de la prise d'otage du 7 janvier leur a été remise .
Par contre comme il faut au moins 20 d'activités en France certain ayant commis des actes de bravoures n'ont pas eu ce titre honorifique le plus élevé de France et cela est bien decevant.
Elle peut être retirée également, comme cela a été fait à Maurice Papon . Qui a été condamné pour crime contre l'humanité. Celui-ci a quand même demandé à être enterré avec sa médaille.
Afficher tout
Les 3 policiers d'accord c'est normal mais pourquoi les otages ? Pas trop compris

Posté le

android

(2)

Répondre

La question a déjà été posée mais si quelqu'un a la réponse car il n'y en a pas eu pour le moment: justement concernant les derniers hommages rendus à titres posthume après les attentats du 7/01 qui a payé les médailles des policiers et des 4 personnes juives? Leur famille?

Posté le

android

(0)

Répondre

De nos jours la légion d honneur ne veut plus rien dire!!la preuve nous les militaires faut mourir 15 fois pour l avoir et mimi mathy à juste à claquer des doigts...

Posté le

android

(3)

Répondre

a écrit : Je ne sais plus où j'ai entendu ça, je ne sais pas non plus si c'est vrai ou pas, quelqu'un ici sera peut être capable de confirmer ou d'infirmer ce que j'avance, mais il me semblait que n'importe qui pouvait la recevoir, à condition qu'un proche ou une connaissance en ai fait la demande écrite en argumentant sur les raisons qui le poussent à croire que cette personne en serait digne. Cette demande passe alors devant une commission, qui décide alors si elle est recevable. Si elle est alors considérée comme recevable, une enquête approfondie sur la personne en question validera selon des critères précis (que je ne connais pas) l'attribution ou non de la décoration. Afficher tout T'as vu ca dans le spectacle de Dieudo rendez nous Jésus ^^

Posté le

android

(0)

Répondre

Honteux... Déjà que la légion d'honneur sert de décoration a tout le monde.. Elle semble désormais être remise à n'importe qui et surtout aux sportif... Son intérêt devient vraiment bidon... Et en plus payante.. Bravo !

a écrit : C'est faux, mon père l'a et je peux t'assurer qu'il déclare et paye ses impôts comme tout le monde! Vous avez raison, ce sont juste les traitements liés à la medaille qui sont exonérés ( pour ainsi dire rien ) et non pas les salaires comme j'avais cru comprendre . Pardon pour mon erreur et merci de me l'avoir fait remarqué.

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Comme quoi, même quand il s'agit de se faire distinguer pour des actes qui ont pu sauver des gens.. ben il faut toujours payer.. dans ma tête j'ai toujours cru que c'était l'inverse, qu'on offrait un petit dédommagement aux médaillés pour les " remercier ".. JMCMB ! Sauver des gens ? Revoie ta définition de la Légion d'honneur... Elle n'est pas décernée qu'en cas d'acte de bravoure.

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Je ne sais plus où j'ai entendu ça, je ne sais pas non plus si c'est vrai ou pas, quelqu'un ici sera peut être capable de confirmer ou d'infirmer ce que j'avance, mais il me semblait que n'importe qui pouvait la recevoir, à condition qu'un proche ou une connaissance en ai fait la demande écrite en argumentant sur les raisons qui le poussent à croire que cette personne en serait digne. Cette demande passe alors devant une commission, qui décide alors si elle est recevable. Si elle est alors considérée comme recevable, une enquête approfondie sur la personne en question validera selon des critères précis (que je ne connais pas) l'attribution ou non de la décoration. Afficher tout Oui, c'est à peu près ça sur les modalités ; ce sont d'autres qui la demande pour toi... Effectivement il y a des commissions, puis accord final du Président lui même qui peut déléguer pour la remise à la personne.
À priori, ce n'est pas "n'importe qui" puisqu'il faut un argumentaire sérieux sur le bien fondé de la demande... Mais le problème c'est que, hormis les cas exceptionnels de décision direct du Président sur des cas particuliers, action d'éclats, etc... ça marche beaucoup, dans le civil, sur les relations politiques que le demandeur peut avoir en fonction des tendances du gouvernement en place. Il n'est qu'à regarder le nombre de Députés, Sénateurs, qui portent la médaille... il ne s'agit plus alors d'avoir "servi" la France, mais bien d'avoir "servi" le parti ! Chacun y allant à tour de bras quand il est au pouvoir... Et c'est là, à mon sens, que c'est le plus déconnant ; on ne s'y retrouve plus. Et pour le coup ça dévalorise la médaille pour les autres, pour ceux qui la méritent.

a écrit : Des princes iraniens? Il n'y a ni roi ni prince en Iran... Peut-être confonds-tu avec un autre pays? Je crois qu il parlait du shah d Iran, et de sa dynastie

a écrit : Faux ! la DefNat et/ou MSMV est offert, mais on peut choisir d'en acheter une plus brillante chez un maitre tailleur Faux. J'ai eu la defnat bronze il y a 3 ans, j'ai bien du débourser 30 euros entre la pendante, la barette et le montage.

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Le prix Nobel d'economie français fraîchement décoré l'a pourtant, me semble t il, refusée!

www.liberation.fr/societe/2015/01/01/mimie-mathy-et-thomas-piketty-decores_1172577
Tu confonds Jean Tirole et Thomas Piketty. Le premier a eu l'équivalent du Prix Nobel en Sciences Economiques, le second a juste publié un livre qui s'est écoulé par millions d'exemplaires. Et ce dernier a effectivement refusé la Légion d'Honneur, comme beaucoup d'autres, vu que c'est tout à faot possible contrairement à ce que beaucoup disent.

Je rajouterai qu'il n'y a pas que la légion d'honneur.

Toutes les armées , paie leurs propre médailles.

Pars exemple si un message de Paris me dis."bravo vous avez la "comemo afgha"" je dois l'acheter.(évidemment c'est obligatoire)

a écrit : A savoir que les personnes la recevant sont exonérés d impots. Pour certains gros salaire cela peut être vite rentable . Vérifie tes sources avant de dire n'importe quoi stp.

Posté le

android

(1)

Répondre

Et dans le Pantheon aussi ils payent ?

Posté le

android

(1)

Répondre