Nestlé a été fondé en 1866 par le pharmacien suisse Henri Nestlé. L'entreprise fabriquait au départ de la farine lactée pour nourrir les nouveau-nés, leur malnutrition faisant à l'époque des ravages. La renommée de l'entreprise s'est rapidement faite, car elle a permis de garder un nourrisson en vie, qui refusait de boire le lait maternel et n'acceptait que le lait Nestlé.
Ce fait divers a permis à l'entreprise d'avoir un succès sans précédent qui lui donna un monopole sur le marché de la farine lactée durant plusieurs années.
Tous les commentaires (73)
J'ai effectivement lu cette anecdote dans le très bon article sur l'histoire de Nestlé issue du numero de Janvier du mensuel Alternative économique. Peut être que l'auteur s'est inspiré de ce meme article. JLSD
Nestlé c'est un désastre sanitaire en Inde.
Ils poussent les mères à abandonner l'allaitement des la naissance pour les rendre dépendantes aux substituts, alors que dans un même temps l'eau nécessaire à la dillusion est loin d'être toujours potable.
Sans compter l'aliénation financière dans un pays où la pauvreté atteint des sommets.
Kanzakii: il est impossible pour un nouveau né que son organisme ne supporte pas le lait maternel: la maman qui porte le bébé fabrique toujours le lait le mieux adapté pour son enfant, suivant son âge, donc ses besoins. Par contre, il est clair que certains laits artificiels ne sont pas assimilés par l'organisme des bébés, pourquoi ? Car c'est tout sauf naturel, un bébé humain n'a pas à se nourrir de lait de vache, conçue pour les veaux!
D'ailleurs le logo du groupe reflète bien le but premier de Nestlé : Nourrir les enfants
Sans parler de tous ses scandales, l'un des pires à mon avis c'est la torture et le trafic d'enfant, mis en place par et pour cette firme afin de les faire travailler sur des plantations de cacao utilisé par la suite pour leur profit.
Alors faire du businness c'est bien mais le faire avec une certaine ethique c'est mieux.
Lien très interessant avec differentes sources.
convergencealimentaire.info/?page_id=18
On parle pas de caprice de l enfants mais juste du fait qu il ne digérer pas le lait maternel mais la farine lacté oui
Par contre jamais testé, c'est moi la machine à biberons ici ;)
Donc le coup d'être extrêmement exigeant me faire rire. Quand, lors des inspections, les éléments recherchés ne tiennent pas compte de certains produits, c'est facile de dire "nos produits sont sains".
C'est exactement comme pour l'eau du robinet. On entend partout que c'est l'élément le plus contrôlé en France. Sauf que lors des analyses, il n'est pas question de vérifier le niveau d'éléments médicamenteux ou de radiation dans l'eau (oui oui, de la radioactivité).
Tu peux aussi trouver le reportage qui en parle sur YouTube (pour le coup je n'ai plus le nom en tête). Dans ces conditions, c'est facile de dire "nos analyses montrent que tout est OK".
Sans compter l'indépendance des entreprises qui les contrôlent...
Lorsqu'on est conditionné et que l'on ne relève pas l'illogisme de certaines pratiquent, pas étonnant qu'une certaine proportion de gens ont des soucis liés à l'alimentaiton (et ce dès leur jeune age).
et y a aussi des femme qui n ont tout simplement pas de lait !
Tu savais qu'il existait autre chose que du lait animal ?