Sous l'Ancien Régime, la peine d'emprisonnement n'existait pas. L'emprisonnement était possible mais n'était pas une sanction pénale : on ne pouvait être emprisonné qu'en attente d'être jugé ou châtié, ou sur ordre du Roi via une lettre de cachet. L'éventail des sanctions possibles résidait dans une amende, un blâme, des châtiments corporels, le bannissement, les galères et la peine de mort.
Il existait toutefois d'autres lieux d'enfermement que les prisons mais ils étaient destinés aux pauvres et non aux criminels.

Tous les commentaires (130)
Je parlais de la "bonne conduite". Le père d'un ami a tenté de tuer sa femme en lui tirant dans la tête, heureusement elle s'en est sortie, et lui, est sorti au bout d'un an seulement pour cette soit disant "bonne conduite" !
Regarde le pourcentage de pauvres en prison.
L'ancien régime, c'est avant la révolution, l'époque des rois en clair.
Mais qu'est ce qu'on peut lire comme conneries, aujourd'hui les clochards ils meurent de froid dehors! Et ils sont considérés comme des déchets ! Tu préférés et tu traites mieux ton chien qu' eux.
L'anecdote parle de PEINE d'emprisonnement, il y'a un sens juridique ! À ce terme. Ensuite tu peux être emprisonné malgré tout, comme l'explique l'anecdote.
On sent chez toi une véritable fibre historique où t'as vu ça ? Même si pouvoir était détenu par le rois et le clergé il y'avait des lois.
Alors là, il va falloir clarifier tout ça. Il n'y a pas de "flambée" des délits mais seulement une montée (modérée) des atteintes aux biens (cambriolage, vol à l'arraché). Il faut arrêter de croire en ce mythe, en ce sentiment d'insécurité. Et sinon, le but de la prison est d'être dissuasif, certes, mais les détenus sont des êtres humains comme les autres et ils ont certaines libertés. Quand aux conditions de vie dans les prisons, tu devrais te renseigner sur la surpopulation carcérale et les problèmes d'hygiène (par exemple les Baumettes à Marseille). Enfin, quand au fait d'isoler les personnes radicalisées, ce n'est pas bête mais il y a un vrai problème de coût : le coût de cellules individuelles certes, mais également mettre plus de surveillants et les former pour qu'ils reconnaissent ce type de comportement.
Parce que les armes a feu s'achètent au walmart...c'est un autre débat...
J'habite juste en face d'une prison. Je vois les cellules depuis ma fenêtre. Ils ont des télévisions dans leurs cellules. Mon cousin y a passé quelques mois, il nous l'a raconté, il nous dit "mise a part ne pas aller faire les magasins (sans compter le magasin de la prison) et voir sa famille/ses amis, c'est pareil qu'être chez soi, sauf que la on lave ton linge, on te fait a bouffer. Certains gars avaient même des PS3, les trafics de drogue et de cigarettes (et tout autre objet interdit -portables etc-) étaient "normal"..."
La prison française ne fait plus peur... C'est dommage...
PS : personnellement, j'en ai malgré tout très peur haha
Oui, ça fait peur. Tu sais, l'éducation passe aussi par une certaine "crainte"... Les gens n'ont plus peur d'aller en prison. Moi je vais te dire un truc... J'ai peut quand le soir je vais juste de chez moi a ma voiture, et pourtant j'ai que 20 mètres a faire, je ne me sens pas en sécurité en France... Je ne me fait pas de films, j'ai déjà été agressée...
(J'anticipe les (peut être) prochaines réponses : non je ne quitterais pas la France pour un autre pays "plus sûre", c'est mon pays, je le soutiendrais jusqu'au bout *c'etait la minute patriotique*)
Perso je vois pas l'intérêt de donner des libertés en prison. Je donnerai un demi repas par jour avec très peu d'eau. Aucun contact avec le monde extérieur, 1 douche par semaine au jet d'eau sans jamais sortir de la cellule... Le truc le plus proche de l'enfer possible. Quand t'es gamin tu te brule une fois sur la plaque électrique, après tu ne recommence pas. Là c'est pareil, faut un renforcement négatif suffisamment fort pour que même les plus stupides réfléchissent a deux fois avant de franchir la limite.
Sinon au sujet de l'anecdote, les fous étaient également enfermes. Mais ce n'était pas une peine. Dommage de citer Foucault et d'oublier nos fous :)
D'apres ce que je sais, l'ancien régime désigne la période pendant laquelle la France fut une monarchie absolue de droit divin. En gros, l'ancien régime correspond à la France d'avant la Révolution.
