La sérendipité est le fait de faire une heureuse découverte de manière accidentelle ou de façon totalement inattendue (on peut citer le téflon, la pénicilline, le four à micro-ondes, le Post-it etc.). Ce terme a été inventé par Horace Walpole qui s'est inspiré d'un vieux conte persan : "Les trois princes de Serendip" dans lequel des situations sont dénouées par hasard et par déduction.
Tous les commentaires (64)
Comme expliqué dans un commentaire précédent, une autre origine (reprise dans Wikipedia) indique un oubli de la pâte avant d'enfourner, qui a été rajoutée après sur les pommes.
Who's right ?
Après avoir lu le début de l'anectode, j'assocais la serendipité au fait de retrouver par hasard un billet de 10€ dans la poche qu'on aurait totalement oublié. Les comparaisons m'ont beaucoup plus éclairé. J'aurais pu utiliser ce terme à tort et à travers.
JMCMB.
Je ne savais pas!
Je t'invite à lire les sources, ça sert à ça et ça évite ce genre de confusions.
La découverte de l'aspartame est le meilleur exemple d'une sérendipité puisque c'est en allant faire la pause repas que le chercheur qui en avait manipulé a découvert son pouvoir sucrant en se léchant les doigts...
Si jai bien suivi ... Colle à post it, pénicilline, pain, etc etc... D'autre exemple d'esprit éclairer ? Merci d'avance.
N'y a-t-il pas une contradiction dans l'anecdote ? Le hasard est le résultat de notre ignorance alors que la déduction est le fait d'établir d'une connaissance un lien d'une autre connaissance sans pouvoir en douter et donc être "savant".
J'ai parfaitement compris l'anecdote et le savait déjà par rapport à un sujet sur la découvert hasardeuse de la pénicilline.