Il existe dans l'Univers des volcans de glace

Proposé par
le
dans

Les volcans ne crachent pas tous de la lave. En effet, sur Triton, une lune de Neptune, la température avoisine les - 237 degrés et il existe des volcans qui sont formés à base de glace. Ils s'appellent des cryovolcans et rejettent différents éléments comme de l'eau, du méthane et de l'ammoniac. Leur réchauffement se fait par les forces de marée, mais on pense que certains de ces volcans sont nucléaires.


Tous les commentaires (67)

a écrit : contrairement a ce que beaucoup de gens croient ce n'est pas le fait de trouver de l'eau liquide qui permettrai la vie mais plutôt sous ses trois états (liquide, solide et gazeux). Je crois bien que BenBuster faisait de l'humour

a écrit : Qui crache de l'eau? Sous forme liquide? Parce que ça peut être un bon début pour trouver de la vie... De l'eau liquide ? Avec -237 degrés ? Mais oui bien sûr !

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : contrairement a ce que beaucoup de gens croient ce n'est pas le fait de trouver de l'eau liquide qui permettrai la vie mais plutôt sous ses trois états (liquide, solide et gazeux). La vie telle qu'on la connais sur terre à besoin de ces trois états.

Mais la il ne s'agit pas de nous et il faut voir plus loin que le bout de son nez lorsque l'on parle de vie extraterrestre.

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : De l'eau liquide ? Avec -237 degrés ? Mais oui bien sûr ! Attention, c'est la température de surface de Triton qui est de -237 degrés. Et l'état de l'eau comme d'un autre élément chimique dépend non seulement de sa température mais aussi de la pression.

Les conditions de pression allant de 500 à 1 000 fois la pression atmosphérique terrestre permettent de garder le mélange eau-ammoniac (qui joue ici le rôle d'antigel) liquide malgré une température de -97 degrés (qui correspondent aux conditions d'une fusion partielle), dans lequel le méthane est soluble.
Source: Abstracts of the Lunar and Planetary Science Conference, volume 21, page 599, (1990); avant-dernier paragraphe.

La plupart des lunes des planetes de notre système solaire comme Triton un des satellite de Neptune, les volcans sont éphémère cela est du en particulier a l attraction qu exerce la planete Neptune sur les satellites car volumineuse, sous la gravitation, la planete se déforme a cause de l attraction. Triton s etire et cela crée des failles d ou sortent les amas que l on nomme volcans. Le coeur ou le noyau de Triton est rechauffer grace a la force d attraction qu exerce Neptune sur ce satelitte. Sur certain satellite des autres planètes Jupiter le satelitte nommé IO les volcans rejettent du souffres avec de la poussière d etoiles ( surement des amas de ce satelitte ).

Posté le

android

(2)

Répondre

Ce qui est drôle, c'est notre projection d'une vie qui devrait nécessiter des propriétés similaires a notre planète. C'est assez beau, assez naïf, mais aussi limitatif. Aussi vrai que nous avons des difficultés a accepter l'infini (peur, méconnaissance...), nous avons du mal a accepter de n'être capable d'imaginer une forme de vie totalement différente de notre conception actuelle, peut être une vie invisible, imperceptible pour l'humain... A bien y réfléchir, les planètes sont a elles même une forme de vie. Si quelqu'un connait un livre SF ou un film qui repousse ces limites de pensée, je suis très intéressé.

a écrit : contrairement a ce que beaucoup de gens croient ce n'est pas le fait de trouver de l'eau liquide qui permettrai la vie mais plutôt sous ses trois états (liquide, solide et gazeux). Oui enfin si on a une de ses 3 états , nous pouvons nous même changer l'état de l'eau ?

Posté le

android

(0)

Répondre

C la planète a superman;-)

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Attention, c'est la température de surface de Triton qui est de -237 degrés. Et l'état de l'eau comme d'un autre élément chimique dépend non seulement de sa température mais aussi de la pression.

Les conditions de pression allant de 500 à 1 000 fois la pression atmosphérique terrestre
permettent de garder le mélange eau-ammoniac (qui joue ici le rôle d'antigel) liquide malgré une température de -97 degrés (qui correspondent aux conditions d'une fusion partielle), dans lequel le méthane est soluble.
Source: Abstracts of the Lunar and Planetary Science Conference, volume 21, page 599, (1990); avant-dernier paragraphe.
Afficher tout
On a rarement vu une source aussi précise !

