L'air de la côte Atlantique n'est pas plus iodé que celui de la Côte d'Azur, ni même que l'air continental. Cette idée reçue vient de l'odeur caractéristique de la mer, très forte sur la côte Atlantique et qui est assimilée à l'odeur de l'iode. Il s'agit en réalité de l'odeur du sulfure de diméthyle, émis lors de décomposition d'algues déposées par les marées.
Tous les commentaires (30)
Et moi qui croyait à ça depuis 30 ans ! ??
J'aime l'air de la mer, je me sens libre ! Et c'est magnifique !
Oui mais l'air marin ca debouche les nasos :) croyez moi quand je vais a la plage ave le nez bouche je l'ai moins apres :)
J'irai plus en atlantique
La mer c'est dégueulasse les poissons baisent dedans comme dirait Renaud.
Habitante a 100 de la cote atlantique il y a pas mieux que cette odeur le matin. Ca sent maucais certe mais c est une sensation unique et rien que pour ca je prefere vivre en campagne c est toujours mieux que l odeur de pollution.
Les Suisses ont une alimentation insuffisamment riche en iode. Par habitude culturelle, ils mangent trop peu de poisson et de fruits de mer. Cela entraîne des carences pénalisant leur santé. Le gouvernement envisage de rajouter artificiellement de l'iode dans le fourrage des bêtes ou dans le fromage.
Cette carence d'iode dans les aliments est connue pour provoquer des cas de déficience mentale. C'est l'origine de l'expression : "crétin des Alpes".
" L'odeur de la mer du côté Atlantique", il n'y a pas quelque chose d'illogique dans ce morceau de phrase?
J'appelle ça l'océan...