Pour que les malentendants ayant une prothèse auditive puissent mieux entendre dans certains endroits publics (salles de spectacle, cinémas, etc.), ces lieux sont parfois équipés de boucles magnétiques. Il s'agit d'un dispositif qui restitue le son émis dans la salle directement dans l'appareil auditif de la personne sans passer par son micro externe, ce qui donne une meilleure qualité sonore. Ce système fonctionne par un champ magnétique généré dans la salle.
Tous les commentaires (83)
Vous connaissez sûrement ce truc de mettre une plaque sur un haut parleur, de saupoudrer de sable et d'allumer le hp en diffusant différentes fréquences. Des figures géométriques vont se former
Voir ici www.vivrenrythme.com/resonance-et-matiere-voir-le-son/
Mais car il y a un mais, voir la propagation des ondes sonores dans l'air est très difficile car a la différence de la lumière qui est du domaine de l'électromagnétisme, les sons sont des ondes de compression du milieu
Ca me fait penser aussi a la strioscopie qui est un procédé qui permet de voir les mouvements de l'air ou d'autres gaz :
Voir ici www.koreus.com/video/strioscopie-air-mouvement.html
;-)
Petit ajout de vidéo sur laquelle je viens de tomber, qui montre l'effet d'ondes sonores sur une flame utilisant un système de strioscopie : tres beau à voir !
youtu.be/oTzOHjhBZFY
L'effet est visible a partir de 2'15
C'est un peu HS quoi qu'en rapport avec des ondes, en tout cas c'est magnifique ;-)
Bonjour,
Voici un mini-cours sur les lois basiques de la physique pour répondre à tous les commentaires farfelus que j'ai trouvé:
- Un champ magnétique peut être généré de deux façons, par un aimant permanent (ex: le champ magnétique terrestre) ou par les variations d'un courant électrique ( cf 4 eme équation de Maxwell).
- Un champ magnétique est inerte dans le sens où il n'est pas ionisant. Certaines ondes électromagnétiques telles que les rayons gamma ou les UVs peuvent être dangereux car ils ionisent la matière. Ils vont par exemple exciter les atomes en leur apportant de grandes quantités d'énergie ce qui va conduire à des réactions de désintégration pouvant entraîner une perturbation de la matière (ce qui est dangereux s'il s'agit de votre corps).
Un champ magnétique quant à lui n'agit que sur des objets magnétisés c'est-à-dire contenant du fer ou ayant des pôles. Donc il n'agit en rien sur votre corps ( sauf si vous vous appelez Robocop)
Voilà j'espère que ça aura rafraîchi la mémoire de certains ou j'espère attiser la curiosité des lecteurs.
Bonne soirée
Désolé mais tu fais une petite confusion.
Les portables sont dangereux oui mais par parce qu'il génère un champ magnétique (ce qu'ils ne font pas d'ailleurs) mais parce qu'ils émettent en permanence des ondes radio pour se connecter au réseau. Or, comme chacun sait, les ondes radio sont des rayonnements électromagnétiques qui bien qu'ils soient beaucoup moins énergétiques que des rayons gamma sont quand même ionisants, ce qui à forte dose (exposition quotidienne) n'est pas anodin.
Sache que le champ magnétique de l'IRM bien qu'il soit très puissant n'est absolument pas dangereux.
Si tu le voulais, tu pourrais dormir dans un IRM et même y manger sans problème ( avec des couverts en plastique bien sûr)
L'IRM est dangereux pour les personnes ayant des objets métalliques dans leur corps (ex: pace-maker).
La limitation du nombre d'examens vient du fait que pour améliorer la qualité de l'image on t'injecte différents produits qui mettent un certain temps à s'éliminer et qui peuvent être dangereux à forte dose.
Je le répète et je le crie: UN CHAMP MAGNÉTIQUE N'EST ABSOLUMENT PAS DANGEREUX POUR LA SANTÉ.
S'ils sont constamment éteints, probablement, mais ils serviraient pas à grand chose ;)
Peut-être est-ce aussi pour cela que nous sommes plus intelligents, ou plus grands ? Les courbes concordent !
onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/j.1468-2982.2007.01336.x/abstract;jsessionid=7D190C5D7505F320EE1040DA6BCBF594.f03t01
Ça ne vient donc pas de là.
Par contre, une thérapie contre le stress est pour beaucoup efficace, et ce, sans modifier leur exposition. Que peut-on en conclure ?
Quelques informations supplémentaires, sources à l'appui.
www.sceptiques.qc.ca/dictionnaire/electrosensitives.html
Conjecturer c'est bien, tester et vérifier c'est mieux :).
PS : les implants ne sont pas néfastes.
www.cea.fr/jeunes/themes/la-radioactivite/l-homme-et-les-rayonnements
Les rayonnements non ionisants ne sont pas considérés comme dangereux à puissance d'utilisation, ils provoquent simplement un échauffement plus ou moins important des tissus.
Je rappelle que les ondes de portables par exemples, ne sont pas ionisantes, personne n'a donc réussi à prouver une quelconque nocivité (pas faute d'avoir testé), la puissance d'émission étant trop faible pour provoquer un échauffement significatif des tissus.
Le coup de l'œuf dur entre 2 portables est évidemment un fake ;).
Je ne parle pas de l'exposition aux antennes relais de téléphonie mobile pour une distance inférieur à 3 mètres, qui est dangereuse car la puissance est très importante, l'échauffement aussi. Mais on le sais, et ces accès de proximité sont réglementés pour protéger les techniciens.
As tu déjà passé du temps avec des sourds? Des malentendants? T'es tu déjà essayé à la langue des signes? Renseigne toi un peu, puis tu pourras donner ton avis en tant que personne éclairée. Amicalement. ^^
Pourquoi tu dis que ce sont deux handicaps différents ? Je ne comprends pas bien la différence.
Et pas de bol, j'ai bossé pendant deux ans comme assistant d'éducation auprès d'enfants sourds et "malentendants". J'y ai appris la langue des signes qui m'a passionnée. J'ai même suivi des formations de LSF tellement j'ai aimé cette langue. Et en tant que "personne éclairée", j'ai constaté que les Sourds (avec un grand S) forment une communauté forte, fière de leur patrimoine culturel (et il y a de quoi). J'ai constaté qu'ils se définissent comme sourds et pas "malentendants" sous prétexte qu'ils ont un appareil, qu'ils soient implantés ou non. En tout cas, c'est un avis qui découle de mon expérience personnelle :)
Maintenant ça existe pour les sonotones...ça se branche à la télé et le son sort directement dans l'appareil auditif !