Le SuperBowl 2015 fut prédit par un jeu vidéo

Proposé par
Invité
le
dans

Comme chaque année depuis 2003, le jeu vidéo de football américain Madden NFL se propose de simuler le Superbowl. Pour la 49e édition, le jeu a deviné le vainqueur (Patriots), le score exact (28-24), le joueur du match (Tom Brady), les statistiques de ce dernier, et même le scénario du match ! Le jeu n'en est pas à son coup d'essai, puisque sur les 12 dernières finales, il a donné à 9 reprises le bon vainqueur.

Le jeu avait prédit que les Seahawks mèneraient de 10 points à la fin du 3e quart-temps et de finalement perdre dans le 4e, ce qui se produit. Dans le jeu, Tom Brady, le MVP (joueur du match), permit à son équipe de gagner 335 yards grâce à ses passes et d'inscrire 4 touchdowns. Le soir de la finale, Brady permit à son équipe d'inscrire 4 touchdowns, d'avancer de 328 yards, ce qui lui valut le titre de MVP.


Tous les commentaires (84)

Spécial Investigation - Big Data, les nouveaux devins.
Reportage canal + très bien ficelé !

Vous comprendrez comment les mathématiciens arrivent à prévoir les résultats du Super Bowl, comment Barack Obama, grâce aux réseaux sociaux, a été élu... J'en passe et des meilleurs.

Posté le

android

(5)

Répondre

Je fais du foot US depuis 2 ans et c'est vrai que comme il y a de nombreux jeux (le bon mot m'échappe pour dire tentatives) les résultats ont forcément tendance à se stabiliser : c'est mathématique !! Je suis déçu d'avoir loupé le SuperBowl, quelqu'un sait si il y a un site ou une chaîne qui va le rediffuser ?? #Celtics de Lorient

Posté le

android

(3)

Répondre

a écrit : Ça montre bien que le football américain est vraiment stéréotypé Peux tu étayer (si tu le peux) ?

Qui a vu le match ? Je l'ai vu et la fin était imprévisible !

Posté le

android

(4)

Répondre

a écrit : Et ton commentaire aussi par la même occasion .
Mais merci de ton analyse objective et constructive sur un sport dont tu n'y connais apparemment rien du tout.
Ne soies pas si désagréable , il faisait de l'humour.
Et non désolé on ne connaît rien au football Américain.
Si seulement les experts pouvaient commenter , nous les autres on se ferait bien chier
:)

a écrit : Et il a fini en beignet, après avoir prédi la défaite de l'Allemagne contre l'Espagne en demi-final. Faudrait que les concepteurs du jeu fassent gaffe du coup...
Un mauvais pronostic et Hop!! Un beignet de graphiste

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Se renseigner sur l'histoire, c'est pas si compliqué et ça peux être un bon début pour éviter ce genre de commentaires Et essayer de comprendre se que la personne voulait dire ou laisser penser éviterais ce genre de réponse.

Posté le

android

(5)

Répondre

a écrit : Les jeux vidéos sont de plus en plus réaliste. Par exemple Football Manager est utilisé par certains clubs pour avoir une base de données de joueurs très importante, et pour essayer de dénicher des jeunes perles. La police s'entraîne sur battlefield hardline aussi mais c'est en bêta encore au commissariat

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : explique en quoi ç est stéréotype ? un ordinateur arrive à prévoir exactement les résultats ! un sport sans aléatoire est tout sauf interressant il repose juste sur des stratégies et des lancements de jeu ! perso je ne connais aucun sport ou l on peut prévoir si précisément des résultats et ce n etait pas un coup de chance Afficher tout C'est arrivé une fois que l'ordinateur donne le résultat exact, c'était de la chance. Je ne pense pas que tu suives le football américain auquel cas tu saurais que ce sport contient "de l'aléatoire".
Ensuite les matchs nuls sont très rares (issue négligeable). Ce qui nous amène à deux issues (victoire de 1 ou victoire de 2). À ce dernier jeux cette ordi n'affiche que 9/12 réponses justes même avec toute ses données.
Alors s'il te plait, si tu penses qu'un sport est nul sans même le connaitre gardes le pour toi et n'insulte pas les personnes qui le pratique ou le suive.
Bien qu'avec un tel discours je ne doute d'ailleurs aucunement que tu ais fait des études approfondies sur les lois de probabilités mais également un analyse poussées du jeu au cours d'un match de football US.

a écrit : Ça montre bien que le football américain est vraiment stéréotypé Et en quoi ? As tu des exemples ? Peux tu argumenter ton commentaire ?

