Le syndrôme Chuck Cunningham met fin à des personnages de série

Proposé par
le

Le syndrôme Chuck Cunningham est observé lorsqu'un personnage récurrent voire important d'une série télévisée disparait subitement et complètement de la série sans qu'aucune explication ne soit donnée. Ce nom vient du personnage Chuck Cunningan de la série "Happy Days" qui fut le premier à complètement disparaître à partir de la deuxième saison sans explication. A tel point que plus tard dans la série, son père dit n'avoir que deux fils au lieu de trois avec lui.

Dans le prince de Bel-Air, trois amis proches de Will disparaissent après les 3 premières saisons. Dans Friends, après la naissance d'Emma, le fils de Ross n'apparait plus pendant les deux dernières saisons en même temps que Carol et Susan. Le frère de Phoebe disparait alors que cette dernière a donné naissance aux triplés de ce frère.


Tous les commentaires (188)

a écrit : En général c'est parce que l'acteur meurt ou demande trop devient invivable ou veut faire sa vie. Il me semble que friends c'est arrêté parce que les acteurs devenaient (tous) trop gourmand. Ça ne change rien au fait qu'ils pourraient trouver un scénario pour le départ de l'acteur.
Dans Downton Abbey deux acteurs ne voulaient pas poursuivre ben ils ont créés un scénario pour expliquer le fait que le personnage ne réapparaitrait pas.
On parle pas des raisons qui font que les acteurs arrête une série, mais du fait que les scénarios ne soient pas cohérents avec ces départs.

a écrit : Comme dans la serie "mon oncle Charlie", où ils changent d'un seul coup d'acteur sans trop donner d'explication. Charlie sheen remplacé par Ashton Kutcher. Non ashton kutcher a son propre perssonage et Charlie meurt je crois mais ashton vie dans sa maison parce-qu'il la rachetée

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : La série Glee voit disparaître beaucoup de personnages sans explication : Joe (le chanteur a dread), Emma la 2ème femme de Will, la jeune fille atteinte d'asperger...
Dans cette série, les personnages vont et viennent sans qu'on ne sache jamais pourquoi...

Il y a un autre syndrome dont es
t aussi atteinte cette série et qui en concerne d'autres : cest la série ou il y a le plus d'axes de développement qui restent sans suite et sans dénouement Afficher tout
En fait beaucouo des acteurs comme joe que tu cites viennent du glee project. C'était une sorte de tele réalité avec des vrais gens spéciaux et mal dans leur peau. Et ceux qui arrivaient à se surpasser et passer outre leur handicap (gros, anorexique, gay, ...) et qui chantait bien avait le droit à des episodes dans la série.
C'était un très beau projet à mon sens.
Ps: non gay n'est pas un handicap, c'est juste que c'était par rapport à des gens "a part" de la masse.
Regardez, c'est vraiment sympa.

Posté le

android

(4)

Répondre

a écrit : Quand je lis certains commentaires, je me dis qu'il y a des gens qui ne saisissent pas bien l'énoncé de l'anecdote.
Au passage, le nom est mal orthographié la deuxième fois.

Autre " phénomène " marrant dans les séries et presque à l'opposé de ce syndrôme, c'est quan
d les scénarios sont adaptés pour composer avec la réalité, comme lorsqu'une actrice tombe enceinte et du coup son personnage aussi.
Dans Criminal minds, l'agent Spencer Reed est blessé à la jambe (il se fait tirer dessus je crois) et du coup est en béquilles pendant plusieurs épisodes. En réalité, c'est parce que l'acteur avait eu un accident dans la vraie vie.
Quand je le raconte je me rends compte que c'est pourri... mais j'trouve ça cool moi. :-/
Afficher tout
Ca me fait surtout penser à touche pas à mes filles et à la disparition du père. L'acteur étant décédé d'un accident de voiture.
Même chose dand la série. Et sur le coup l'épisode hommage tourné très peu de temps après sa mort n'est pas comique. De plus les réactions des acteurs sont on ne peut plus naturelle.

Posté le

android

(16)

Répondre

Les raisons de la disparition de certains personnages peuvent être diverses et variées – parmi les cause les plus étonnantes on trouve la vengeance. En effet, pour l’écriture d’une série télévisée, un bataillon de scénaristes se partage la tâche – cependant lorsqu’un personnage est crée par l’un de ces scénaristes, il est en général d’usage que ce scénariste reçoive un bonus (royalties) à chaque fois que son personnage apparaît à l’écran. Ainsi s’il y a conflit au sein de l’équipe et qu’un scénariste « mineur» soit remercier par un scénariste « majeur », son personnage disparaît en même temps que lui et ainsi ne reçoit plus d’argent de la production.

