La sérendipité est quand on invente quelque chose sans le faire exprès

Proposé par
Invité
le

La sérendipité est le fait de faire une heureuse découverte de manière accidentelle ou de façon totalement inattendue (on peut citer le téflon, la pénicilline, le four à micro-ondes, le Post-it etc.). Ce terme a été inventé par Horace Walpole qui s'est inspiré d'un vieux conte persan : "Les trois princes de Serendip" dans lequel des situations sont dénouées par hasard et par déduction.


Tous les commentaires (64)

a écrit : Ça marche aussi pour moi (je suis sur Samsung Galaxy) ^^ Avec un vrai livre, ça fonctionne également ...

Posté le

android

(15)

Répondre

a écrit : Un exemple de serendipité? Je viens de découvrir totalement par hasard en lisant les commentaires qu'on pouvait passer d'une anecdote à l'autre en faisant glisser l'écran vers le côté :) (je suis sur iphone) Oh mon dieu moi aussi je viens de me découvrir!!!

a écrit : La tarte tatin a aussi été découverte par erreurs , les sœurs tatin on ainsi fait tomber une tarte au pomme a l'envers délibérément , se qui donnera la tarte tatin que l'on connait Tu est sûr de ton coup ?

Comme expliqué dans un commentaire précédent, une autre origine (reprise dans Wikipedia) indique un oubli de la pâte avant d'enfourner, qui a été rajoutée après sur les pommes.

Who's right ?

a écrit : Un exemple de serendipité? Je viens de découvrir totalement par hasard en lisant les commentaires qu'on pouvait passer d'une anecdote à l'autre en faisant glisser l'écran vers le côté :) (je suis sur iphone) Vive la serenpidité! Ça marche pour moi aussi!

Posté le

android

(1)

Répondre

Après avoir lu le début de l'anectode, j'assocais la serendipité au fait de retrouver par hasard un billet de 10€ dans la poche qu'on aurait totalement oublié. Les comparaisons m'ont beaucoup plus éclairé. J'aurais pu utiliser ce terme à tort et à travers.
JMCMB.

a écrit : Pour l'histoire du post-it, l'anecdote n'est pas exacte, c'est seulement la colle utilisée pour les post-it qui a été découverte par hasard. Ensuite cette colle a servie à fabriquer les post-it tels que nous les connaissons ;) En même temps à part la colle il n'y a qu'un petit bout de papier, chose qui existe depuis des siècles et des siècles...

a écrit : Après avoir lu le début de l'anectode, j'assocais la serendipité au fait de retrouver par hasard un billet de 10€ dans la poche qu'on aurait totalement oublié. Les comparaisons m'ont beaucoup plus éclairé. J'aurais pu utiliser ce terme à tort et à travers.
JMCMB.
Les exemples de l'anecdote laissaient quand même peu de doutes.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Un exemple de serendipité? Je viens de découvrir totalement par hasard en lisant les commentaires qu'on pouvait passer d'une anecdote à l'autre en faisant glisser l'écran vers le côté :) (je suis sur iphone) Merci

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Un exemple de serendipité? Je viens de découvrir totalement par hasard en lisant les commentaires qu'on pouvait passer d'une anecdote à l'autre en faisant glisser l'écran vers le côté :) (je suis sur iphone) Ohh punaise! Sa marche aussi sur tablette. Mercii!
Je ne savais pas!

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Un exemple de serendipité? Je viens de découvrir totalement par hasard en lisant les commentaires qu'on pouvait passer d'une anecdote à l'autre en faisant glisser l'écran vers le côté :) (je suis sur iphone) Non ça n'a rien à voir. La serendipité implique une découverte scientifique ou une invention technique. Il n'y a rien de scientifique dans la découverte du fonctionnalité qui a été pensée par le créateur de l'appli.

Je t'invite à lire les sources, ça sert à ça et ça évite ce genre de confusions.

a écrit : Un peu comme SCMB alors.

Je suis tombé dessus par hasard il y a quelques années, et maintenant je ne peux plus m'en passer !
Tu n'as rien compris à l'anecdote donc... Ce n'est pas toi qui a inventé cette application que je sache... Si ?

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Parmi les plus beau exemple, il y a l'invention du post-it. Son inventeur, Spencer Silver, ayant fabriqué, par erreur, une colle qui ne colle pas. Il s'en servir pour coller des petits bouts de papiers comme pense bête dans sa bible.

Le Velcro aussi, George De Mestral, un ingénieur Suisse, se pr
omenant dans la campagne s'aperçut qu'il avait des petites boules d'herbes piquantes accroché sur son manteau. Ce qui lui donna l'idée du Velcro.
( mot valise ~> Vel (velours) Cro (crochets) )
Afficher tout
Ton deuxième exemple n'est pas bon car il s'est inspiré de la nature comme tout inventeur mais n'a pas détourné une invention de son idée originelle...

La découverte de l'aspartame est le meilleur exemple d'une sérendipité puisque c'est en allant faire la pause repas que le chercheur qui en avait manipulé a découvert son pouvoir sucrant en se léchant les doigts...

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Serendip désignait en vieux persan l'île de Ceylan, de nos jours Sri Lanka. Le mot vient de l'arabe Sarandib, déformation du tamoul Seren deevu, qui vient lui-même du sanscrit Suvarnadweepa signifiant « île dorée ». ;-)
Source: Wikipedia
A tes souhaits... ;cP

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : La tarte tatin a aussi été découverte par erreurs , les sœurs tatin on ainsi fait tomber une tarte au pomme a l'envers délibérément , se qui donnera la tarte tatin que l'on connait Tu confonds avec la crème renversée...

Posté le

android

(0)

Répondre

Si jai bien suivi ... Colle à post it, pénicilline, pain, etc etc... D'autre exemple d'esprit éclairer ? Merci d'avance.

a écrit : Ce mot est par rapport au prince de serendip (XVI e siècle il me semble) héros littéraire, qui a fait une découverte fortuite, en voulant découvrir autre chose ! Bravo tu sais lire une anecdote

N'y a-t-il pas une contradiction dans l'anecdote ? Le hasard est le résultat de notre ignorance alors que la déduction est le fait d'établir d'une connaissance un lien d'une autre connaissance sans pouvoir en douter et donc être "savant".

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Je ne considère pas vraiment ça comme du hasard...
Il a observé un phénomène et a travaillé dessus. C’est différent. Ou alors tout n’est que hasard. On ne crée jamais à partir du néant.
Le hasard se caractérise par notre ignorance, il faudrait pour n'avoir aucun hasard connaître toutes les causes de leffet donc poussé à son extrême tout est hasard. Seul dieu (j'ai mis une minuscule) n'a de hasard

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Tu n'as rien compris à l'anecdote donc... Ce n'est pas toi qui a inventé cette application que je sache... Si ? C'est bon détends-toi c'était une pointe d'humour et un clin d'œil à SCMB...

J'ai parfaitement compris l'anecdote et le savait déjà par rapport à un sujet sur la découvert hasardeuse de la pénicilline.