Dans les hypermarchés, le rayon multimédia (où les produits sont les plus onéreux) est quasiment toujours situé a l'entrée du magasin sur la droite. En effet, le consommateur, en majorité droitier, a tendance à se diriger naturellement vers la droite lorsqu'il rentre dans un endroit. En outre, son caddie encore vide le rend plus enclin à dépenser que lorsque celui-ci est rempli.
Tous les commentaires (79)
Et vous dites quoi si je vous dit que des les deux près de chez moi, il sont au fond à gauche ? Devant à droite il y a les fleurs pour un et le rayon pharmacie pour l'autre...
Moi je fais mes courses sur ****** Drive...
Ils ne m'auront pas!
(cela dit, leur site doit bien comporter des "pièges marketing" aussi, non?
Pas de chance pour eux, j'ai pas les moyens de me laisser tenter. ^^
De même la boucherie est souvent au fond nous forçant à traverser le magasin pour l'atteindre
Cette anecdote dit vrai, on trouve à droite du magasin tous les produits non alimentaires, ceux dont on a pas besoin pour survivre. Dans cette zone chaude on trouve de tout, pas qje du multimédia. Ça peut être des livres, de l'électroménager ou encore le rayon puériculture. D'ailleurs l'anecdote précise bien quil s'agit d'hypermarchés et non de supermarchés. A ne pas confondre !!
Autre raison possible : Il est aussi moins contraignant pour nos petits bras de flâner dans les rayons avec un caddie vide...
Dans le magasin où on va généralement, il s'agit des shampoings, savons, serviettes, dentifrices.... Veulent-ils nous faire passer un message ?
Mais à force, on évite d'aller à droite. Personnellement, je n'y vais quasiment plus !
Je commence toujours par filer comme une balle au rayon des packs : eau - lait - soda.
Ben ouais, si je termine par les packs, mon caddie étant déjà rempli, j 'écrase les yaourts, les légumes, le pain de mie...
Donc, non! Je commence direct par les gros volumes!
Chez moi c'est les alcools à droite. Du coup en 30 ans de courses bah on devient alcoolique...
Je me rappelle avoir parler de ca en cours de marketing. Le prof nous disait que ce n'était pas parce que les gens sont droitiers mais plus un réflexe naturel, en fait meme culturel. J'habite en Chine et ici ce meme rayon est toujours sur la gauche. Pourtant les Chinois ne sont pas tous gauchers ;) et on roule pas à gauche ici non plus, si certains se demandent. Il nous avait aussi parler du fait que dans les super marchés il peut y avoir un très légère inclinaison du sol pour faire tirer le caddie vers une zone particulière.
Ça marche pas avec moi, je suis gauchère, et fait attention à mes achats :)
Finalement, toute ces "technique" ne sont elle pas de l'escroquerie ?