Pourquoi le rayon multimédia est-il à droite dans les hypermarchés ?

Proposé par
le

Dans les hypermarchés, le rayon multimédia (où les produits sont les plus onéreux) est quasiment toujours situé a l'entrée du magasin sur la droite. En effet, le consommateur, en majorité droitier, a tendance à se diriger naturellement vers la droite lorsqu'il rentre dans un endroit. En outre, son caddie encore vide le rend plus enclin à dépenser que lorsque celui-ci est rempli.


Tous les commentaires (79)

Et vous dites quoi si je vous dit que des les deux près de chez moi, il sont au fond à gauche ? Devant à droite il y a les fleurs pour un et le rayon pharmacie pour l'autre...

Posté le

android

(0)

Répondre

Moi je fais mes courses sur ****** Drive...
Ils ne m'auront pas!
(cela dit, leur site doit bien comporter des "pièges marketing" aussi, non?

a écrit : Pas de bol pour eux je suis gaucher :) Moi aussi, d'ailleur le rayon bonbon du supermarché le plus proche de chez moi se trouve sur la gauche :)

Posté le

android

(0)

Répondre

Pas de chance pour eux, j'ai pas les moyens de me laisser tenter. ^^

Posté le

android

(1)

Répondre

De même la boucherie est souvent au fond nous forçant à traverser le magasin pour l'atteindre

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Pas de bol pour toi, tu es gaucher... Ok donc les bols ils sont ou? A gauche ou a droite ?

Cette anecdote dit vrai, on trouve à droite du magasin tous les produits non alimentaires, ceux dont on a pas besoin pour survivre. Dans cette zone chaude on trouve de tout, pas qje du multimédia. Ça peut être des livres, de l'électroménager ou encore le rayon puériculture. D'ailleurs l'anecdote précise bien quil s'agit d'hypermarchés et non de supermarchés. A ne pas confondre !!

Posté le

android

(1)

Répondre

Autre raison possible : Il est aussi moins contraignant pour nos petits bras de flâner dans les rayons avec un caddie vide...

Posté le

android

(1)

Répondre

Dans le magasin où on va généralement, il s'agit des shampoings, savons, serviettes, dentifrices.... Veulent-ils nous faire passer un message ?

Posté le

android

(0)

Répondre

Mais à force, on évite d'aller à droite. Personnellement, je n'y vais quasiment plus !

Je commence toujours par filer comme une balle au rayon des packs : eau - lait - soda.
Ben ouais, si je termine par les packs, mon caddie étant déjà rempli, j 'écrase les yaourts, les légumes, le pain de mie...
Donc, non! Je commence direct par les gros volumes!

a écrit : Je pense que pour cette anecdote il faut prendre en compte les hypermarchés tel que Carrefour et Auchan, car personnellement dans ces enseignes l'anecdote se vérifie. En revanche dans les Casino, Cora ou Leclerc ou j'ai pu aller, ce n'était pas le cas Justement le Leclerc de chez moi est comme ça

Chez moi c'est les alcools à droite. Du coup en 30 ans de courses bah on devient alcoolique...

Je me rappelle avoir parler de ca en cours de marketing. Le prof nous disait que ce n'était pas parce que les gens sont droitiers mais plus un réflexe naturel, en fait meme culturel. J'habite en Chine et ici ce meme rayon est toujours sur la gauche. Pourtant les Chinois ne sont pas tous gauchers ;) et on roule pas à gauche ici non plus, si certains se demandent. Il nous avait aussi parler du fait que dans les super marchés il peut y avoir un très légère inclinaison du sol pour faire tirer le caddie vers une zone particulière.

a écrit : Ca me rappelle mes cours de merchandising... Le caddie vide associé au ventre vide du consommateur. C'est pour cela que l'on entre quasiment jamais par le rayon bouteilles d'eau, packs de lait, surgelés etc... On sera de toute manière obligés d'y aller donc autant Mettre ces produits encombrants qu'à la fin de nos courses, histoire de pas être rassasiés sans avoir eu le temps de consommer. Ah la la... Tout est bon pour nous faire consommer. ( conseil: pour éviter toute tentation, en cas de fin de mois difficile , commencez par la fin du magasin. Moi je n'y arrive pas mais bon... ) Afficher tout Autre conseil sympa : allez faire vos courses le ventre plein, ça évitera plein d'achats inutiles ( mais tellement bon ...) comme le chocolat, les bonbons, les plats préparés ...

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Chez moi c bien le cas, mais je n'achète quand même pas une tv a chaque fois que je fais mes courses... Une fois sur deux seulement ?

Posté le

android

(0)

Répondre

Ça marche pas avec moi, je suis gauchère, et fait attention à mes achats :)

Posté le

android

(0)

Répondre

Finalement, toute ces "technique" ne sont elle pas de l'escroquerie ?

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Ca me rappelle mes cours de merchandising... Le caddie vide associé au ventre vide du consommateur. C'est pour cela que l'on entre quasiment jamais par le rayon bouteilles d'eau, packs de lait, surgelés etc... On sera de toute manière obligés d'y aller donc autant Mettre ces produits encombrants qu'à la fin de nos courses, histoire de pas être rassasiés sans avoir eu le temps de consommer. Ah la la... Tout est bon pour nous faire consommer. ( conseil: pour éviter toute tentation, en cas de fin de mois difficile , commencez par la fin du magasin. Moi je n'y arrive pas mais bon... ) Afficher tout C'est rigolo c'est ce que je fais à chaque fois. D'abord mes packs, après le reste. Comme ça je n'écrase pas le reste de mes achats. Pour pas dépenser trop, je fais une liste et je pars en course sans mari ni enfants et je m'y tiens

Posté le

android

(0)

Répondre