Sous l'Ancien Régime, la peine d'emprisonnement n'existait pas. L'emprisonnement était possible mais n'était pas une sanction pénale : on ne pouvait être emprisonné qu'en attente d'être jugé ou châtié, ou sur ordre du Roi via une lettre de cachet. L'éventail des sanctions possibles résidait dans une amende, un blâme, des châtiments corporels, le bannissement, les galères et la peine de mort.
Il existait toutefois d'autres lieux d'enfermement que les prisons mais ils étaient destinés aux pauvres et non aux criminels.
Tous les commentaires (130)
Mais qu'est ce qu'on peut lire comme conneries, aujourd'hui les clochards ils meurent de froid dehors! Et ils sont considérés comme des déchets ! Tu préférés et tu traites mieux ton chien qu' eux.
La prison française ne fait plus peur... C'est dommage...
PS : personnellement, j'en ai malgré tout très peur haha
(J'anticipe les (peut être) prochaines réponses : non je ne quitterais pas la France pour un autre pays "plus sûre", c'est mon pays, je le soutiendrais jusqu'au bout *c'etait la minute patriotique*)
Perso je vois pas l'intérêt de donner des libertés en prison. Je donnerai un demi repas par jour avec très peu d'eau. Aucun contact avec le monde extérieur, 1 douche par semaine au jet d'eau sans jamais sortir de la cellule... Le truc le plus proche de l'enfer possible. Quand t'es gamin tu te brule une fois sur la plaque électrique, après tu ne recommence pas. Là c'est pareil, faut un renforcement négatif suffisamment fort pour que même les plus stupides réfléchissent a deux fois avant de franchir la limite.
Sinon au sujet de l'anecdote, les fous étaient également enfermes. Mais ce n'était pas une peine. Dommage de citer Foucault et d'oublier nos fous :)
Il y avait le tchétché aussi, non ? ;-)
On ne les met pas en prison "parce qu'ils sont pauvres". Rien n'est écrit dans la loi qui permette de le faire.
C'est leur origine sociale et géographique (géographie urbaine) qui les expose plus facilement à commettre des délits et se retrouver en prison. Leur peine de prison est la conséquence de leur délit.
PS pour les personnalités connues on donne plutôt le prénom et le nom plus qu'un monsieur Intel ou madame x, on lira plutôt Michel Foucault que M.Foucault , mr signifiant au passage mister.
? Ou même des amis ?
Ne plus pouvoir les voir qu'au parloir ça me semble pas mal comme peine quand même.
Ce sont les peines de quelques mois qui sont de simples vacances.
Ceci dis, le premier à avoir magistralement dénoncé ce que tu raconte, c'est Charli Chaplin dans temps modernes ;)
L'église Catholique utilisait l'emprisonnement car elle jugeait les autres peines trop inhumaines. La peine d'emprisonnement existait donc bien sous l'ancien Régime. D'ailleurs le but contrairement à aujourd'hui n'était pas d'éloigner l'individu de la société mais de lui laisser le temps de réfléchir à ses actes, la peine ne dépassant pas généralement pas 2 ans.
Pour ce qui concerne les lettres de cachet avant qu'on n'hurle encore a l'arbitraire royal, ces lettres étaient demandées par le père de l'enfant et l'emprisonnement ne pouvait dépasser 6 mois si le mineur avait moins de 15 ans, et 1 an s'il avait moins de 25 ans.
Un historien du droit !
À l'origines, les hôpitaux étaient uniquement des lieux où on enfermait les malades... Et les pauvres qui étaient souvent malades eux aussi.
On devrait re-formuler l'annecdote.
À l'origine, ce n'est pas une idée si absurde ou "méchante" que ça.
Surtout dans un contexte où les épidémies pouvaient se déclarer et se répandre comme une trainée de poudre.
Et principalement parmi les pauvres.
C'est facile de critiquer un système en oubliant qu'ils n'avaient pas la sécu, ni le RSA pour assurer la survie et une hygiène minimum. Ils n'avaient que la charité chrétiennes.