Kandinsky est l'un des inventeurs de la peinture abstraite, car il fut le premier dans l'art moderne à réaliser une oeuvre non figurative. Il eut cette révélation lorsqu'entrant dans son atelier, il aperçut un de ses tableaux posé à l'envers et ne reconnut pas ce qu'il avait peint. Le résultat lui plut énormément et il décida de ne plus peindre de sujets reconnaissables, seules les formes et les couleurs importaient.
Tous les commentaires (77)
Si quelque chose nous évoque une émotion, s'il se dégage une ambiance, quelque chose de particulier, source d'un travail par le peintre des formes, des couleurs, de la disposition.
Faut prendre de temps de regarder l'œuvre, voir si ça nous évoque des sentiments, des souvenirs, etc.
Hors taxes et coûts d'intermédiaires sur la chaîne de vente, quand on achète par exemple un produit high tech, on paie la R&D, les matériaux, les salaires des personnes ayant contribué à son élaboration et sa construction, le financement des brevets et des licences, etc
Le prix est élaboré en prenant en compte le prix de revient, l'élasticité des prix, la concurrence, l'espérance de marge, etc.
Pour l'art, le prix des matériaux peut éventuellement entrer en ligne de compte, mais on vent essentiellement une idée, de la beauté, du ressenti, des émotions, quelque chose qui est par essence très subjectif.
La plupart des produits de consommation remplissent une fonction, ils ne représentent pas une "idée" dans le sens de l'art.
fr.m.wikipedia.org/wiki/Synesth%C3%A9sie
Moi j'aurais mis le sketch des Inconnus en fin d'article ou en source. Ça illustre bien.
La beauté est dans les yeux de celui qui la regarde...
Mais la toile positionnée dans une autre orientation, l'esthétique était différente mais pas moins intéressante, ce qui lui a donné l'idée de tenter de peindre sans représenter le monde réel.
Je ne vois pas où tu vois du n'importe quoi dans cette recherche du beau, de la transmission d'émotion et d'esthétique sans passer forcément par des représentations du monde réel. On ne parle pas de valeur marchande, mais émotionnelle.
Mais comme on dit, les goûts et les couleurs... Comme pour la musique, on peut ne pas y être sensible sans pour autant affirmer que c'est du n'importe quoi.
C'est comme si tu demandais de faire un choix, pour rester dans le figuratif, entre un Caravage ou un Matisse, une Vénus de Milo ou de Brassempouy, ou encore un Klimt : chaque œuvre porte une histoire, représente un élément de notre histoire commune, moderne ou ancienne, figurative ou abstraite.
Notre propre histoire façonne notre ressenti face à une œuvre d'art quelle qu'elle soit, peut faire ressentir des émotions différentes selon la période de notre vie, ou la personne qui la regarde.
Personne n'a raison ou tord d'aimer particulièrement une œuvre ou une autre :) !
Sincèrement les commentaires sur chaque anecdote concernant l'art me désespèrent...... >_>
Vous aimez, vous aimez pas, ok. Dire que c'est de la merde avec vos grosses oeillères sur les yeux, non. Comme l'a dit quelqu'un, c'est comme pour la nourriture. Comme pour les vêtements. Pour l'attrait physique. C'est subjectif.
En plus le truc qui me chifonne, c'est que pour les trois quarts des gens apparemment, l'art contemporain se résume à des monochromes, des tâches de peinture et un bout de ficelle. Mais purée, allez poser vos pieds dans des expos et des biennales !!
Certes tout ne vous intéressera pas, mais vous serez vraiment surpris de voir les trucs énormes que vous pourrez y admirer ! L'art contemporain ça se résume pas qu'à des tableaux vides.... Y'a des constuctions, des installations en veux tu en voilà, des mises en scènes........
Bref pitié faut se renseigner un peu avant de tout balayer d'un revers de la main..
Le contemporain est la glorification du laid.
Hilma af Klint n'approuve pas cette anecdote.