a écrit : Josephine ange gardien aussi elle disparait sans explication, et à chaque épisode en plus. Ouais, mais la coquine elle à inventée l'effet Jospehine, sans qu'on lui demande de revenir elle trouve tjrs un prétexte pour refaire surface

a écrit : Les raisons de la disparition de certains personnages peuvent être diverses et variées – parmi les cause les plus étonnantes on trouve la vengeance. En effet, pour l’écriture d’une série télévisée, un bataillon de scénaristes se partage la tâche – cependant lorsqu’un personnage est crée par l’un de ces scénaristes, il est en général d’usage que ce scénariste reçoive un bonus (royalties) à chaque fois que son personnage apparaît à l’écran. Ainsi s’il y a conflit au sein de l’équipe et qu’un scénariste « mineur» soit remercier par un scénariste « majeur », son personnage disparaît en même temps que lui et ainsi ne reçoit plus d’argent de la production. Afficher tout Oui d'accord, mais le fait qu'un scénariste soit remercié et que son personnage n'apparaisse plus (ou tout autre raison qui fait qu'un personnage ne sera plus présent) n'empêche pas de faire un scénario cohérent qui expliquerait que le personnage disparaisse.

Dans dexter à chaque saison un personnage reccurent disparaît...

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Dans dexter à chaque saison un personnage reccurent disparaît... Oui mais ça n'a rien a voir car il y'a une explication.
Dans GOT aussi plein de personnages disparaissent mais c'est expliqué, plus ou moins, mais c'est pas subitement sans aucune raison.

a écrit : Comme la voix de Bender qui change dans Futurama ! C'est parce que le doubleur est décédé.

Pour les fans des simpson, il y a le docteur Marvin Monroe, dont la mort est confirmée dans un épisode, alors qu'il a tout simplement disparu, puisqu'il revient lors de la saison XV. A priori, il était gravement malade

a écrit : Comme dans la série Game of Throne La Montagne a était joué par trois acteur jusqu'à présent. Un vrai Duplo De même que le blondinet
au cheveux longs de Daenerys. Dommage je trouvais qu'il avait un petit quelque chose que n'a pas le nouveau.

Posté le

android

(3)

Répondre

Ça vaut le nom de syndrome ? C'en est pas tellement la définition

a écrit : En fait beaucouo des acteurs comme joe que tu cites viennent du glee project. C'était une sorte de tele réalité avec des vrais gens spéciaux et mal dans leur peau. Et ceux qui arrivaient à se surpasser et passer outre leur handicap (gros, anorexique, gay, ...) et qui chantait bien avait le droit à des episodes dans la série.
C'était un très beau projet à mon sens.
Ps: non gay n'est pas un handicap, c'est juste que c'était par rapport à des gens "a part" de la masse.
Regardez, c'est vraiment sympa.
Afficher tout
Gros et anorexique non plus.

Posté le

android

(7)

Répondre

a écrit : Comme dans la serie "mon oncle Charlie", où ils changent d'un seul coup d'acteur sans trop donner d'explication. Charlie sheen remplacé par Ashton Kutcher. Charlie Sheen est sans doute un bon comédien mais dans la vie réelle, c'est un pauvre type. Il a insulté publiquement des gens et de plus de ses déboires, il est un drogué de la boisson. Face à quelqu'un d'aussi incontrôlable, la prod' a préféré le licencier.

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Gros et anorexique non plus. Tu n'as jamais du être gros ou anorexique. Ayant une amie obèse et moi même ayant été anorexique auparavant si ça peut vraiment être un handicap. Je t'invite à aller lire la définition d'un handicap.

a écrit : Dans Friends la disparition la plus importante est le poteau au milieu de l'appartement qui disparaît d'un seul coup dans les premières saison hein Je l'avais remarqué cette poutre disparaît dans la S1 au bout de qq épisodes sûrement trop gênant pour les prises . Friends série culte que je regarde encore tous les jours même si les connais par coeur ...

a écrit : Il battait sa femme donc il s est fais licencier Non ça c'était Cody. Brendan n'a pas été licencié je pense. Il n'a pas été renouvelé car il n'avait plus le physique "TV friendly"...

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Comme dans la serie "mon oncle Charlie", où ils changent d'un seul coup d'acteur sans trop donner d'explication. Charlie sheen remplacé par Ashton Kutcher. Tu ne dois pas vraiment suivre la serie toi....
Charlie meurt, et Ashton rachète la maison lorsque Alan le repeche lors de sa tentative de suicide...

a écrit : Josephine ange gardien aussi elle disparait sans explication, et à chaque épisode en plus. J'aimerais bien ce pouvoir afin de disparaître de certaines soirées ou certains rendez vous bien nazes...

Posté le

android

(2)

Répondre