Et que veux dire exactement "volcans nucléaires"? Peut être Radioactifs? Parce que dit comme ça ça ne veut rien dire!

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Qui crache de l'eau? Sous forme liquide? Parce que ça peut être un bon début pour trouver de la vie... Mais qui a dit que l'eau était le seul élément nécessaire à la création de la vie ? C'est une vision très anthropocentrique. Peut-être que la vie peut exister ailleurs dans l'univers dans d'autres milieux que celui de l'eau, des sortes d'extremophiles.

a écrit : J'aurais rêvé avoir une image illustrant l'anecdote :O Sur certaines planètes ou lune de planète la densité et la température sont tellement forte que l'eau se trouve dans un état entre solide et liquide.
Idem sur certaines planètes ou lunes quand il pleut et toujours grâce à la densité et température les gouttes peuvent être par exemple énorme et tomber au ralentit ou inversement.
Bref les lois de la physique ne sont applicables que sur la terre et des mondes certes inhospitalier doivent être sublime et difficile à imaginer.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : contrairement a ce que beaucoup de gens croient ce n'est pas le fait de trouver de l'eau liquide qui permettrai la vie mais plutôt sous ses trois états (liquide, solide et gazeux). La vie uniquement telle que nous la connaissons. Ne peut-il pas en aller très différemment dans d'autres systèmes? Rien n'est impossible dans un Univers aussi vaste et varié!

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Ce qui est drôle, c'est notre projection d'une vie qui devrait nécessiter des propriétés similaires a notre planète. C'est assez beau, assez naïf, mais aussi limitatif. Aussi vrai que nous avons des difficultés a accepter l'infini (peur, méconnaissance...), nous avons du mal a accepter de n'être capable d'imaginer une forme de vie totalement différente de notre conception actuelle, peut être une vie invisible, imperceptible pour l'humain... A bien y réfléchir, les planètes sont a elles même une forme de vie. Si quelqu'un connait un livre SF ou un film qui repousse ces limites de pensée, je suis très intéressé. Afficher tout Lis Anton Parks ca devrait te plaire. Le livre d'area

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Lis Anton Parks ca devrait te plaire. Le livre d'area Sinon un livre sur la manson family

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Qui crache de l'eau? Sous forme liquide? Parce que ça peut être un bon début pour trouver de la vie... De la vie on en trouve même dans la lave ! Résistante ces bactéries ! ;)

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Sur certaines planètes ou lune de planète la densité et la température sont tellement forte que l'eau se trouve dans un état entre solide et liquide.
Idem sur certaines planètes ou lunes quand il pleut et toujours grâce à la densité et température les gouttes peuvent être par exemple énorme et tomber au rale
ntit ou inversement.
Bref les lois de la physique ne sont applicables que sur la terre et des mondes certes inhospitalier doivent être sublime et difficile à imaginer.
Afficher tout
Les lois de la physique s'appliquent partout ! C'est même ce qui permet de dire à quoi ressemblent les planètes éloignées en fonction de ce qu'on peut observer à partir de la terre ou de sondes (qui permettent seulement de déterminer la masse, la température et la composition principalement).

a écrit : La plupart des lunes des planetes de notre système solaire comme Triton un des satellite de Neptune, les volcans sont éphémère cela est du en particulier a l attraction qu exerce la planete Neptune sur les satellites car volumineuse, sous la gravitation, la planete se déforme a cause de l attraction. Triton s etire et cela crée des failles d ou sortent les amas que l on nomme volcans. Le coeur ou le noyau de Triton est rechauffer grace a la force d attraction qu exerce Neptune sur ce satelitte. Sur certain satellite des autres planètes Jupiter le satelitte nommé IO les volcans rejettent du souffres avec de la poussière d etoiles ( surement des amas de ce satelitte ). Afficher tout C'est de la poésie ou de la physique ? Parce que la poussière d'étoiles ça n'existe qu'en poésie ! Et je ne relève pas tout ce qui est invraisemblable dans ce commentaire... Il y a déjà deux personnes qui aiment ça, sûrement des poètes !