Le quetzalcoatlus est un ptérosaure géant ayant vécu au crétacé, il y a 65 millions d'années en Amérique du Nord. Il est aujourd'hui considéré comme le plus grand animal n’ayant jamais volé. Il avait une taille semblable à celle d'une girafe : on estime son envergure entre 12 et 15 mètres, il mesurait jusqu'à 6 mètres de haut pour un poids d'à peine 100 kilos. Il marchait probablement à 4 pattes et pouvait décoller du sol sans devoir se lancer d'une falaise.

Tous les commentaires (145)
100 kg, cela semble effectivement impossible. La source Wikipedia est beaucoup moins précise que la source en anglais dont elle est issue.
Dans cette dernière, il est précisé que les estimations initiales ont été revues à la hausse et que les scientifiques estiment maintenant qu'une bestiole de 10 mètres devait peser 200 à 250 kilos, ce qui est déjà plus vraisemblable.
Pour ceux qui comprennent l'anglais, source wiki dans cette langue est à lire !
Il devait être en carton pour être aussi legé vu la taille.
Ce qui m'étonne c'est sa conformation et sa capacité à voler. En effet avec un si long cou son centre de gravité devait être en avant de son centre de portance! Ou il avait un gros "cul" pour équilibrer et reculer le centre de gravité et un très petit cerveau.
Je fais 1.95m pour 100kilo et je ne suis pas en surpoids :)
Ou inversement! ; )
Je vous arrête tout de suite, les ptérosaures n'ont rien en commun avec leurs voisins dinosaures, plus précisément ce sont des diapsides archosaures ornithodiriens (comme les oiseaux d'aujourd'hui).
J'avais cet animal en jouet, dans la collection des Dino riders.
C'était un gentil :-)
Je ne pense pas qu'il y ait un rapport biologique entre les deux, mais je me trompe peut-être. Et c'est sans doute du Quetzal dont tu parles, l'animal symbole du Guatemala qui se laisse mourir quand il est en captivité, à ne pas confondre avec Quetzalcoatl, une divinité mesoamericaines.
Ah oui effectivement,merci! Je comprend ma méprise
On va arrêter de mettre des graines sur la terrace. Ca devient dangereux...
Voilà ce qu'on obtient quand une girafe, un pélican et une chauve-souris font un plan à trois.
Il a les os creux et spongieux lui permettant de baisser son poid. C'est grâce à cela qu'il peut voler sans efforts comme les oiseaux aujourd'hui
Je me pose la question : quelle est la taille de l'œuf ? ! ?
La vache je n'aimerais pas me retrouver en fasse de lui surtout si je suis une proie...
une baleine c'est plus grand comme animal ça n'a jamais volé non plus ...
Ils s'en sont inspirés probablement .
Effectivement j'avais oublié ce côté moins hardcore et épique des dinosaures, je préfère quand même récapituler pour ceux qui ont pas compris (non pas que je doute de l'intelligence de la communauté de ce site, au contraire, mais plutôt que j'aime faire des listes et mettre les choses bien en ordre) :
-Un truc avec plein d'écailles, qui bat des ailes, qui vole, c'est pas un dinosaures, c'est un ptérosaure, une autre famille de reptiles préhistoriques ;
-Un truc qui ressemble à un dinosaure, qui vole pas, qui nage pas, c'est un dinosaure ;
-Un truc avec plein de plumes (bien que les plumes soient des écailles atrophiées) c'est un dinosaure (plus communément appelé oiseaux) et c'est la seule famille de dinosaures a voler ;
-un truc qui qui ressemble à un dinosaure et qui nage, c'est pas un dinosaure, c'est un reptile marin (plésiosaures, mosasaures...)
-après il y a plein de truc qui ressemblent à des dinosaures mais qui en sont pas (reptiles mammaliens, crocodiliens...) donc pour tous ceux là il y a Google (et surtout le dieux des documentaires sur les animaux préhistoriques : Nigel Marven)
Ancêtre du "dragon" ?
Merci pour la précision GarlicHead ! Je n'avais pas pensé à voir la version anglaise.
Non Vincenzho, c'est bien une faute de français et de sens.
Le plus gros animal "n'ayant jamais volé" c'est la baleine (qui à ma connaissance n'a en effet jamais volé à ce jour, sauf erreur). Le Quetzalcoatlus, quant à lui, est bien le plus grand animal "ayant jamais volé" (jamais n'est pas quelque chose de négatif ici, mais signifiant simplement "de tous les temps", pense au mot anglais "ever"). Ta phrase en revanche est en effet correcte grace à la négation induite par "aucun".