Les volcans ne crachent pas tous de la lave. En effet, sur Triton, une lune de Neptune, la température avoisine les - 237 degrés et il existe des volcans qui sont formés à base de glace. Ils s'appellent des cryovolcans et rejettent différents éléments comme de l'eau, du méthane et de l'ammoniac. Leur réchauffement se fait par les forces de marée, mais on pense que certains de ces volcans sont nucléaires.
Tous les commentaires (67)
Mais la il ne s'agit pas de nous et il faut voir plus loin que le bout de son nez lorsque l'on parle de vie extraterrestre.
Les conditions de pression allant de 500 à 1 000 fois la pression atmosphérique terrestre permettent de garder le mélange eau-ammoniac (qui joue ici le rôle d'antigel) liquide malgré une température de -97 degrés (qui correspondent aux conditions d'une fusion partielle), dans lequel le méthane est soluble.
Source: Abstracts of the Lunar and Planetary Science Conference, volume 21, page 599, (1990); avant-dernier paragraphe.
La plupart des lunes des planetes de notre système solaire comme Triton un des satellite de Neptune, les volcans sont éphémère cela est du en particulier a l attraction qu exerce la planete Neptune sur les satellites car volumineuse, sous la gravitation, la planete se déforme a cause de l attraction. Triton s etire et cela crée des failles d ou sortent les amas que l on nomme volcans. Le coeur ou le noyau de Triton est rechauffer grace a la force d attraction qu exerce Neptune sur ce satelitte. Sur certain satellite des autres planètes Jupiter le satelitte nommé IO les volcans rejettent du souffres avec de la poussière d etoiles ( surement des amas de ce satelitte ).
Ce qui est drôle, c'est notre projection d'une vie qui devrait nécessiter des propriétés similaires a notre planète. C'est assez beau, assez naïf, mais aussi limitatif. Aussi vrai que nous avons des difficultés a accepter l'infini (peur, méconnaissance...), nous avons du mal a accepter de n'être capable d'imaginer une forme de vie totalement différente de notre conception actuelle, peut être une vie invisible, imperceptible pour l'humain... A bien y réfléchir, les planètes sont a elles même une forme de vie. Si quelqu'un connait un livre SF ou un film qui repousse ces limites de pensée, je suis très intéressé.
Pour moi -1 c est le pôle nord, alors j imagine -237 ...
C la planète a superman;-)
Et que veux dire exactement "volcans nucléaires"? Peut être Radioactifs? Parce que dit comme ça ça ne veut rien dire!
Idem sur certaines planètes ou lunes quand il pleut et toujours grâce à la densité et température les gouttes peuvent être par exemple énorme et tomber au ralentit ou inversement.
Bref les lois de la physique ne sont applicables que sur la terre et des mondes certes inhospitalier doivent être sublime et difficile à imaginer.
www.novapix.net/images/Neptune/big/a-nep99-00017L.jpg
Magnifique, mais -237°C brrrrrr