Comme chaque année depuis 2003, le jeu vidéo de football américain Madden NFL se propose de simuler le Superbowl. Pour la 49e édition, le jeu a deviné le vainqueur (Patriots), le score exact (28-24), le joueur du match (Tom Brady), les statistiques de ce dernier, et même le scénario du match ! Le jeu n'en est pas à son coup d'essai, puisque sur les 12 dernières finales, il a donné à 9 reprises le bon vainqueur.
Le jeu avait prédit que les Seahawks mèneraient de 10 points à la fin du 3e quart-temps et de finalement perdre dans le 4e, ce qui se produit. Dans le jeu, Tom Brady, le MVP (joueur du match), permit à son équipe de gagner 335 yards grâce à ses passes et d'inscrire 4 touchdowns. Le soir de la finale, Brady permit à son équipe d'inscrire 4 touchdowns, d'avancer de 328 yards, ce qui lui valut le titre de MVP.
Tous les commentaires (84)
Pourquoi on a pas des événement comme sa en France ?! :(
Ces commentaires =D
Tout peut etre possible avec les statistiques.
Je suis sur que si vous faites la meme chose pour du curling ca arriverait a voir une partie du classement =D
De même en attaque: est il plus rentable de tenter une longue passe pour gagner un maximum de terrain (au risque de se faire intercepter?) ou avancer moins vite à la course (mais avec moins de risque de perdre le ballon)...
Tout dépend du score et de l'écart de points, du temps de jeu restant, du nombre de temps mortd restants etc.
Les Seahawks ont tenté une passe à quelques yards de la end zone et se sont fait intercepter, ce qui a donné la victoire aux Patriots. Etait ce une bonne solution pour surprendre la defense adverse?N'était pas mieux de continuer à la course étant donné le peu de distance restant?
Voilà un petit aperçu de la complexité de ce sport, et qui le rend tellement passionnant pour qui fait l'effort de s'y intéresser.
Go "wikipedia" ou "touchdown actu" pour essayer de comprendre les bases (je ne prétends pas être un expert loin de là^^).
La NFL c'est l'entité equivalente a la FIFA pour le football chez nous, c'est eux qui s'occupent du football américain
... et vive les PITTSBURG STEELERS !!! ;-)
En tout cas moi je l'ai remporté avec les Lions!! Et ça ne s'est pas réalisé ensuite... :-(
Il avait l'almanach de "retour vers le future"
D'ailleurs soit dit en passant de quelle thèse parles tu? Il me semble que son commentaire n'est pas ce que l'on pourrait qualifier d'exemple d'argumentation.
Pour le reste je me répète mais tu n'as pas du lire tous les commentaires.
Le jeux n'avait pas prédit le bon score car la simulation avait dit 27-24. Sinon le reste tout était exact.
9 bons pronostics sur 12, cela ne prouve pas que ce n'est pas dû au hasard.
On peut utiliser la formule de l'intervalle de fluctuation, vu en classe de seconde :
[0.5-1/racine(12) ; 0.5 + 1/racine(12) ] = [ 0.21 ; 0,79]
Et 9/12 = 0.75 ce qui est dans l'intervalle, donc rien d'anormal.
Après concernant les stats plus particulières, il faut les comparer avec celles habituelles et voir si la valeur prédite est également dans un intervalle ou non.
C'est presque de l'intelligence artificielle qui se base sur des statistiques
On parle d'une précision intéressante, reproductible, statistiquement significative, de prévision de scores à partir de statistiques.
Dire "non c'est imprévisible parce qu'on peut adapter une stratégie" n'est pas suffisant : les statistiques incluent probablement justement les précédentes rencontres entre deux mêmes équipes, qui a peut-être permis de dégager des motifs stratégiques qui se sont reproduits au fil des rencontres.
Ce que l'anecdote signifie, c'est que la macro-stratégie des rencontres, et leur issue, a pu être modélisée avec succès. Et de manière répétitive. Et que cela, dans une certaine mesure non fiable à 100%, a une signification en termes de prévisibilité du championnat. Que l'on connaisse les règles de ce sport ou non !
Cela n'en fait pas un sport inintéressant, j'imagine, mais les faits sont là ;).
Ce n'est pas un jugement c'est une constatation des faits.
Le football americain est un sport brutal, physique, impressionnant, soudain, strategique, complexe, épuisant, imprévisible comme d autres sport.
Le fait d'avoir réalisé une simulation de ce match et d'avoir eu autant de points commun avec le match officiel démontre que les personnes qui ont travaillé sur ce jeu ont extrement bien fait leur travail en entrant les bonnes caractéristique et statisque.
Après il peut s'agir d'un simple hasard mais il faut reconnaître que la coïncidence est frappante.
Après il a des personnes qui n aiment pas ce sport et en tant que haineux vont dire non mais c est juste de la daube, ca a rien à voir, c est bidon, de toute façon le foot us c est pour les fiottes, je comprends pas ce que tu dis, je comprends pas ce que tu dis, patati patata et n apporte rien à l argumentation alors qu on explique les principes et la complexité du sport etc...