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : D ailleurs qui a déjà tenter de jouer à ce jeux vidéo ? Pour ma part on a commencer très motivé mais au bout de 3 heures de tentatives infructueuse à transpirer sur la manette , fallait ce rendre à l évidence , on y comprenait rien ! Il faut avoir de bonne base d anglais et de connaissances en foot us pour pouvoir y jouer. Ce n est pas comme un jeu de foot, c est bien plus strategique !

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : il n'a peut etre pas tout a fait tort. Si une simulation basée sur les statistiques des joueurs et les schémas de jeu des deux èquipes arrive à être aussi précise, c'est qu'il ne doit pas y avoir beaucoup de fantaisies dans le jeu déployé. C est bien mal connaitre ce sport ! Le foot us est très intéressant, compliqué et spectaculaire. Je prends bien plus de plaisir à regarder un match de football americain et du basket que du rugby ou du foot.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Ce que Ibou veut dire c'est qu'il est "facile" de connaître les résultats de foot US et ce, rien qu'en s'appuyant sur les stats de chaque joueurs. C'est un sport où il y a moins d'incertitudes qu'au football par exemple. Un programme pour les paris en ligne existe pour le foot us et s'appuie sur les statistiques... dans mes souvenirs il donne plus de 70% de bonnes réponses. Ce qui ne decridibilise en rien ce sport. Afficher tout Mouais tu dois pas avoir vu beaucoup de match ni connaitre beaucoup ce sport pour en parler de la sorte mais bon... pas grave

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : explique en quoi ç est stéréotype ? un ordinateur arrive à prévoir exactement les résultats ! un sport sans aléatoire est tout sauf interressant il repose juste sur des stratégies et des lancements de jeu ! perso je ne connais aucun sport ou l on peut prévoir si précisément des résultats et ce n etait pas un coup de chance Afficher tout C était une simulation non ? Comme on simule une explosion nucléaire sur ordinateur avec pleins de formules et tout et tout. Là c est pareille, les valeurs utilisées étaient vraiment proche de la réalité. La simulation a donné un résulat certain. Le match en a donné un lui aussi. Peut etre qu il y a du hasard à ces résultats mais peut etre pas.

Posté le

android

(1)

Répondre

Mouais... Interception sur la ligne des 1 yard à 30 secondes de la fin, crois moi, c'est pas courant... Bien mauvais exemple pour dire que ce sport est stéréotypé.

a écrit : Moi personnellement ça me semble logique étant donné que le jeu est forcément basé sur des statistiques et des données très précise (performances des joueurs et des équipes etc).
En tout cas je suis surpris et content de voir ces anecdotes sur le Super Bowl! Je ne pensais pas qu'il y avait autant d'amat
eurs de foot us ici! Afficher tout
Je suppose que tu as regardé se match ( je vais t'avouer que je me suis endormi à la mi temps) je ne suis pas un grand fan de foot us mais qu'à tu pensé de la dernière action? Elle as fait un peu polémique

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Je fais du foot US depuis 2 ans et c'est vrai que comme il y a de nombreux jeux (le bon mot m'échappe pour dire tentatives) les résultats ont forcément tendance à se stabiliser : c'est mathématique !! Je suis déçu d'avoir loupé le SuperBowl, quelqu'un sait si il y a un site ou une chaîne qui va le rediffuser ?? #Celtics de Lorient Afficher tout Va voir sur w9 replay
C'est eux qui l'on diffuser
Peut être qu'il est dispo en replay

a écrit : Je suppose que tu as regardé se match ( je vais t'avouer que je me suis endormi à la mi temps) je ne suis pas un grand fan de foot us mais qu'à tu pensé de la dernière action? Elle as fait un peu polémique J'en pense que c'est une belle preuve que ce sport reste imprévisible et que l'issue de chaque match (et d'autant plus du super bowl) peut se jouer jusqu'à la dernière seconde. Suffit de regarder aussi le super bowl 2012 Patriots/Giants où Brady lance une dernière longue passe qui finalement n'est pas réceptionnee.
Enfin bref oui je suis fan de ce sport qui peut sembler très opaque aux néophytes je le reconnais. Mais quiconque a vu quelques matches de foot us pourra dire que c'est l'un des sports les plus stratégique et imprévisible qui existe.

Posté le

android

(4)

Répondre

a écrit : La prochaine j'irai parier toutes mes économies sur le match !
Merci NFL.
A mon avis beaucoup de gens doivent parier les résultats de NFL dc la côte ne doit pas être très élevée

Ca m'étonnera toujours de voir à quel point que les maths sont présent partout... Moi qui déteste cette matière.. Jmcmb mais jmcfaché ;)