Dilma Roussef, l'actuelle présidente du Brésil, a été pendant la dictature militaire (1964-1985) une résistante appartenant au commando de libération nationale. Elle fut arrêtée en 1970, torturée puis condamnée à 2 ans de prison alors qu'elle n'avait que 22 ans.
Tous les commentaires (59)
Et avoir une croissance positive du PIB influe obligatoirement sur le niveau de vie moyen.
(Oui même en Chine)
Elle a en tous cas bien rattrapé son retard culinaire . Elle l a bien dépassé même
Ne pas confondre croissance et développement, ce sont deux facteurs complètement différents en économie.
Il y a un côté très condescendant dans ton commentaire qui me dérange vraiment. Je ne vois pas en quoi l'organisation d'un événement, qu'il soit controversé ou pas, différencie un "grand pays" (quel grand pays d'ailleurs?) d'un pays... en développement? Pour y avoir séjourné 4 mois cette année (prof d'anglais bénévole dans un Fundo social), je trouve personnellement ce pays extraordinaire, beau et bien plus enrichissant de par la générosité et la chaleur humaine des Brésiliens... Que d'autres pays que l'on pourrait qualifier de puissants de par leur PIB ou l'organisation d'un événement quel qu'il soit.
Il faut aussi prendre en compte que Le Français est très râleur et jamais content.
Avant de commencer à énoncer mes arguments je tiens juste a te demander une chose, je suis fière que la coupe du monde soit organiser au Brésil, comme la grande majorité des Brésiliens. Ce que l'on critique c'est son coût exorbitant, alors que c'est injustifiée.
Sinon, qu'elle est ta définition de grande puissance?
Un pays riche? Un pays stable? Un pays avec peut d'inégalité ?
Parce que je sais que tu va me sortir le truc du " il y a trop d'inégalités" mais n'oublie pas que le pays le plus puissant du monde n'est pas socialement stable. Que le Japon qui est une très grande puissance économique est militairement inexistant. Que la Russie qui est économiquement faible a plus de 200 têtes nucléaires prêtes à être envoyées ?
Le Brésil est encore loin des vraies puissances de ce monde ? C'est faux, le Brésil n'est pas un pays stabiliser économiquement, et socialement, mais c'est un pays qui est sur la bonne voie, et qui a toute les carte en main pour être un très grand de ce monde. ( pétrole, énergies renouvelable, indépendance logistique, grande population, stabilité politique)
Et tu sais je trouve ça vraiment drôle, j'aime beaucoup ta façon de porter un regard hautin sur toute une nation.
( je ne bonifie pas le Brésil, comme je l'ai dit, il y a encore beaucoup à faire, simplement juste dire "ouais il est encore loin des grands pays" je trouve ca bas.. )
De plus les français ( et surtout nos politiques) sont frileux face aux changement
En tout cas je suppose que la France n'est pas un vrai pays vu qu'on n'est plus sélectionnés pour l'organisation des JO d'été , comme les états Unis avec la Coupe du monde d'ailleurs ...
Elle avait des trait bien marques! Sa vie a due la faire viellir en avance...
Mais comme 9 bresiliens sur 10 elle a fait de la chirurgie, cest pas choquant cest limite culturel :)
Sinon le debat sur le Bresil est interressant mais dire qu'un pays va bien pck il est 7e mondial. La chine (qui est la 1ere puissance) est un bon exemple. Quand on parle du PIB du Bresil il serait interressant de savoir entre combien de personne il est divisé. Pck cest bien beau detre 7e mais si cest grace a la fortune de 3 hommes d'affaire ca ne signifie rien
Ouai fin se développer ok mais détruire la forêt Amazonienne pour donner des terres aux paysans pauvres alors que ces terres deforestées sont très vite inutilisables sa sert à rien franchement ils faut qu'ils arrêtent Dilma ferait mieux de s'occuper de ça !
J'habite au Brésil depuis bientôt 13 ans maintenant. La politique qui a été mise en place par le PT, le soit-disant parti des travailleurs, est celle d'une politique d'assistanat, sûrement pour garantir un électorat fidèle. Lula est sorti du peuple, c'est vrai, mais il n'y est jamais retourné depuis. Monsieur a aujourd'hui un patrimoine considérable et discutable, ne fréquente que les fameuses élites qu'il aime tant responsabiliser. Sans parler des inumérables scandales de corruption pour lesquels les principales têtes de son parti ont été condamnées (mais ils purgent leur peine à domicile, donc je m'en fais pas trop pour eux).
Alors dire qu'un pays va bien parce qu'aujourd'hui un pauvre peut s'acheter une télévision à crédit (qu'il paiera au final deux fois son prix) pour pouvoir regarder la Coupe de chez lui (parce qu'au vu du prix des billets ils n'ont pas pu aller au stade), c'est très simpliste. Demandez plutôt à un brésilien s'il est satisfait de l'éducation, de la santé ou encore de sa sécurité. Ceux-ci oui, reflettent la grandeur d'un pays. Pas le nombre d'hélicoptères personnels...
Je suis originaire de la région d'Amapa, et je peux garantir que les choses on changées en mieux.
Que ca soit en insécurité, en éducation, en politique.
Je n'ai jamais dis que c'était un pays au niveau sociale de la France, mais qu'il était sur la bonne voie.
Mieux et bien sont deux termes différents. A ne pas l'oublier.
Tu m'a presque fait pleurer