Certains produits portent la mention « Arôme Naturel ». On pense alors que l’arôme a été extrait du produit original mais ce n'est souvent pas le cas. Cette mention signifie simplement que l’arôme en question a été synthétisé par des procédés naturels. L’arôme naturel de vanille est par exemple souvent une molécule créée grâce à un champignon filamenteux du groupe des basidiomycètes qui transforme l’acide férulique en vanilline.
Tous les commentaires (118)
Perso je préfère avoir un arôme naturel produit par un champignon qu'un arôme amplifié par un exhausteur de goût bien chimique...
Eh oui ! Si c'est vraiment de la vanille, alors il est inutile de parler d'arôme. Il sera simplement mentionné "vanille" ou "extrait de vanille naturelle".
Si c'est écrit "arôme", alors ce n'est pas le produit.
Certaines sortes de vanillines sont obtenues à partir de bois !
Alors l'écologie là dedans et l'agriculture équitable on repasseras ^^
Un bon OGM quand a lui ne te fera aucun mal et tu ne verra pas la différence. l'ADN modifié agissant sur la résistance aux maladies de la plante (pour la plupart). Il se peut meme que certain maïs OGM contiennent moins de pesticides/insecticides que des maïs normaux ^^
Tu peux consulter les textes à ce sujet : tu peux utiliser des pesticides avec du bio. Il faut simplement qu'ils soient "naturel", et l'anecdote met bien en évidence tout ce que l'on peut faire avec le "naturel", qui est devenu un sophisme en lui même.
Sachant qu'un pesticide "naturel" vient aussi avec le reste de la plante d'origine et n'est pas purifié, il est moins efficace, et il faut donc en mettre plus, plus souvent.
Les traces de pesticides sont à peu près identiques aux US par exemple, entre des légumes bio ou des légumes "non bio". Pour au final une qualité gustative que les testeurs ne savent distinguer.
Et si on devait optimiser la production de nourriture au mètre carré pour que chacun aie à manger, on ne passerait évidemment pas par le bio, qui nécessite plus de terrain pour une même quantité de nourriture.
Autre anecdocte sur la ''vanilline'' elle est utilisé bien sure pour créer l'arôme vanille ,mais c'est aussi un des composés pour créer les arômes chocolat et aussi banane
Quelques informations à ce propos :
fr.wikipedia.org/wiki/Hybride_F1#Limites_des_semences_hybrides
Il faut la mention "extrait" pour que l'arôme soit extrait du produit original. Un simple "arôme" correspond à une synthèse chimique et "arôme naturel" se réfère à la production citée dans l'anecdote. Par contre une chose à noter quand même, normalement quelque soit la méthode de production de l'arôme, à la fin on a exactement la même molécule. Et dans tous les cas il serait impossible de n'avoir que des arômes extraits car la production des produits d'origine n'est pas suffisante pour couvrir la demande et les prix seraient exorbitants.
Ça me rappelle un épisode de south Park avec le choix de "veau" pour qualifier une viande qui révolte les protagonistes puisqu'en réalité, c'est des bébé vache !
Ref: saison 6 épisode 4
Par exemple, on a compté au moins 170 molécules aromatiques dans l'arôme naturel extrait de gousse de vanille.
L'astuce consiste à prendre des produits comprenant des "extraits de vanille" et non simplement des arômes. Mais attention à l'écart de prix !