À Mexico, l'hôpital Manuel Gea Gonzáles possède une façade qui ne passe pas inaperçue avec sa structure alvéolaire. Au-delà de son intérêt architectural, cette façade est innovante, car elle est composée de dioxyde de titane qui permet de dépolluer l'air environnant en transformant certains polluants en éléments moins toxiques. Chaque jour, ce serait la pollution de près de 9000 voitures qui serait ainsi traitée.
Tous les commentaires (75)
Même si je salue l'initiative, je trouve un peu aberrant de dépenser des millions dans un pare-soleil en titane (un matériau non pérenne et dont les ressources sont rares - et chères) qui ne va fonctionner que dix ans maximum. Si cet argent était alloué à s'attaquer directement au nœud du problème, la question de l'automobile, ce serait sans doute plus profitable aux mexicains. Il peut également s'agir, lors d'un concours d'architecture, de valoriser les projets qui prennent en compte cette question dans leur réflexion sur l'usage du bâtiment.
Le nombre de véhicules légers produits au Mexique a été de 2,88 millions d' unités pour l'année 2012. La surface de la structure est de 2500 m2, pour 9000 voitures, donc il faudrait donc construire chaque année des bâtiment avec 800 000 mètre carré pour compenser la production. ( sans compenser les véhicules existants) De plus, le revêtement a une vie utile de de 5 à 10 ans... Utopie... A par contre, c'est fabriqué par des allemands, la ce sont eux les grands gagnants...
@Paesinfos en tant que haut savoyard je me dois de te dire que chamonix est la ville la plus polluée de région Rhône-Alpes et la quatrième vallée la plus polluée d'Europe donc niveau pureté de l'air on repassera! :p
J'ai été 2 fois à Mexico et lorsqu'on arrive sur la ville en avion on peut voir des nuages d'une couleur brun-orange partout sur la ville... C'est difficile d'y croire... On le voit pas une fois dans la ville mais lorsqu'on part on se dit "Wow! Je respirais tout ça!". C'est vraiment incroyable comment c'est pollué.
J'aimerai corriger plusieurs commentaires qui sont soit archi-faux, soit totalement dépassés, voir alarmistes...
Nous parlons ici du DIOXIDE de titane (TiO2) et non pas du titane metallique (Ti). Les propriétés physiques et chimiques sont totalement différentes.
Les propriétés "nettoyantes" du dioxyde de titane proviennent du fait que lorsque il est exposé à la lumière et plus particulièrement aux UV (3à5% du rayonnement solaire), il utilise cette energie pour degrader les polluants. Ce phénomène est appelé la photocatalyse et est utilisée deja dans de très nombreux batiments ou une fine couche de dioxide de titane permet de garder la surface bien propre, mais aussi dans les miroirs anti-buée, les vitres auto-nettoyantes, dans les blocs d'opération pour garder des conditions les plus stériles possibles...
Cet element est très stable, inerte et peu onéreux. Rien a voir avec le titane (Ti) qui est plus cher. Le dioxide de titane a été utilisé dans les crèmes solaires ou les peintures du fait de son pouvoir couvrant. Cette pratique est arretée non pas pour des questions de santé mais surtout pour des questions d'efficacité car de la meme facon qu'il degrade les polluants, il dégradait aussi la peinture ou la creme solaire lorsqu'il etait mis au soleil, toujours par le phénomène de photocatalyse.
Au point de vue de la santé, comme je l'ai dit, ce composé est très stable. Cela dit, comme toutes autres poussières, il est préférable de ne pas en respirer trop, bien qu'aucune etude n'ai montré sa dangerosité. La dangerosité vient bien plus souvent de la taille (plus c'est petit plus ca va loin dans les poumons). Ici aucun probleme puisque le dioxide de titane est "accroché" sur une surface.
Dans les pots catalytiques, s'il devait y avoir du dioxyde de titane, ce serait en tant que support (mais j'en doute très fortement) et non pas en tant qu element actif, role jouée par du platine, rhodium... L'activité du dioxyde de titane n'est possible qu'en présence de lumiere.
Mais comme précisé plus haut, elle implique d'utiliser du titane, qui n'est pas un métal commun, et l'effet dépolluant ne dure qu'une fraction de la vie du bâtiment.
Il est plus intelligent d'utiliser le titane pour des usages plus pérennes comme des prothèses médicales, puisque c'est un des métaux les plus bio-compatibles.
C'est plutôt jolie comme façade
Tiens je vous laisse cogiter sur le sens des phrases ci-dessous sachant que le TiO2 est catégorie 2B.
Catégories du CIRC :
Catégorie 1 : cancérogène pour l'homme.
Catégorie 2A : cancérogène probable pour l'homme.
Catégorie 2B : cancérogène possible pour l'homme.
Catégorie 3 : inclassable quant à sa cancérogénicité pour l'homme.
Je ferais bien un petit parkour dessus moi !
Bonne initiative. si tous les pays développés pouvaient en faire de même. Il serait temps d'agir pour améliorer la santé de notre planète .