Aux états unis se procurer une arme prend 2 minutes, il y a également plus d'habitants donc plus de possibilités de délinquance...bref il faut prendre tout les paramètres en conte avant de pouvoir porter un jugement
Pauvre petit tueur, il doit partager sa chambre avec un violeur....stop ton hypocrisie certes les conditions générales des prisonniers sont plus que dicutable, mais de toi a moi, avant de commettre l'irreparable, il aurait du y reflechir, chacun est maitre de sois, de son destin, arrêtons de toujours disculpé les responsabilités, si je frappe ma femme c'est de MA faute, si j'aide un Sdf a se payer un sandich c'est MA volonté!!! Bref un homme se doit de respecter son prochain, a partir de la tout est dit! Et le pire c'est que j'ai des amis très proche en prison, mais ils assument, la tete haute
Il y avait le tchétché aussi, non ? ;-)
Ne confonds pas causalité et corrélation !
On ne les met pas en prison "parce qu'ils sont pauvres". Rien n'est écrit dans la loi qui permette de le faire.
C'est leur origine sociale et géographique (géographie urbaine) qui les expose plus facilement à commettre des délits et se retrouver en prison. Leur peine de prison est la conséquence de leur délit.
Je pense au contraire répondre à ton message. Tu écris qu'on joue sur les mots, je te cite, or, il me semble que l'intérêt de l'anecdote est de souligner le passage d'une société de la peine corporelle à la société de l'enfermement, peu importe que certains faisaient des années de cachot ou que la justice était partial, pour le coup, c'est moi qui ne comprend pas ta réponse sans pour autant la juger "à côté de la plaque" car il est difficile de cerner les intentions d'un internaute au travers quelques lignes. Pour suivre un peu jmcmb, j'ai souvent repéré que tu aimais répondre vite aux messages quite à te perdre dans quelques confusions sans doute liées à cette promptitude. Je te souhaite une bonne journee, au plaisir de te lire.
PS pour les personnalités connues on donne plutôt le prénom et le nom plus qu'un monsieur Intel ou madame x, on lira plutôt Michel Foucault que M.Foucault , mr signifiant au passage mister.
Tu as une copine ? Une femme ? Des enfants
? Ou même des amis ?
Ne plus pouvoir les voir qu'au parloir ça me semble pas mal comme peine quand même.
Ce sont les peines de quelques mois qui sont de simples vacances.
Ceci dis, le premier à avoir magistralement dénoncé ce que tu raconte, c'est Charli Chaplin dans temps modernes ;)
L'église Catholique utilisait l'emprisonnement car elle jugeait les autres peines trop inhumaines. La peine d'emprisonnement existait donc bien sous l'ancien Régime. D'ailleurs le but contrairement à aujourd'hui n'était pas d'éloigner l'individu de la société mais de lui laisser le temps de réfléchir à ses actes, la peine ne dépassant pas généralement pas 2 ans.
Pour ce qui concerne les lettres de cachet avant qu'on n'hurle encore a l'arbitraire royal, ces lettres étaient demandées par le père de l'enfant et l'emprisonnement ne pouvait dépasser 6 mois si le mineur avait moins de 15 ans, et 1 an s'il avait moins de 25 ans.
Un historien du droit !
Des Hôpitaux ;)
À l'origines, les hôpitaux étaient uniquement des lieux où on enfermait les malades... Et les pauvres qui étaient souvent malades eux aussi.
On devrait re-formuler l'annecdote.
À l'origine, ce n'est pas une idée si absurde ou "méchante" que ça.
Surtout dans un contexte où les épidémies pouvaient se déclarer et se répandre comme une trainée de poudre.
Et principalement parmi les pauvres.
C'est facile de critiquer un système en oubliant qu'ils n'avaient pas la sécu, ni le RSA pour assurer la survie et une hygiène minimum. Ils n'avaient que la charité chrétiennes.
Tu m'as l'air bien connaître le sujet toi. Mais je t'explique au cas où tu ne connaîtrais la prison qu'à travers le prisme de M6. La prison c'est :une sortie par jour de une heure, le reste du temps c'est à 4 dans 9m carrés chiottes comprises, une douche par semaine les uns après les autres sans intimité, des repas que tu dois payer ! (Et oui messieurs dame, en prison les draps propres et les choses genre papier cul et dentifrice c'est payant. Il existe un régime spécial peu enviable aux "indigents"), c'est aussi la possibilité de voir un médecin au mieux 48 heures après le debut de tes symptômes. Et pour info les salles de sports ne sont réservées que aux longues peines. Arrêtez de prendre pour argent comptant un article de figaro. Ou si vous êtes si sur de vous, allez donc faire un tour au gnouf si c'est si bien.